Comment physiquement connecter ma chaudière ?

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
pierre10

Comment physiquement connecter ma chaudière ?

Message par pierre10 »

Bonjour à toutes et tous

J'ai un problème de compréhension et j'ai besoin d'éclaircissement.

Les faits :
J'ai une chaudière GeminoX THRI avec une sonde d’ambiance (QAA 73) et d'après ce que j'ai pu lire et "comprendre" elle utilise le protocole OpenTherm plus. J’ai vu qu’il y avait un programme OpenTherm sur Domoticz
J'ai pu sans problème programmer la sonde et le chauffage fonctionne très bien
J'ai aussi repéré les 2 fils de la sonde sur la chaudière
J'ai un Raspberry Pi3 avec Domoticz d'installer.

Les questions :

a) Est-il possible de connecter physiquement la chaudière au Raspberry en parallèle de la sonde ? (C'est à dire quelle fonctionne toujours)

b) Comment et ou physiquement faut-il brancher les 2 fils ?

c) Est-il possible de faire une connexion sans fil ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne journée
Pierre
PS : Si l'un des lecteurs se trouve dans l'Aube ca serait sympa d'échanger.
pierre10

Re: Comment physiquement connecter ma chaudière ?

Message par pierre10 »

Bonjour à toutes et tous

Plus de 100 visites en une semaine 1/2 et aucune réponse !

Dois-je en conclure que mes questions sont :
Débiles, idiotes ?
Mal formulées ?
Ou que personne ne sait ! ?
J’ai un vrai problème de compréhension pour connecter physiquement le matériel !
Je suis preneur de tous liens ou exemples !

Bon dimanche
Pierre
digdogger

Message par digdogger »

Salut,
d'après ce que j'ai pu lire et comprendre:
a) Opentherm est un bus point à point sur 2 fils interchangeables, il y a un maître et un esclave. Il est possible d'avoir plusieurs maîtres mais il faut mettre une interface.
b) Il te faut un gateway opentherm USB pour brancher sur ta raspberry. Ensuite dans Domoticz, tu ajoutes le matériel OpenTHerm Gateway USB et tu pourras piloter ta chaudière.
c) C'est possible, le gateway Nodo peut aussi être connecté sans fil avec un module Wifi, dans Domoticz, il faudra alors ajouter le matériel OpenTherm Gateway with LAN interface.
Raspberry Pi 3 + Raspbian Jessie Lite + Domoticz V4.9700 - RFlink USB V48 433.42MHz - Volets Somfy RTS - MySensors USB V2.1.1 - IDE Arduino 1.8.8
pierre10

Message par pierre10 »

Bonsoir

Un GRAND mais vraiment GRAND MERCI pour cette réponse, j'ai pu grâce à toi avoir un début de compréhension !
En fait avec seulement le Raspberry je ne peux pas piloter ma chaudière.
Je vais aller étudier cette nouvelle carte.

Je pose la question... avec cette nouvelle carte, la mise en paarele est-elle possible ?
(En gros qui devient le maitre du chauffage, Domotiz ou le REG 73 ? ou c'est le dernier qui valide une indication ?

Bonne semaine
Pierre
pierre10

Message par pierre10 »

Bonjour digdogger
digdogger a écrit : b) Il te faut un gateway opentherm USB pour brancher sur ta raspberry.
A force de lire et relire les informations pour éviter de faire des bêtises, j'ai trop attendu pour commander la carte !
Ils ne la font plus, depuis le 20 mars, Snifff
Je me suis inscrit pour recevoir les infos, mais j’ai peu d’espoir.

Il y a un autre prestataire qui réalise ce type de carte, je ne trouve pas !
Merci d’avance pour la réponse

Bon week-end
Pierre
digdogger

Message par digdogger »

Salut,
il y a un autre fournisseur pour le kit complet (déjà soudé) mais c'est le double du prix de Nodo: ici
Tu peux acheter aussi le PCB seul ici sans les composants.

Je te conseille aussi de lire cette page très intéressante car à la base c'est un projet DIY et si tu es un peu bricoleur, tu peux le réaliser toi même pour pas trop cher.
Raspberry Pi 3 + Raspbian Jessie Lite + Domoticz V4.9700 - RFlink USB V48 433.42MHz - Volets Somfy RTS - MySensors USB V2.1.1 - IDE Arduino 1.8.8
pierre10

Message par pierre10 »

Bonjour digdogger

Encore une fois, merci pour ce retour.
J'ai eu du mal à comprendre la différence de look et la différence de prix avec l'autre carte, en fait ce nouveau lien concerne une carte avec son alimentation.
Par contre il n'y a pas le wifi avec.

J'ai regardé la page du projet DIY, le projet a l'air abandonné depuis 4 ans ! ?
Il avait un port série au lieu de l'USB, tu sais qui a fait le nouveau développement ?

Bonne semaine
Pierre
digdogger

Message par digdogger »

Salut,
si tu parles russe ou utilises chrome qui traduit les pages web, tu peux toujours aller voir ici
Le gars est parti du site que j'avais donné plus haut avec les derniers binaires et a fait sa propre carte. Il a ajouté l'USB, le Bluetooth et même le wifi.
pierre10

Message par pierre10 »

Bonsoir
Merci pour ce nouveau lien, j'ai utilisé le traducteur de Google car le Russe n'est pas mon fort ;)
Au top ce que Jager à fait, avec en plus une intégration dans un boitier DIN.

Mais comme je ne suis pas très à l’aise j’envisage d’attendre encore quelques jours puis je commanderais sur kiwi-electronics s'il n'y a pas de nouveau du coté de Nodo.
.... En même temps l'hiver touchant à sa fin ... je vais éteindre la chaudière dans quelques semaines faut-il que je me précipite ?

Bon dimanche
Pierre
Répondre