J'ai une installation domotique qui s'est faite au fil de l'eau, et du coup rien n'est centralisé, chaque élément vit sa vie indépendamment des autres. Ce qui m'a décidé a changer tout ça, c'est la volonté de piloter mes volets non plus uniquement en fonction de l'heure, amis en fonction du lever et du coucher du soleil.
J'ai d’abord installé Jeedom, ça semble être un très bon produit, mais difficile a appréhender pour un néophyte. De plus il était trop dépendant du site (market, etc..) et le fait d'être obligé de passer par des plugins payants dont on ne pouvait connaître la qualité qu'après les avoir achetés ne me plaisait pas trop...Bref, je me suis cassé les dents sur Jeedom puis j'ai installé Domoticz, et même si je ne suis pas encore totalement satisfait du résultat final, j'ai déjà le fonctionnement voulu
J'ai donc un Raspberry Pi3 sur lequel j'ai installé Domoticz et une passerelle RFXCom
Mon installation actuelle (en bleu les modifs en cours ou a venir suite au passage a Domoticz)
Volets : Volets filaires équipés chacun d’un interrupteur télécommandé Blyss et une télécommande programmable Blyss permettant l’ouverture a heures fixes.
Inconvénient : cela demande de reprogrammer régulièrement les horaires en fonction de la saison, et la télécommande est particulièrement peu ergonomique.
Fait : remplacement de la télécommande par Domoticz avec ouverture et fermeture selon le lever et le coucher du soleil. A venir : création de deux zones pour ouvrir et fermer indépendamment les volets donnant sur l’avant et sur l’arrière de la maison
Chauffage : adaptation d’un thermostat chinois prévu initialement pour du chauffage électrique. 6 périodes de chauffage par jour, et programmation quotidienne. Inconvénients : la moindre modification est fastidieuse, il n’y a pas de mode « vacances » et l’hystérésis ne peut pas descendre en dessous de 1°C
A venir : pilotage du chauffage par Domoticz avec une température moyenne sur plusieurs sondes, une programmation différenciée semaine/week-end avec 4 plages journalières et deux modes vacances (présent toute le temps ou absent)
VMC : Elle est branchée sur un programmateur de façon a fonctionner 12h/24 (8 heures la nuit et 4 heures en milieu de journée) et couplée a un détecteur de mouvements dans la salle de bains, qui déclenche la grande vitesse, et ce 24h/24 que la petite vitesse soit en fonction ou non, Il est également possible de forcer la grande vitesse depuis un interrupteur dans la cuisine. Inconvénient : le programmateur est au fond du grenier, il faut ramper juste pour appuyer sur la touche heure d’été/heure d’hiver
A venir : remplacement du module programmateur par un relais KR2201 piloté par Domoticz de façon a ne plus avoir a ramper dans le grenier a chaque changement d’heure
Eclairage : j’ai mis des détecteurs partout ou c’était possible, hormis le couloir des chambres : le chat allumait la nuit.
Pas de gros changement prévu
Sont également prévus une alarme basique (sirènes et contacteurs de portes) et des détecteurs de fumée, les deux m'envoyant des alertes soit par mail soit pas SMS. Et des sondes de température dans toutes les pièces.
Et comme je en suis pas du tout un développeur dans l'âme, il y a de fortes chances pour que je me contente des scripts existants