Intervalles de stockages des données mesurées

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
DavidTrier

Intervalles de stockages des données mesurées

Message par DavidTrier »

Bonsoir,

Cela fait maintenant quelques semaines que j'utilise Domoticz avec mon RFXCOM pour suivre ma conso électrique via un OWL 160. Je pense que je n'apprends rien à personne en disant que Domoticz enregistre les données mesurées toutes les 5 minutes, alors que l'OWL lui envoie des données toutes les 20 secondes environ.

Du coup, je me demande ce que fait Domoticz : au bout des 5 minutes, il enregistre la dernière valeur reçue? Ou alors il fait la moyenne pendant 5 minutes? Ou autre chose?

Et savez-vous si on peut changer cette durée de 5 minutes pour un capteur en particulier?

Merci d'avance pour vos lumières ;)
higgins91

Re: Intervalles de stockages des données mesurées

Message par higgins91 »

sur une version stable précédente (10/2016) de domoticz que j'utilisais les valeurs se mettaient à jour toutes les 30 secondes de mémoire. J'ai lu quelque part que c'était pour moins polluer les log que le temps avait été augmenté (ce que je trouve regrettable)
Dz version : 2024.7
Rpi 4 avec dongle téléinfo, GPIO pour le moment !
leon

Re: Intervalles de stockages des données mesurées

Message par leon »

Je viens de me lancer avec Domoticz, et je me suis posé la même question.

Le OWL envoie à la fois la conso instantanée, et la conso totale. La conso instantanée on la voit sur le dashboard, par ex. La conso totale est utilisée pour calculer la conso sur les 5 dernières minutes. Tu peux changer l'interval de mise à jour en modifiant le paramètre "ShortLogInterval" dans la base de données:

Code : Tout sélectionner

update Preferences set nValue=3 where Key='ShortLogInterval';
Exemple pour changer a 3mn. Mais il faut savoir que ça va le faire pour toutes les mesures, ce qui fait gonfler la base de données, et ralenti un peu le chargement des graphiques.
Raspberry Pi3 + RFLink + Domoticz
OWL - CM180 / Digoo 58H / Detecteur de fumée
Répondre