Interrupteur Volets Somfy RTS

Forum dédié au Rfxcom et consorts utilisant les fréquences 433 et 866 MHz.
Pour les questions concernant les RFLINK, merci d'utiliser le forum spécifique en dessous.
0rsa

Interrupteur Volets Somfy RTS

Message par 0rsa »

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide pour un petit soucis : je souhaite remplacer mes interrupteurs de volets motorisés Somfy par des interrupteurs de la même marque qui intègrent le RTS compatible pour le RFXCom

J'ai trouvé pas mal de tutoriaux qui expliquent le cablage comme ci-dessous par exemple :

Image

Probème chez moi, je n'ai pas d'alimentation électrique venant du tableau, juste l'alimentation électrique du volet :

Image

Est-ce que quelqu'un aurait une idée ou je ne peux simplement pas installer un tel interrupteur en l'état ?

Merci d'avance, bonne journée.
ganq

Re: Interrupteur Volets Somfy RTS

Message par ganq »

Bonjour,

Euh oui , il te manque des fils. Tu dois avoir une phase qui arrive du disjoncteur et 2 fils qui repartent au volet. Mais il doit y avoir ailleurs dans le circuit (aux bornes du volet ? ) un neutre et la terre...

Sans alimentation, impossible d'installer un module... Il faudrait faire venir le neutre d'ailleurs... (avec précaution)

De plus, je ne te conseille pas de laisser l'interrupteur et un module sans fil : une mauvaise manip peut mettre le volet à on et off en même temps et casser le moteur. Perso, j'ai mis des interrupteurs sans fil.
domoticien amateur option bidouille
0rsa

Message par 0rsa »

Merci pour ta réponse

Le premier schéma porte à confusion il est vrai mais je souhaitais installer un interrupteur de la même marque et non pas le module présenté sur le schéma mais la logique est la même, il me manque l'alimentation du panneau électrique.

J'ai pensé aussi au fait que l'alimentation du moteur soit fait en amont. Bref une très mauvaise nouvelle pour mon aventure dans la domotique si je ne peux pas piloter mes volets, vraiment dommage.
ganq

Message par ganq »

Si l'installation n'est pas complétement farfelue, sur le lieu de l'alimentation du volet (à la sortie du volet ou dans une boite de dérivation pas loin)devrait se trouver aussi les fils noirs et marron permettant la montée et la descente. Tu pourrais donc mettre ton actionneur ici et mettre un interrupteur sans fil à la place de l'interrupteur actuel.
domoticien amateur option bidouille
Répondre