[Tuto] GeoFence sur Android avec DomoFence en HTTPS

Vous avez créé un script LUA dont vous êtes fier, un .sh génial, un programme Python hors du commun, un Tuto, c'est ici que vous pouvez les partager.
cyberbob

[Tuto] GeoFence sur Android avec DomoFence en HTTPS

Message par cyberbob »

Après quelques recherche pour la configurations et paramétrage, je pense que cela va fonctionner.
Il y a quelques point important a bien configurer pour que cela fonctionne :
  • Dans l'apps Domofence android :
    - selectionner https
    - Server Address : indiquer l'adresse DNS avec l'aquelle on accède au Syno (ou Pi) de l'extérieure comme par exemple : monadresse.noip.com
    - Port : indiquer le n° de port de domoticz en Https : celui de domoticz sur synology par défaut est 8443
    - Username et Password : Indiquer ce qui est configurés dans domoticz dans Réglages/Paramètres->Sécurité. Il faut aussi sélectionner "Basic-Auth". L'apps enverra l'usernam/pass en cripté vu que c'est en https.

Dans le routeur ou la Box pour l'accès extérieure :
    - Créer un nouveau port mapping pour le 8443 et sur l'IP de domoticz dans le réseau local.
    En laissant le port interne et externe sur 8443, lorsque le smartphone sera sur le wifi local, en 4G ou sur un wifi externe, cela fonctionnera toujours.
    On peut pour plus de sécurité ouvrir par exemple un port externe en 8446 vers 8443, mais lorsque le smartphone seras sur le wifi local, cela ne fonctionneras pas.
Les premiers test sont concluant en wifi local et en 4G, en appuyant sur "Test connection" de l'apps domofence.
Il me reste a faire les tests en réel déplacement.
Je compléterais le post plus tard pour conclure...

Edit 1 :
premier test avec un radius de 100 metres, la sortie passe bien a off mais pas l'entrée, reste sur off
Avec un radius de 400 metres, Entrée/Sortie correcte.
Je ne compte pas mettre un radius plus petit de toute façon il vaut mieux détecter l'approche plus tôt pour anticiper l'arrivée au domicile.
Il reste maintenant a tester la fiabilité des entrées/sorties sur plusieurs jours pour voir si il n'y a pas de fausse détection...
Domoticz Stable V4.9700 sur Synology DSM 6.2 / 2 x RFlink V48.4 - 433.92MHz(Dio/Chacon) & 433.42MHz(RTS) / Script en LUA & Blocky
cyberbob

Re: GeoFence sur Android avec DomoFence en HTTPS

Message par cyberbob »

Après 10 jours d'utilisation, pas de fausse ni d'erreur d'entrée sortie, cela a l'air fiable.
Par contre pour le radius, la détection de sortie se fait bien plus loin du cercle et l'entrée se fait bien plus proche du centre du radius.
Ce n'est pas gênant en soit (sauf peut être au niveau du timing pour certaine action entrée/sortie) mais je ne comprend pas très bien pourquoi ? avez-vous aussi ce décalage avec la périphérie du radius ?
Au niveau du redémarrage du smartphone, l'apps domofence est toujours bien active.
Domoticz Stable V4.9700 sur Synology DSM 6.2 / 2 x RFlink V48.4 - 433.92MHz(Dio/Chacon) & 433.42MHz(RTS) / Script en LUA & Blocky
cyberbob

Message par cyberbob »

Je ne sais pas ce qu'il c'est passé, mais depuis la mise à jour d'Android en version 8 Oreo du Samsung S8, Domofence ne fonctionne plus.
Plus de changement d'état en entrée ou sortie et je ne sais pas ce qu'il faut faire ou ce qu'il y a eu de changer.
Dommage, c'était pourtant une bonne solution pour remplacer la détection wifi qui est impossible avec le S8 :oops:
cyberbob

Message par cyberbob »

Apparemment, la mise a jour android 8 oreo a modifier certaine application concernant l'optimisation de la batterie.
En configurant domofence en "applis non optimisées" cela a l'air de mieux fonctionner. Il me reste a faire plusieurs test sur des in/out pour voir le résultat.
Répondre