Présentation de David

Décrivez votre installation de Domotique : ce que vous gérez, quels sont les points forts de votre config.
Illustrez par des photos, partagez et faites nous envie !
david86

Présentation de David

Message par david86 »

Bonjour tout le monde,

Je suis de Poitiers, j'ai fait construire il y a 4 ans et toute la domotique me paraissait inaccessible, hors de prix donc je ne m'y étais même pas intéressé, quand je vois ce qu'il est possible de faire à ce jour (y'a encore 4 ans peut-être que c'était bien plus compliqué ;-) ) donc je m'y met depuis 2 semaines.
Niveau programmation, je n'y connais rien, faut l'avouer, par contre je suis de nature curieuse et surtout qui aime comprendre ce que je fais, des fois, malgré cette motivation, je suis dépassé, même souvent ne programmation...
J'ai investi avec un Pi 3, un Arduino UNO et un RFXCOM pour initialement contrôler mes volets roulants (RTS), qui a vite fonctionné, du coup j'ai engagé la seconde ;-)

David.
Raspberry Pi 3, Domoticz, RFXComm, contrôle RTS, contrôle SPOT PISCINE ;-), 2 inter Chacon 1000W, 2 inter CHACON 3000W, AEON Stick ZWAVE, 1 wall plug
1 WEMOS avec capteur pression
Boitier sonde + LED en cours...
toutazimuth

Re: Présentation de David

Message par toutazimuth »

bonjour david86

Merci pour cette présentation et le partage de ton projet.
Alors le passage de cette "seconde vitesse", se passe bien ? tu penses pouvoir monter encore dans les tours encore un peux ? :mrgreen:
Après les volets roulants RTS, tu vises quoi ?
Bonne continuation et découverte de Domoticz
SynoDS213J - RFXcom E - Cam IP HikVision Dahua- Thermostat+Météo NetAtmo - OWL180 - KLFO50 IO SOMFY - Zwave - Philips HUE - Passerelle MDAH - Imperihome par epierre - Controlicz by Madgeni - 2*Pi3 test - Connexoon by nonolk - aspi xiaomi :mrgreen:
david86

Message par david86 »

Bonjour Toutazimuth,
Je suis passé (en complément) au Zwave avec un clé + un contact sec et une wall plug. Cela fonctionne correctement, j'avais posé une question sur le forum partie zwave sur le wall plug, jamais eu de réponses, mais je ne m'en suis pas fait un cas, car tout fonctionne correctement ;-)
Ce walll plug me permet de contrôler ma puissance + démarrage/extinction de ma pompe de piscine. La prochaine étape va être de me servir de mon RFX pour récupérer des données radios émises par un capteur de pression pour surveiller la pression de ma pompe/filtration de piscine. Ce même capteur sera fixé sur ma vanne 6 voies qui possède une tétine d'attente avec un filetage. Je compte brancher ce capteur de pression sur un arduino uno et envoyer ces données en radio... J'espère y arriver, ça a l'air balaise quand même quand on découvre tout cela... (j'ai fait quelques exercices en arduino avec led, potentiomètre, capteur température... pour comprendre le fonctionnement).
On essaye d'avancer ;-)
Merci de ton intérêt.
Raspberry Pi 3, Domoticz, RFXComm, contrôle RTS, contrôle SPOT PISCINE ;-), 2 inter Chacon 1000W, 2 inter CHACON 3000W, AEON Stick ZWAVE, 1 wall plug
Jeff

Message par Jeff »

Tu as un sujet sur la gestion de piscine avec les capteurs de pression entre autre + PH...
https://easydomoticz.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=3795
Version: 2023.1 sur VM Synology, docker Zwave Js UI (Z-stick GEN5, Fibaro...), Zigbeefordomoticz. Nextion RGB Led Screen
toutazimuth

Message par toutazimuth »

Merci David86 pour ton retour.
Là tu m'impressionne, attaquer directement Arduino et capteur de pression :mrgreen:
Whoa, j'ai hâte de voir la suite.
Mais une piscine ça mérite d'être domotisé un minimum au niveau surveillance ; il y a matière : température bassin, surveillance pH et autres ; sans parler du chauffage, filtration, appoint d'eau, évaporation, et jeanpasse.
Et puis l'hygrométrie si c'est un bassin couvert, et l'ensoleillement, ..

Super projet.
Si tu es curieux et motivé ça va le faire.
Faut te dépêcher c'est bientôt l'été :mrgreen: :D
SynoDS213J - RFXcom E - Cam IP HikVision Dahua- Thermostat+Météo NetAtmo - OWL180 - KLFO50 IO SOMFY - Zwave - Philips HUE - Passerelle MDAH - Imperihome par epierre - Controlicz by Madgeni - 2*Pi3 test - Connexoon by nonolk - aspi xiaomi :mrgreen:
david86

Message par david86 »

Merci Jeff, je me suis inspiré en effet de ce tuto pour avancer sur cette idée, bon ce que je comprend pas trop encore, le pourquoi et surtout comprendre la logique de rabattre la tension à 3V car la carte WEEMOS ne supporte que du 3V, moi la ARDUINO supporte le 5V que le capteur délivre au max (si j'ai bien tout compris lool). C'est à creuser, pour bien comprendre ça.

Domotiser la piscine... Oui plein de chose sont possibles, la température de l'eau, c'est fait aussi, j'ai oublié de la dire. Surveillance PH j'ai déjà un boitier qui le fait, mais après si j'arrive à récupérer ces informations pour le balancer sur l'arduino et tout récupérer ce serait parfait, mais déjà si j'arrive à faire une émission radio depuis l'arduino vers mon RFXCOM je serait heureux, et ça me fait clairement baliser !
Je ne chauffe pas l'eau, j'ai un abri de piscine, ça fait juste 2 ans que je me suis construit ma piscine, et avant d'investir dans une PAC je voulais vraiment voir son utilité... Par contre domotiser la filtration, qu'entends-tu par la ? Faire une durée de filtration fonction de la température de l'eau peut-être ?
Gérer l'appoint je peux le faire avec le capteur de pression, si ma pompe baisse en pression, une des causes possibles est un manque d'eau et aspiration légère d'air==> baisse et là ALERTE ! lol

C'est bien cool de votre part de vous intéresser à mon sujet, merci !!
Jeff

Message par Jeff »

Version: 2023.1 sur VM Synology, docker Zwave Js UI (Z-stick GEN5, Fibaro...), Zigbeefordomoticz. Nextion RGB Led Screen
david86

Message par david86 »

Wahhhh :o :o impressionnant ce qu'il est possible de faire ! Bon là je suppose, même j'en suis sur, faut un sacré niveau de connaissance et compétence !

Mais avant d'aller chatouiller ce type d'installation bien complète, déjà il faut que j'arrive à gérer sur l'arduino un relevé de mesure et l'envoyer en radio qui soit reçu par mon rfxcom.

Lire valeur d'une sonde de température : OK
Lire valeur de mon capteur de pression : OK

Savoir envoyer en radio : pas OK
Communication radio mesure de l'arduino sur mon RFXCOM : pas OK du tout, gros flou artistique ! Je vois pas mal de choses avec le gateway et mysensor.org mais je n'ai pas trouvé ça clair encore... J'ai l'impression que l'arduino est branché en direct Ethernet pour donner les info à Domoticz.

Je voudrais que mon raspi qui a en usb un rfxcom (433Mhz) reçoive les informations de mon/mes capteur(s). Ces mêmes capteurs sont lus par un arduino. Peut-être que ce n'est pas le bon procédé... Quelqu'un aurait déjà fait ça ici ?
david86

Message par david86 »

J'aurai peut-être trouvé cet exemple :

https://arduino.stackexchange.com/quest ... duino-nano

Peut-être à vérifier... et à lire surtout avant totue chose ;-)
Jeff

Message par Jeff »

Je n'ai jamais voulu créer moi même le programme d'envoi de trames en 433mhz, niveau top expert.
J'utilise soit espeasy ou mysensors. C'est tout fait, très bien documenté et fiable.
Achète toi un wemos d1 mini ( pro avec antenne si tu es loin) 25m pour moi , espeasy pour temperature de l'eau et ca marche alors que mon tél ne passe pas...
Amuse toi au début, température ds18b20 étanche et pression...
https://www.letscontrolit.com/wiki/index.php/ESPEasy
Répondre