Électrovanne NC ou NO ?
-
christophe2836
Électrovanne NC ou NO ?
Bonsoir a tous,
Je voudrais pouvoir couper l’eau de la maison sur détection d’inondation en utilisant un contact de mon sonoff 4ch.
Quelle électrovanne me conseillez-vous ?
12V, 24V, 220V ?
NO ou NC. Sachant que toute mon installation est sur un forage, donc plus d’électricité = plus d’eau. ( donc je pense un NO)
Je suis preneur sur vos retour d’expérience, référence d’électrovanne.
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Je voudrais pouvoir couper l’eau de la maison sur détection d’inondation en utilisant un contact de mon sonoff 4ch.
Quelle électrovanne me conseillez-vous ?
12V, 24V, 220V ?
NO ou NC. Sachant que toute mon installation est sur un forage, donc plus d’électricité = plus d’eau. ( donc je pense un NO)
Je suis preneur sur vos retour d’expérience, référence d’électrovanne.
Re: Électrovanne NC ou NO ?
Bonjour Christophe
Votre installation ne comporte pas un ballon tampon sous pression d'eau ?
La pompe envoie l'eau directement dans votre installation ?
Yannick
Yannick
-
christophe2836
Bonjour, oui j’ai un ballon sous pression, mais je voudrais installé un électrovanne à la sortie du ballon pour couper l’envoi d’eau dans mon installation en cas de fuite d’eau de mon chauffe-eau qui se trouve dans une pièce dédiée à l’étage.yan1950 a écrit :Bonjour Christophe
Yannick
-
christophe2836
Petite rectification : quand je dis plus d’électricité = plus d’eau. Je voulais dire plus d’eau une fois le ballon vide.christophe2836 a écrit :Bonjour, oui j’ai un ballon sous pression, mais je voudrais installé un électrovanne à la sortie du ballon pour couper l’envoi d’eau dans mon installation en cas de fuite d’eau de mon chauffe-eau qui se trouve dans une pièce dédiée à l’étage.yan1950 a écrit :Bonjour Christophe
Yannick
Ce qui veut dire qu'avec une vanne NO en cas de fuite et de coupure d'électricité la fuite continue jusqu'à vider le ballon puis plus rien puisque la pompe de puisage n'est plus alimentée.
N'est-il pas ?
N'est-il pas ?
-
christophe2836
Exactement. Alors qu’en NC, si coupure de courant, la vanne se ferme. Cela implique, en fonctionnement normal d’alimenter la vanne en continu et de couper son alimentation en cas de fuite.yan1950 a écrit :Ce qui veut dire qu'avec une vanne NO en cas de fuite et de coupure d'électricité la fuite continue jusqu'à vider le ballon puis plus rien puisque la pompe de puisage n'est plus alimentée.
N'est-il pas ?
Je pense partir sur du NC alors, et me servir du contact NC aussi du sonoff pour l’alimenter en fonctionnement normal.
Donc, si détection de fuite, le sonoff s’actionne (ouverture contact) donc plus d’alimentation de la vanne.
Si coupure électrique, vanne non alimentée, donc NC donc plus d’eau.
Cool merci pour l’aide.
Et choisir une électrovanne en 220v : pas d'alimentation supplémentaire à prévoir...
Bon Dimanche
Bon Dimanche
-
christophe2836
Oui, je peux utiliser celle du sonoff par exemple.yan1950 a écrit :Et choisir une électrovanne en 220v : pas d'alimentation supplémentaire à prévoir...
Bon Dimanche
Merci bon dimanche !

-
vil1driver
Salut,
Dommage d'avoir à alimenter en permanence pour les rares cas où il y aurait une coupure de courant en même temps qu'une fuite...
Dommage d'avoir à alimenter en permanence pour les rares cas où il y aurait une coupure de courant en même temps qu'une fuite...
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua
Un ex domoticzien
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua
Un ex domoticzien
-
christophe2836
Oui je sais, d’où ma question.vil1driver a écrit :Salut,
Si il y a d’autres possibilités, je suis preneur.