FGS-221 pour commander chauffe-eau
FGS-221 pour commander chauffe-eau
Bonjour à tous,
Je veux pouvoir commander mon chauffe-eau directement depuis domoticz, essentiellement pour les semaines où je suis en vacances afin de pouvoir le rallumer la veille de mon retour et avoir de l'eau chaude en arrivant.
J'ai donc installé un switch Fibaro FGS-221 sur le chauffe-eau et j'arrive ainsi à le commander.
Sauf que mon chauffe-eau est derrière un connecteur jour/nuit et ce dernier coupe le courant la journée, ce qui déconnecte complètement mon FGS-221, même après le retour du courant (un triple appui sur le bouton B le remet en marche). J'ai essayé de forcer le connecteur jour/nuit à rester à ON mais le signal envoyé par EDF le remet automatiquement sur "Auto".
Est-ce que vous avez une solution à me proposer ? J'ai pensé à enlever complètement le connecteur jour/nuit mais j'ai cru comprendre qu'il y avait un disjoncteur 2A à côté. Du coup, je ne veux pas faire n'importe quoi.
Merci d'avance pour votre aide.
Je veux pouvoir commander mon chauffe-eau directement depuis domoticz, essentiellement pour les semaines où je suis en vacances afin de pouvoir le rallumer la veille de mon retour et avoir de l'eau chaude en arrivant.
J'ai donc installé un switch Fibaro FGS-221 sur le chauffe-eau et j'arrive ainsi à le commander.
Sauf que mon chauffe-eau est derrière un connecteur jour/nuit et ce dernier coupe le courant la journée, ce qui déconnecte complètement mon FGS-221, même après le retour du courant (un triple appui sur le bouton B le remet en marche). J'ai essayé de forcer le connecteur jour/nuit à rester à ON mais le signal envoyé par EDF le remet automatiquement sur "Auto".
Est-ce que vous avez une solution à me proposer ? J'ai pensé à enlever complètement le connecteur jour/nuit mais j'ai cru comprendre qu'il y avait un disjoncteur 2A à côté. Du coup, je ne veux pas faire n'importe quoi.
Merci d'avance pour votre aide.
Re: FGS-221 pour commander chauffe-eau
Bonjour,
Si tu n'as plus besoin de ta commande EDF,
Pourquoi ne commanderais-tu pas directement ton contacteur jour/nuit à l'aide de ton FGS-221 ?
Si oui, à éviter impérativement. Il faut passer par un contacteur de puissance d'où le rôle du contacteur jour/nuit.
C'est tout à fait normal comme fonctionnement.Sauf que mon chauffe-eau est derrière un connecteur jour/nuit et ce dernier coupe le courant la journée, ce qui déconnecte complètement mon FGS-221, même après le retour du courant (un triple appui sur le bouton B le remet en marche). J'ai essayé de forcer le connecteur jour/nuit à rester à ON mais le signal envoyé par EDF le remet automatiquement sur "Auto".
Si tu n'as plus besoin de ta commande EDF,
Pourquoi ne commanderais-tu pas directement ton contacteur jour/nuit à l'aide de ton FGS-221 ?
Tu commandes directement l’alimentation ton chauffe-eau avec un FGS-221?J'ai donc installé un switch Fibaro FGS-221 sur le chauffe-eau et j'arrive ainsi à le commander.
Si oui, à éviter impérativement. Il faut passer par un contacteur de puissance d'où le rôle du contacteur jour/nuit.
Raspberry Pi 2 - Domoticz bêta- Custom Page - RfxTrx433E - MySensors - Z-Stick Gen 5
6 x DIO 54795 - 4 x DIO 54781 - 2 x Home Confort ECR-100 - 4 X THGR122NX - 1 X OWL Micro+
2 X RGB - 3D - 2 X Switch - 1 X Ir Rx-Tx
1 X Fibaro FGMS-001
6 x DIO 54795 - 4 x DIO 54781 - 2 x Home Confort ECR-100 - 4 X THGR122NX - 1 X OWL Micro+
2 X RGB - 3D - 2 X Switch - 1 X Ir Rx-Tx
1 X Fibaro FGMS-001
-
vil1driver
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua
Un ex domoticzien
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua
Un ex domoticzien
Bonsoir,
Voici le montage réalisé pour gérer mon ballon d'eau chaude. Cela fonctionne depuis plusieurs années, sur Vera et maintenant sur Domoticz
C'est ici
Voici le montage réalisé pour gérer mon ballon d'eau chaude. Cela fonctionne depuis plusieurs années, sur Vera et maintenant sur Domoticz
C'est ici
Le contact HP/HC du tableau électrique est commandé par une phase qui va de ton tableau (et oui, on fourni le courant nécessaire à la commande du relais, pas de petites économies pour EDF!) vers ton compteur EDF, protégée par ce 2A. Quand le compteur bascule en HC, il laisse passer le 220V qui active le relais qui envoie l'alimentation au ballon.elgarne a écrit : Sauf que mon chauffe-eau est derrière un connecteur jour/nuit et ce dernier coupe le courant la journée, ce qui déconnecte complètement mon FGS-221, même après le retour du courant (un triple appui sur le bouton B le remet en marche). J'ai essayé de forcer le connecteur jour/nuit à rester à ON mais le signal envoyé par EDF le remet automatiquement sur "Auto".
A titre personnel, j'ai fait un montage utilisant un relais qui s'intercale en série de la phase de commande (passant par le 2A). Chez moi c'est un module power-meter Qubino placé en tête de tableau et qui enregistre les conso (+ gère un délestage) dont j'utilise la commande de relais filaire (mais sans utiliser de relais externe pour laisser passer le faible courant de commande du relais HP/HC, non nécéssaire) mais tout module relais rail din pourrait convenir: Alimenté par les rails du tableau, on le cable en série du 2A de la commande HP/HC. Par rapport à mon montage on perds juste le délestage et les mesures de conso globale.
Pour ma part, si le planning normal est activé on laisse passer. Si planning vacance, on bloque la commande HP/HC.
Je ne vois pas trop comment installer ce module dans mon tableau. Depuis, j'ai fait l'acquisition de ce module Qubino, j'espère qu'il fera l'affaire.DumpDos a écrit : Pourquoi ne commanderais-tu pas directement ton contacteur jour/nuit à l'aide de ton FGS-221 ?
Pour tout dire, j'avoue que je me suis quand même posé la question. De toute façon, je l'ai enlevé depuis.DumpDos a écrit :Tu commandes directement l’alimentation ton chauffe-eau avec un FGS-221?J'ai donc installé un switch Fibaro FGS-221 sur le chauffe-eau et j'arrive ainsi à le commander.
Je vais lire ce que vous me proposez dans vos réponses et reviendrai certainement vers vous avec de nouvelles questions.
Merci encore.
Un module variateur pour commander un relais HP/HC, c'est quand même pas le plus adapté!elgarne a écrit :DumpDos a écrit :j'ai fait l'acquisition de ce module Qubino, j'espère qu'il fera l'affaire.
Mais il a le mode on/off, ça suffit non ? Peut-être qu'il fait plus que ce pour quoi je veux l'utiliser ?
-
vil1driver
Salut,
Tu risques surtout de le cramer, ce n'est pas prévu pour piloter une charge inductive.
Sans parler du fait que son principe de fonctionnement ne va pas du tout avec la commande d'un relais.
Même en On/Off à un moment tu vas passer un pourcentage et ça va hacher.. Pas glop
Garde le pour de l'éclairage et oriente toi avec un switch simple.
Tu risques surtout de le cramer, ce n'est pas prévu pour piloter une charge inductive.
Sans parler du fait que son principe de fonctionnement ne va pas du tout avec la commande d'un relais.
Même en On/Off à un moment tu vas passer un pourcentage et ça va hacher.. Pas glop
Garde le pour de l'éclairage et oriente toi avec un switch simple.
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
modules.lua
Un ex domoticzien
modules.lua
Un ex domoticzien
Si ce module ne commute pas de la puissance (mais la commande relais HP/HC, qui lui est fait pour), au moins il n'y a pas de risque à le faire. Par contre s'il passe comme expliqué par un état intermédiaire ton relais HP/HC peut se retrouver à faire des micro-commutations aux basculements et ce n'est pas recommandé pour sa durée de vie (usure mécanique), surtout sur une charge inductive (usure des contacts en prime par arrachement de métal avec les étincelles).elgarne a écrit :Mais il a le mode on/off, ça suffit non ? Peut-être qu'il fait plus que ce pour quoi je veux l'utiliser ?