Evénements sur compteur EDF

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
mcmyst

Evénements sur compteur EDF

Message par mcmyst »

Bonsoir à tous,

J'ai installer un Rpi avec domoticz et un module GPIO pour récupérer la télinfo de mon compteur.
Cela tourne depuis 1 mois sans problème.

Parfois (1 fois toutes les 2-3 semaines) mon chauffe eau ne démarre pas.
Pour le savoir au moment ou le problème se pose et pas le lendemain matin lorsque l'eau est froide, j'aimerai créer un évènement qui détecte que ma consommation est < 1000w à 22h45 (sachant que mon chauffe eau doit au moins tirer 1600-1900W à partir de 22h30.

J'ai essayé ceci:
Image

Mais cela ne marche pas et je pense savoir pourquoi. En regardant les valeurs de mes devices dans la partie "Show current states", sur la partie EDF je n'ai pas juste la valeur de conso mais ceci "1391504;20243811;0;0;2446;0".

Avez vous un moyen interne à domoticz ou via un script externe pour que je puisse vérifier ma conso après 22h30 ?

Merci
A+
js-martin

Re: Evénements sur compteur EDF

Message par js-martin »

Cela ne marche pas car tu prends la consommation instantanée (actual).

Je viens de regarder cette interface (que je ne connaissais pas encore) et je n'ai pas vu comment modifier ce champ (il ne semble pas modifiable)...

Une solution :

un script qui récupère le total ('CounterToday') et qui le met dans un compteur virtuel "consommation total jour".

J'ai fait un script qui me fait un bilan de ma consommation du jour : si tu veux, je peux le partager...
Domotisation de : mes compteurs EDF, solaire, eau / mon alarme / ma Chaudière Viessamnn / mon congel / ma sonnette. Matériels : Pi2 - RFXTrx433e - Zwave+ Aeotec, ampoules Hue - Détecteur et prises Fibaro - Capteurs Oregon - présentation installation => lien
vil1driver

Message par vil1driver »

C'est bien l'instantané qu'il faut.

Mais effectivement blocky est très limité.

Un script lua pourra récupérer juste la valeur utile et t'envoyer un mail par exemple pour te prévenir qu'au passage en heure creuse, la conso est inférieur à ce qu'elle devrait être.

Mais il y a plus simple, utiliser le bouton notification...

@js-martin
Domoticz fait déjà le bilan de conso...jours, mois, années
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
js-martin

Message par js-martin »

Ah oui, en effet.

@vil1driver : je me suis fais un email de synthèse quotidien qui consolide un ensemble d'information. Cela n'existe pas (encore ?) sous Domoticz.
Dernière modification par js-martin le 21 mai 2015, 17:56, modifié 2 fois.
Domotisation de : mes compteurs EDF, solaire, eau / mon alarme / ma Chaudière Viessamnn / mon congel / ma sonnette. Matériels : Pi2 - RFXTrx433e - Zwave+ Aeotec, ampoules Hue - Détecteur et prises Fibaro - Capteurs Oregon - présentation installation => lien
vil1driver

Message par vil1driver »

Ah d'accord :-)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
js-martin

Message par js-martin »

Je ne connais pas bien Domoticz mais comment dans les notifications tu précises l'horaire ?
js-martin

Message par js-martin »

Je viens de faire le même blocky que mcmyst (comme cela, j'apprends aussi :lol: )

J'ai indiqué si la consommation instantanée >1 et heure = 18:15 envoie moi un email.

Eh bien, cela semble marcher chez moi.

Ce qui est bizarre, c'est que j'ai reçu 6 emails entre 18:15 et 18:16 identiques (Domoticz doit donc tester ce blocky toutes les 10 secondes...)

@mcmyst, tu as bien activé "Event Active" ? Ta configuration mail fonctionne (tu peux faire un blocky de base : si heure = xxx, envoie un email) ? Je suis en Domoticz v 2.2436
vil1driver

Message par vil1driver »

Non dans notification tu ne peux pas préciser l'horaire.
Effectivement, ce n'est peut être pas le plus adapté.

Mais je me demandais, c'est domoticz qui commnde le chauffe eau ? Car il est possible de fiabiliser si c'est le cas .
modules.lua

Un ex domoticzien
Répondre