Rfxcom et Chauffe eau

Forum dédié au Rfxcom et consorts utilisant les fréquences 433 et 866 MHz.
Pour les questions concernant les RFLINK, merci d'utiliser le forum spécifique en dessous.
riyas

Rfxcom et Chauffe eau

Message par riyas »

Bonjour,

Je suis vraiment un débutant en domotique. Je vient de commander un Rfxtrx433e et j'ai déjà un raspberry pi 2.

J'ai un ballon d'eau chaude. Par contre je n'ai pas de tarif jour nuit. Je veux qu'il démarre a 03h00h du matin et qu'il s'éteint a 08:00h.

J'ai regardé un peu partout pour trouver la bonne solution. Mais je trouve toujours avec le mode jour / nuit.

J'aimerai savoir ce qu'il faut comme module pour faire cette opération. Est ce qu'il faut intervenir au niveau du tableau électrique ou directement au chauffe-eau ?

Merci d'avance pour votre aide.
patrice

Re: Rfxcom et Chauffe eau

Message par patrice »

Bonjour
J'ai posé il y a quelques mois une question similaire
ici
viewtopic.php?f=5&t=74&hilit=ballon
je n'ai pas eu le temps de monter la config comme évoquée
Raspberry pi 3, Dongle RfxCom et Zigate +, plugin de pipiche, Volets Roulants profalux, contrôle d'éclairage, détecteurs de présence, alarme incendie, pilotage livebox ...
Objectif : WAF > 1
riyas

Message par riyas »

Bonjour Patrice,

Merci pour la réponse. J'ai déjà vu cette discussion. Mais moi je n'ai pas le mode jour/nuit. Par contre j'ai un bloc Legrand pour allumer ou éteindre le chauffe eau. Tout ce que je veux, c'est de conserver l'allumage manuel de chauffe eau en cas de besoin. Je veux savoir a quel niveau j'insère le module Chacon (1000w ou 3000w je sais pas encore). Je suis désolé de poser toutes ces questions. Je suis informaticien mais nul en électricité.

Merci d'avance
vil1driver

Message par vil1driver »

Salut,

Peux tu préciser ce qu'est ce bloc legrand ?
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
riyas

Message par riyas »

Bonjour,

C'est le module tout à droite.
legrand.jpg
legrand.jpg (181.55 Kio) Consulté 10676 fois
vil1driver

Message par vil1driver »

Ok c'est ce que nous avons tous.
J'immagine que du coups chez toi, si tu le mets sur auto, ton ballon ne chauffe jamais ?

Le sujet cité par Patrice, surtout le dernier schémas que j'ai posté va te convenir.
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
vil1driver

Message par vil1driver »

Ok c'est ce que nous avons tous.
J'immagine que du coups chez toi, si tu le mets sur auto, ton ballon ne chauffe jamais ?

Le sujet cité par Patrice, surtout le dernier schémas que j'ai posté va te convenir.
modules.lua

Un ex domoticzien
riyas

Message par riyas »

Oui c'est bien ca. En auto, ca ne fait rien. Je vais regarder le schéma. Merci
riyas

Message par riyas »

J'ai bien regardé ton schéma. J'ai besoin de quelques précisions.Dans ton exemple, tu parles de deux disjoncteurs. un 2A et un 20A.

Chez moi, a côté du module Legrand, j'ai deux disjoncteurs : un de 10A et un autre de 16A (Comme sur la photo).

Si je comprends bien, je dois mettre le module Chacon derrière le disjoncteur 16A (normalement circuit puissance). Est-ce bien cela ? Comme je n'ai pas de tarif heure creuse, je n'interviens pas au niveau du module 10A ?

Deuxièmement, je vois que tu préconises le module CH54555 qui supporte au maximum 1000W. Mon ballon est tout petit mais il fait 1200W. Vaut mieux pas utiliser le module Chacon CH54790 ?

Merci encore pour ton aide.

Cordialement,
vil1driver

Message par vil1driver »

La puissance du ballon ne compte pas, ton module legrand est un contacteur, son role est d'envoyer la puissance au ballon.
pour lui dire de le faire, tu as l'action manuelle sur le bouton sur sa face avant 1 ou 0
mais aussi électriquement lorsqu'il est sur auto.
La puissance électrique nécessaire pour le commander est très faible, le module chacon 1000w est même surdimensionné.

Essai de repérer les fils, compteur coupé c'est mieux..

Tu dois avoir au dessus du contcteur,
2 fils qui viennent probablement du disjoncteur 16A.
Et tout en dessous,
2 fils qui vont au ballon.

Tu trouveras également 2 bornes généralement nommées A1 et A2.
Elles servent à alimenter la bobine interne, pour le mode auto,
chez toi je suppose que ces bornes ne sont pas câblées..

Lorsque le contacteur est sur auto et que la bobine est allimentée en 220V, c'est comme si tu passais sur la position 1.

Le but est donc d'allimenter la bobine par notre module chacon.

Donc, toujours compteur coupé !

Tu vas devoir ajouter sous le disjoncteur 16A,
2 fils qui iront allimenter le module chacon.
Essai de trouver des fils de même section que ceux déjà présents
et bien vérifier le bon serrage des 4 fils.
Un mauvais contact peut créer un échauffement dangereux.

En suite il ne restera plus qu'à relier les 2 bornes de sortie du module chacon aux bornes A1 et A2 du contacteur.
Pas d'ordre précis..( 1 fil par borne)

Voila..

Dans l'autre sujet je préconisais de remplacer le fusible en verre du module chacon qui est de 5A par un 2A,
C'est important de le faire.

Pour vérifier que tout est bien branché, tu passes ton contacteur legrand sur 1 puis tu passes le module chacon à On,
Le contacteur va repasser seul sur auto..
modules.lua

Un ex domoticzien
Répondre