Piloter des lumières via GPIO & Relais

Forum dédié au bus 1-Wire : connectique, intégration
Siphris

Piloter des lumières via GPIO & Relais

Message par Siphris »

Bonjour à tous, j'ai réalisé un petit schéma sous FritZing. Le but étant de piloter des lumières via les GPIO de la Framboise. Lorsque j'actionne un interrupteur, je fais monter un relais 230V~ qui à son tour alimente un entrée du GPIO. Avec un scénario sous DomoticZ, cela donne le fonctionnement suivant : Si "Switch = On" Et "Lampe = Off" Alors "allume la lampe".

Donc ce qui veux dire que lorsque une entrée du GPIO est détectée via mon switch, je fais monté une sortie qui alimente un relais 5Vcc qui à sont tout aliemente mes lumières.

Je précise que le montage est fait pour alimenter des lampe sous 230V~ donc les LED sont juste une représentation.
Qu'en pensez-vous ?

Image
domcars0

Re: Piloter des lumières via GPIO & Relais

Message par domcars0 »

Amusant mais, à quoi servent le Rasp et Domoticz? Pourquoi les inters n'actionnent t'ils pas directement les relais ?
La liberté a un prix... celui de l'effort.
Siphris

Message par Siphris »

DomoticZ est installé sur mon Raspberry et me permet d'actionner les lampes via son interface sur un écran style tablette et aussi pour créer des scénarios. J'ai branché les inter sur les entrées du raspberry afin d'avoir un retour d'état visuel dans domoticZ.
domcars0

Message par domcars0 »

Ah en fait ce que tu veux c'est pouvoir actionner les relais soit via Domoticz, soit via les interrupteurs et que Domoticz connaissent l'état des interrupteurs ? Les inters pourront être sur Off et les lampes allumées (via l'interface de Domoticz) ? Dans ce cas OK , ton système devrait être fonctionnel.
La liberté a un prix... celui de l'effort.
neosqualls

Message par neosqualls »

Salut !

Je ne suis pas expert loin de la mais je te conseil de bien séparer la partie haute tension (230V) de la partie basse tension (5V) du raspberry par soucis de sécurité. Si devais faire le montage, j'utiliserais une carte relais comme toi, par contre les interrupteurs je les connecterai aux gpio comme contact sec. Du coup si l'interrupteur est appuyé, domoticz le sait est enclenche le relais. Le problème c'est que si Domoticz ou le raspberry ne fonctionne plus tu n'as plus de lumière ....
Répondre