Backup de sa carte SD en ligne
Backup de sa carte SD en ligne
Bonjour à tous,
Connaissez vous une manière de faire un backup en ligne de sa carte SD (complète) qui permettrai en cas de crash de remonter la sauvegarde complète via Etcher ou un tool similaire.
Merci
Connaissez vous une manière de faire un backup en ligne de sa carte SD (complète) qui permettrai en cas de crash de remonter la sauvegarde complète via Etcher ou un tool similaire.
Merci
Re: RE: Backup de sa carte SD en ligne
Intéressé aussimiralant a écrit :Bonjour à tous,
Merci
Envoyé de mon Mi A1 en utilisant Tapatalk
Re: Backup de sa carte SD en ligne
J'ai trouvé une méthode avec rpi-clone (https://www.framboise314.fr/clonez-la-c ... pberry-pi/) qui semble très populaire.
Mais elle fait un clone sur une autre carte qui est branchée sur le Pi. L'idéal serait de monter une partition de mon NAS et de faire le backup dessus plutôt que sur une autre carte SD
car la ça revient à faire une image à chaud avec win32diskImager.
Mais elle fait un clone sur une autre carte qui est branchée sur le Pi. L'idéal serait de monter une partition de mon NAS et de faire le backup dessus plutôt que sur une autre carte SD
car la ça revient à faire une image à chaud avec win32diskImager.
Bonjour
Tu peux soit utiliser la commande qui fait une image complete de ta carte sd
Ou bien l'utilitaire fsarchiver qu'il faut installer et qui fait une archive d'un système de fichier.
Tu peux soit utiliser la commande
Code : Tout sélectionner
dd if=/dev/mmblk0 bs=8k of=ton fichierOu bien l'utilitaire fsarchiver qu'il faut installer et qui fait une archive d'un système de fichier.
Si tu as un nas type synology tu peux lancer la commande DD à distance et ainsi réaliser une image a distance depuis le nas directement.
Il te faut un user avec connexion via clé privée / publique.
Tu crées une tache planifiée dans le synology où tu lances ton script.
Pense à modifier le chemin de sauvegarde de ton image
192.168.1.100 => IP du RPI
/dev/mmcblk0 ==> volume a sauvegarder ( a vérifier en fonction de ton install)
/volume1/Thomas/Backup/rpi/ ==> Dossier de sauvegarde de l'image avec la date du jour.
Faudrait ajouter une rotation des sauvegardes pour éviter un surconsommation d'espace ou alors penser à venir supprimer les vieux backups de temps en temps.
Méthode testé lors d'un changement de carte SD.
Il te faut un user avec connexion via clé privée / publique.
Tu crées une tache planifiée dans le synology où tu lances ton script.
Pense à modifier le chemin de sauvegarde de ton image
192.168.1.100 => IP du RPI
/dev/mmcblk0 ==> volume a sauvegarder ( a vérifier en fonction de ton install)
/volume1/Thomas/Backup/rpi/ ==> Dossier de sauvegarde de l'image avec la date du jour.
Faudrait ajouter une rotation des sauvegardes pour éviter un surconsommation d'espace ou alors penser à venir supprimer les vieux backups de temps en temps.
Méthode testé lors d'un changement de carte SD.
#!/bin/bash
#Script de clonage de la carte SD d'un RASPBERRY PI
#Sauvegarde à planifier une fois par semaine
#Clonage du raspberry
ssh root@192.168.1.100 "sudo dd if=/dev/mmcblk0 bs=1M" | dd of=/volume1/Thomas/Backup/rpi/pibackup.$(date +%d.%m.%Y).imgRe: Backup de sa carte SD en ligne
Sopalin a écrit :Code : Tout sélectionner
#!/bin/bash #Script de clonage de la carte SD d'un RASPBERRY PI #Sauvegarde à planifier une fois par semaine #Clonage du raspberry ssh root@192.168.1.100 "sudo dd if=/dev/mmcblk0 bs=1M" | dd of=/volume1/Thomas/Backup/rpi/pibackup.$(date +%d.%m.%Y).img
Bonjour,
ça a l'air pas mal ça. Je n'ai pas de Nas mais j'ai un autre pi avec un DD dessus
Juste pour bien comprendre :
/volume1/Thomas/Backup/rpi/ Pour le coup, tu as monté le Nas sur ton PI ?
Le fichier *.img se remonte ensuite avec les utilitaires classiques que j'ai cité ?
miralant a écrit :Sopalin a écrit :Code : Tout sélectionner
#!/bin/bash #Script de clonage de la carte SD d'un RASPBERRY PI #Sauvegarde à planifier une fois par semaine #Clonage du raspberry ssh root@192.168.1.100 "sudo dd if=/dev/mmcblk0 bs=1M" | dd of=/volume1/Thomas/Backup/rpi/pibackup.$(date +%d.%m.%Y).img
Bonjour,
ça a l'air pas mal ça. Je n'ai pas de Nas mais j'ai un autre pi avec un DD dessus![]()
Juste pour bien comprendre :Code : Tout sélectionner
/volume1/Thomas/Backup/rpi/
Pour le coup, tu as monté le Nas sur ton PI ?
Le fichier *.img se remonte ensuite avec les utilitaires classiques que j'ai cité ?
Alors le chemin : /volume1/Thomas/Backup/rpi/ correspond au dossier sur mon NAS qui stock les fichier .img
Dans ton cas si tu utilises un autre PI pour réaliser le snapshot tu indiques le chemin sur ton PI où tu veux stocker tes fichiers et tu lance le scripts depuis celui-ci.
Attention si tu as une carte SD de 16GB et que tu réalises un snapshot le fichier fera 16GB même si tu ne consommes que 9GB par exemple. Va te falloir pas mal de place pour stocker toutes les sauvegardes qui vont s'empiler.
Faut que je rajoute une rotation des fichiers pour garder que les 3 dernières versions par exemple mais j'ai la flemme :p