Secure SWM301 Water Meter Sensor

Forum pour tous les autres objets : sondes météo, capteurs, actionneurs ...
Vous avez un besoin mais vous ne savez pas quel matériel choisir ? C'est ici.
Manu31

Secure SWM301 Water Meter Sensor

Message par Manu31 »

Bonjour,
je suis totalement dépourvu, je ne trouve aucune solution pour integrer le capteur Z-wave Secure SWM301 dans domoticz.
J'ai branché :
-Un compteur d'eau froide Sensus Residia : http://support.domadoo.com/index.php?/K ... 900/sensus
-Le module Z-wave Secure SWM301 : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 1109,d.d2s

Rien à faire. Le matériel est reconnu comme un simple device sans paramètre pour le configurer ( juste 1 paramètre de Wake up interval) et il apparait comme un Lighting2 dans la liste des dispositifs

J'ai tout essayé:
-l'installation à partir de la version domoticz sur SD card v2284
-la version avec les fichiers sources avec Open-zwave-read-only v2381

J'ai aussi modifié le fichier manufacturer_specific.xml :

Code : Tout sélectionner

<Manufacturer id="0059" name="Horstmann">
		<Product type="0001" id="0001" name="ASR-RF Thermostat Receiver"/>
		<Product type="0001" id="0002" name="AS2-RF Thermostat Transmitter"/>
		<Product type="0001" id="0003" name="HRT4-ZW Thermostat Transmitter" config="horstmann/hrt4zw.xml"/>
		<Product type="0003" id="0001" name="ASR-ZW Thermostat Receiver"/>
		<Product type="0004" id="0001" name="SCSC17 Thermostat"/>
		<Product type="000f" id="0001" name="SWM01 Water Meter Sensor" config="horstmann/swm301.xml"/>
et j'ai même fait mon propre fichier swm301.xml:

<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
 <Product xmlns='http://code.google.com/p/open-zwave/'>

<!-- Horstmann: Secure SWM01 Water Meter Sensor -->

<!-- Configuration Parameters -->
  <CommandClass id="112">
    <Value type="decimal" index="1" genre="config" label="Accumulated Register Value" units="m3" size="4" value="0">
       <Help>
         shows the actual counter of the sensor. 0-99999999 = m3/Hr.
       </Help>
    </Value>
	<Value type="short" index="2" genre="config" label="Report interval in minutes" size="2" min="1" max="10000" value="3600">
       <Help>
         how often the meter reading is reported. 1-10000 = minutes.
       </Help>
    </Value>
	<Value type="short" index="3" genre="config" label="Delta Configuration Reading" size="2" value="0">
       <Help>
         define the minimal change until a new meter value is reported. 0-10000 = m3/Hr.
       </Help>
    </Value>
	<Value type="int" index="4" genre="config" label="Serial Number Water Meter" size="4" value="0">
       <Help>
         Serial Number Water Meter.
       </Help>
     </Value>
	<Value type="int" index="5" genre="config" label="Serial Number Z-Wave Module" size="4" value="0">
       <Help>
         Serial Number Z-Wave Module. Format YYMMxxxx with YYY as year, MM as month and xxx as id
       </Help>
    </Value>
  </CommandClass>

<!-- Association Groups -->
  <CommandClass id="133">
    <Associations num_groups="3">
      <Group index="1" max_associations="2" label="Unsolicited water meter Reports" auto="true"/>
      <Group index="2" max_associations="2" label="Unsolicited low battery Report" auto="true"/>
      <Group index="3" max_associations="2" label="" auto="true"/>
	</Associations> 
 </CommandClass>

</Product>
Que je supprime ou que je modifie mon zwcfxxxx.xml, rien à faire
J'ai tenté de la modifié comme cela :

<Node id="9" name="" location="" basic="4" generic="49" specific="1" type="Simple Meter" listening="false" frequentListening="false" beaming="true" routing="true" max_baud_rate="40000" version="4" query_stage="Probe1">
		<Manufacturer id="0059" name="Horstmann">
			<Product type="000f" id="0001" name="SWM01 Water Meter Sensor" />
		</Manufacturer>
		<CommandClasses>
			<CommandClass id="32" name="COMMAND_CLASS_BASIC" version="1" request_flags="4" after_mark="true" mapping="50">
				<Instance index="1" />
			</CommandClass>
			<CommandClass id="49" name="COMMAND_CLASS_SENSOR_MULTILEVEL" version="1" request_flags="4">
				<Instance index="1" />
			</CommandClass>
			<CommandClass id="50" name="COMMAND_CLASS_METER" version="1" request_flags="6">
				<Instance index="1" />
				<Value type="decimal" genre="user" instance="1" index="0" label="Water" units="m3" read_only="true" write_only="false" verify_changes="false" poll_intensity="0" min="0" max="0" value="0.0" />
			</CommandClass>
			<CommandClass id="86" name="COMMAND_CLASS_CRC_16_ENCAP" version="1" request_flags="4">
				<Instance index="1" />
			</CommandClass>
			<CommandClass id="112" name="COMMAND_CLASS_CONFIGURATION" version="1" request_flags="4">
				<Instance index="1" />
			</CommandClass>
			<CommandClass id="114" name="COMMAND_CLASS_MANUFACTURER_SPECIFIC" version="1" request_flags="6">
				<Instance index="1" />
			</CommandClass>
			<CommandClass id="128" name="COMMAND_CLASS_BATTERY" version="1" request_flags="4">
				<Instance index="1" />
				<Value type="byte" genre="user" instance="1" index="0" label="Battery Level" units="%" read_only="true" write_only="false" verify_changes="false" poll_intensity="2" min="0" max="255" value="100" />
			</CommandClass>
			<CommandClass id="132" name="COMMAND_CLASS_WAKE_UP" version="1" request_flags="6">
				<Instance index="1" />
				<Value type="int" genre="system" instance="1" index="0" label="Wake-up Interval" units="Seconds" read_only="false" write_only="false" verify_changes="false" poll_intensity="0" min="-2147483648" max="2147483647" value="3600" />
			</CommandClass>
			<CommandClass id="133" name="COMMAND_CLASS_ASSOCIATION" version="1" request_flags="6">
				<Instance index="1" />
				<Associations num_groups="0" />
			</CommandClass>
			<CommandClass id="134" name="COMMAND_CLASS_VERSION" version="1" request_flags="6">
				<Instance index="1" />
				<Value type="string" genre="system" instance="1" index="0" label="Library Version" units="" read_only="true" write_only="false" verify_changes="false" poll_intensity="0" min="0" max="0" value="Unknown" />
				<Value type="string" genre="system" instance="1" index="1" label="Protocol Version" units="" read_only="true" write_only="false" verify_changes="false" poll_intensity="0" min="0" max="0" value="Unknown" />
				<Value type="string" genre="system" instance="1" index="2" label="Application Version" units="" read_only="true" write_only="false" verify_changes="false" poll_intensity="0" min="0" max="0" value="Unknown" />
			</CommandClass>
			<CommandClass id="156" name="COMMAND_CLASS_SENSOR_ALARM" version="1" request_flags="6">
				<Instance index="1" />
			</CommandClass>
		</CommandClasses>
	</Node>
je ne comprends pas comment ça marche. D'ailleurs passé un certain temps mon fichier zwcfxxxx.xml enleve mes modifs .
Si quelqu'un à la patience de m'aider, ce sera un vrai plaisir. D'avance merci. Manu.
zebron

Re: Secure SWM301 Water Meter Sensor

Message par zebron »

Ce topic m'intéresse aussi car je lorgne ce module pour monitorer mon compteur d'eau.

Du coup si quelqu'un a la réponse, ce sera utile à plusieurs personnes :-)
epierre

Message par epierre »

J'ai posté dans le groupe openzwave pour un ami, par contre si quelqu'un ici peut poster le fichier de log cela ferait avancer le sujet:

https://groups.google.com/forum/#!topic ... FOJc2bQ-y0
Imperihome & Domoticz: MyDomoAtHome !
eedomus+ - Domoticz - MySensors
zigbee zwave nrf24l rfx
epierre

Message par epierre »

Bonjour,

J'ai cherché un contournement à ce module qui peut être mal supporté ou avoir un problème de portée suivant sa position.

Le module z-wave fonctionne sur la base de deux bobinage sur une roue partiellement métallique, visiblement la technique d'induction vlf donc avec 2 bobines... pas d'aimant donc reed inutilisable.

J'ai trouvé une autre méthode sur la base du "DFRobot Analog Grayscale Sensor V2", et cela marche !

le senseur: http://www.dfrobot.com/index.php?route= ... duct_id=81

le sketch pour mysensors: https://github.com/empierre/arduino/blo ... or2-gs.ino

une petite photo:
IMG_20150630_172731.jpg
IMG_20150630_172731.jpg (55.97 Kio) Consulté 12959 fois
zigbee zwave nrf24l rfx
epierre

Message par epierre »

Bonne nouvelle,

une version en beta est à tester:

"I made a new beta for the raspberry (#2716), could you check if this creates a new device (RFXMeter) ?
You might need to edit the device and set the type to Water"

Je le teste ce soir !

Emmanuel
zigbee zwave nrf24l rfx
epierre

Message par epierre »

Bonjour,

Testé hier et cela fonctionne très bien, vous pouvez maintenant l'utiliser !

Emmanuel
zigbee zwave nrf24l rfx
heartblood

Message par heartblood »

Bonjour epierre / Emmanuel

Vous me confirmez que votre solution avec Grayscale Sensor fonctionne avec la beta #2716 ou vous parlez du module Secure SWM301 ?

Merci
heartblood

Message par heartblood »

J'ai remarqué qu'à chaque Wake Up, dans le panneau de contrôle, on remarque dans les "current value" la consommation totale d'eau.
Existe t il un moyen de récuperer cette valeur chaque jour, faire un delta, et le mètre dans un compteur virtuel ?
Je n'ai pas encore trouvé de moyen récupérer cette valeur vu qu'il n y a pas de device, donc pas d'IDX = pas d'API possible...
epierre

Message par epierre »

oui je parle bien du swm

il y a un rfxmeter qui est créé qu'il faut transformer rn watermeter en l'éditant.

comme il est sur piles il ne transmet pas en temps réel mais il est bien accessible en tant que device.
zigbee zwave nrf24l rfx
Lebert38

Message par Lebert38 »

Bonjour
Ce système fonctionne parfaitement ? Nous pouvons y aller les yeux fermés ?
Merci
Répondre