Taille Fichier SQL temporaires .db-wal utilisés par domoticz

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
benbidouille

Taille Fichier SQL temporaires .db-wal utilisés par domoticz

Message par benbidouille »

Bonjour,

J'ai une installation Domoticz qui tourne sur raspberry depuis fin décembre 2017 donc max 1 mois.

Je suis en phase d’optimisation de l'utilisation de la carte SD et ai suivis les conseils de configuration des logs, les tmp en RAM etc ..... sur le merveilleux forum domoticz :)

A ce jours ne me reste quasiment que la gestion de la base domoticz et les fichier temporaires utilisés par la base SQL domoticz qui subsistent et génèrent encore a mes yeux beaucoup trop d'écritures sur la carte.

Comme décrit ici https://www.domoticz.com/wiki/Moving_Lo ... _RAM_Drive je souhaite passer les fichiers -shm et -wal en RAM.

Après une première tentative qui s'est mal terminée, Crash carte et base, heureusement j'ai pu recharger une image de cart SD sauvegardée, je regarde donc de plus près avant de retenter la manip et je me préocupe de la taille du fichier domoticz.db-wal qui représente 42MB et je ne parle pas du taux d’écriture sur la carte, ce fichier etant mis à jours chaque minute :oops:

Code : Tout sélectionner

-rw-r--r-- 1 pi   pi    4341760 Feb  3 18:23 /home/pi/domoticz/domoticz.db
-rw-r--r-- 1 pi   pi      32768 Feb  3 18:24 /home/pi/domoticz/domoticz.db-shm
-rw-r--r-- 1 pi   pi   42654392 Feb  3 18:24 /home/pi/domoticz/domoticz.db-wal
- Cette taille vous parait-elle normale ?

- Est'il raisonable/nécessaire/normal de devoir configurer un /tmp en RAM aussi gros pour heberger un tel -wal alors que le Post cité ci dessus n'envisage que 20M ?

- Qu'elle taille de /tmp en RAM est'il raisonable de configurer sur un Raspberry ?

- Si je comprend bien ce fichier est une fichier temporaire, se pourrait’il que du fait des très nombreux essais, peut être pas toujours dans les règles de l'art, ce fichier ait grossit anormalement ?

- Puis je simplement le purger, l'effacer ?

En dépit de nombreux post sur le sujet, je n'ai pas trouvé réponses à mes questions, je vous remercie par avance pour votre aide.
RPI3 + WDPiDrive + UPS Pico HV3.0B HAT + Teleinfo USB (6) + 1Wire GPIO + DS18B20 (15)+ Gateway MySensor NRF24, Sensors , Relais ... + Gateway Velux .... + Gestion Pompe à Chaleur + NRFDoctor .... tout en DIY
vil1driver

Re: Taille Fichier SQL temporaires .db-wal utilisés par domoticz

Message par vil1driver »

Salut,

Shm et wal sont effaçables oui, mais le tps que je reponde tu as probablement fait une sauvegarde, effacé les fichiers et remarqué qu'ils se re créaient..

Je ne connais pas leur rôle mais lorsque je recharge un backup je les efface systématiquement

Pour la taille il faut que je vérifie ici mais ça me semble gros..
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
Chrominator

Message par Chrominator »

Le fichier db-wal est créé lors du premier accès à la base et supprimé lorsque le dernier accès ferme la connexion.
Il sert à enregistrer toutes les transactions effectuées sur la base, pour pouvoir éventuellement "détricoter" ces transactions en cas de nécessité.

Du coup, pas sûr que le mettre en ram-disk soit une bonne idée.

S'il est si gros, j'imagine que c'est parce que ce système n'a pas été redémarré depuis longtemps.
Un bon frein vaut mieux que deux sparadraps.

Ubuntu 24.04.3 LTS - Domoticz 2025.1 (build 16782)
Pentium G3220T 2.6GHz - 4Go DDR3
RFXtrx433 USB Ver Pro1/1043
Z-Stick GEN5 Version: 1.6-1136-g07ea22bb
Rtl433 RTL-SDR receiver
RFLink Gateway
Zigbee SLZB-06
benbidouille

Message par benbidouille »

Bonjour,
Merci pour vos retours et visions de la chose, J'ai un peu progressé, en voici les observations.

Oui aucun problème pour supprimer les fichiers domoticz.db-shm et domoticz.db-wal une fois le service domoticz arreté bien entendu.

Au ré-demarage de domoticz, ils sont effectivement ré-crées avec pour domoticz.db-wal une taille qui augmente chaque minutes pour atteindre semble il une taille comparable à celle de la base domoticz.db et qui varie au fil du temps entre 4 à 5 MB.

J'en ais alors profité pour basculer domoticz.db-shm et domoticz.db-wal en RAM sur un tmpfs dimensionné à 10MB en espérant que cela suffise ne sachant pas encore quoi faire si la taille devait à nouveaux croitre démesurément. (augmenter le RAM disk ne me paraoit pas une solution raisonnable)

Je n'ai aucune explication de la taille exorbitante de 42M atteinte par mon fichier domoticz.db-wal précédent, d'autant plus que j'ai au moins redémarré le Pi une fois par jour, je ne garantie pas en revanche que domoticz ait été proprement stoppé a chaque fois, donc cause probable à mes yeux.

Dans une préoccupation de fiabilité, je suis désormais intéressé par comprendre le taux d'écriture raisonnable (iotstat -kt) et optimal atteignable pour préserver au mieux la longévité de la carte SD.

Avant la mise en RAM de domoticz.db-shm et domoticz.db-wal, domoticz écrit 2 753 837 KB/jour sur la carte SD, le taux d’écriture est d'ailleurs indépendant de la taille du fichier domoticz.db-wal lui même.

Depuis la mise en RAM, j'évalue à prêt de 5 fois moins le taux d'écriture avec environ 506 441 KB/jour, mais cela reste a confirmer, je pense d'ailleurs ouvrir un post sur le sujet.
RPI3 + WDPiDrive + UPS Pico HV3.0B HAT + Teleinfo USB (6) + 1Wire GPIO + DS18B20 (15)+ Gateway MySensor NRF24, Sensors , Relais ... + Gateway Velux .... + Gestion Pompe à Chaleur + NRFDoctor .... tout en DIY
Répondre