Di-o : défaut d'actionnement

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
plarni

Di-o : défaut d'actionnement

Message par plarni »

Bonjour,
J'ai ajouté un troisième Di-o Chacon qui n'actionne pas son chauffage.
La déclaration du matériel s'est faite, et je peux envoyer un ordre on/off. Cependant le Di-o ne 'claque' pas.
Cela veut-il nécessairement dire que l'ordre arrive sur un des deux autre Di-o ? Est-ce une situation possible ? J'ai pourtant fait un ajout manuel en appuyant sur le Bon matériel.
Ce Di-o est à l'étage inférieur. Il y a depuis le transmetteur une dalle béton ou une distance de 12-14m par la cage d'escalier. Le signal peut-il être trop faible pour actionner ?
C'est une installation que j'ai du laisser en l'état, mais que je vais revoir rapidement. J'essaie d'anticiper des solutions.
Merci
Philippe
higgins91

Re: Di-o : défaut d'actionnement

Message par higgins91 »

la portée n'est peut-etre pas optimal dans tes conditions.
En premier, est ce que ton module relai s'actionne quand il est branché à coté du transmetteur ?
Dz version : 2024.7
Rpi 4 avec dongle téléinfo, GPIO pour le moment !
Chrominator

Message par Chrominator »

En complément de l'installation DI-O, une petite télécommande à pas trop cher permet de lever tout doute à ce sujet ;
Tu lui associes ton contacteur, tu pourras comme ça utiliser la détection automatique incluse dans Domoticz, et s'il est récalcitrant, vérifier avec ladite télécommande que c'est un problème de portée ou autre chose. ;)

En supplément, en cas de panne de Domoticz, tu pourras toujours déclencher ton chauffage manuellement. 8-)
Un bon frein vaut mieux que deux sparadraps.

Ubuntu 24.04.3 LTS - Domoticz 2025.1 (build 16782)
Pentium G3220T 2.6GHz - 4Go DDR3
RFXtrx433 USB Ver Pro1/1043
Z-Stick GEN5 Version: 1.6-1136-g07ea22bb
Rtl433 RTL-SDR receiver
RFLink Gateway
Zigbee SLZB-06
plarni

Message par plarni »

Bonjour,
Je suis sur place, je declare a nouveau mon materiel, après avoir déplacé mon transmetteur a égale distance des trois Di-o.
Et je constate que, après avoir déclaré mon troisieme Di-o (manuellement, pression sur le bouton pour faire clignoter le témoin rouge), ce sont les deux premiers qui claquent, que je n'ai pourtant pas encore touché ni déclaré.
Comment cela peut-il se faire ? Di-o defectueux ? Problème de reception malgré tout ? Quelque chose m'échappe ...
Amicalement,
Philippe
vil1driver

Message par vil1driver »

"déclarer" n'est pas du tout le terme approprié :?

ce sont des récepteurs...

ils apprennent en écoutant
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
plarni

Message par plarni »

Oui c'est vrai ... il faut (je pense) lire 'ajouter' le matériel.
Répondre