Différence DHT22 / DS18B20

Forum dédie aux capteurs et gateway mysensors.org
rapinou

Différence DHT22 / DS18B20

Message par rapinou »

Bonjour,

Je démarre mes tests sur MySensors et je viens donc d'installer mon premier module pour relever la température, avec un DHT22.
J'ai toujours mon ancienne sonde installée, c'est une DS18B20 reliée par les GPIO au RasPi.

Je remarque une différence entre les deux.
La DS18B20 est beaucoup plus réactive aux changements de température, alors que la DHT22 semble avoir une inertie importante, ce qui est problématique lorsque mon chauffage passe en confort car même si elle indique arriver à la température de consigne et arrêter de chauffer, en réalité il fait plus chaud, en effet la DS18B20 affiche facilement 0.7 ou 0.8°C de plus.
Une fois la température stabilisée par contre, c'est bon, les deux sondes affichent sensiblement la même température.

Voici les graphes pour illustrer mes propos.

DS18B20 :
Image

DHT22 :
Image

Pour le DHT22, j'ai utilisé le sketch de cette page : https://www.mysensors.org/build/humidity

Ma question est donc la suivante : Est-ce que j'ai un problème quelque part avec le DHT22 ou bien est-ce un comportement normal de cette sonde ?

Merci.
RPI 3 - Raspbian 8 (Jessie) - Domoticz V3.5877
ericd

Re: Différence DHT22 / DS18B20

Message par ericd »

Je pense que c'est les composants.
Wospi

Message par Wospi »

Le DHT22 est légèrement moins précis que le ds12b20. Le DHT22 arrondi à 0,5 ou 0,1 je ne sais plus... alors que le ds18b20 peut prendre absolument toutes les valeurs
Gilles BILLARD

Message par Gilles BILLARD »

@Rapinou,
Hello,
Je pense que tu as fait la bonne analyse.
Pour moi, les enregistrements montrent une différence d'inertie.
Je n'ai pas regardé le soft, mais ca peut venir de là comme ca peut venir du capteur en particulier du boitier dans lequel il se trouve. (métallique ou plastique, ventilé ou étanche...)
Je crois que, de toutes les façons, ce n'est pas important pour une régul de chauffage qui doit comporter un lissage sur une grande période de temps afin d'éviter les mise en route et arret trop fréquents de la chaudière si le chauffage n'est pas électrique, et si il l'est, c'est sur un process PID qu'il faut travailler et là encore, l'intégration doit se faire avec un grande constante de temps.
rapinou

Message par rapinou »

Merci.

Les deux capteurs sont à l'air libre pour l'instant, aucun boitier. Du coup, je me dis que quand j'aurais enfin reçu mes boitiers pour installer tout ça, il y aura une plus grande inertie encore.

Actuellement je peaufine mes réglages pour une régulation PID grâce au script de vil1driver justement. Il faut dire que l'exemple ici est la pièce de vie principale de la maison (salon, salle à manger, cuisine, bureau), un grand espace ouvert où les paramètres faisant varier la température peuvent changer régulièrement : Nombre de personnes présentes, ouverture de la porte sur l'extérieur (trois fumeurs qui s'obligent à sortir pour préserver l'environnement des enfants), four et plaques de cuisson, etc.
Donc je sais d'avance que je n'aurais pas quelque chose d'aussi lisse que dans une chambre, cependant j'ai besoin d'un minimum de réactivité.

Étant donné que le DS18B20 est trop réactif, et le DHT22 pas assez, je pense que je vais continuer à utiliser les deux et faire une moyenne des températures, ce qui devrait faire un bon compromis.
digdogger

Message par digdogger »

Salut,
voici 2 pages qui pourront t'aider dans le choix des sondes de température pour la domotique.
Perso, j'ai choisi le Si7021 pour toutes mes sondes Mysensor.
Voir ici et ici
Raspberry Pi 3 + Raspbian Jessie Lite + Domoticz V4.9700 - RFlink USB V48 433.42MHz - Volets Somfy RTS - MySensors USB V2.1.1 - IDE Arduino 1.8.8
rapinou

Message par rapinou »

Merci digdogger, j'ai déjà commandé tout le matos pour mes prochains capteurs, mais c'est toujours intéressant ces comparatifs.

Sinon j'ai bien mis en place la moyenne des deux capteurs pour mon script chauffage depuis deux jours, c'est déjà beaucoup mieux et surtout plus agréable en terme de ressenti. Fini les pics de chaleur intense lors du passage du mode éco au mode confort avec le DHT22 (car il ne répond pas assez vite à la montée en température), ou lors d'un courant d'air froid en ouvrant la porte avec le DS18B20 (car à l'inverse il réagit trop vite et fais répondre le script à une baisse brutale de température).
Répondre