Réseau maillé RFLink / répéteur

Forum dédié au Rflink : installation, paramétrage, utilisation, interfaces ...
ulysse132

Réseau maillé RFLink / répéteur

Message par ulysse132 »

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir s'il existe la possibilité de réaliser un réseau "maillé" en rflink 433MHz. Je m'explique : j'ai plusieurs capteurs de température dans mon appartement mais j'ai des pertes de trame, ce qui fait que je ne reçois pas toujours les relevés de température d'une sonde en particulier (sélection aléatoire au redémarrage du RPi), parfois pendant plusieurs heures !
Mon idée serait de mettre, ailleurs dans l'appartement, un autre émetteur-récepteur rflink dont le but est de répéter les messages de la centrale Domoticz mais aussi de recueillir les états des capteurs. La fonction s'apparente donc à un répéteur RFLink.
Ce que j'avais aussi imaginé avec un tel processus, c'est qu'une sonde de température puisse être captée par les deux récepteurs mais que la mise à jour se fasse sur un seul équipement.

Nous avons donc deux fonctions :
1 - répéteur
2 - maillage

A vos idées, je vous écoute ! =)

Pour contribuer à la discussion, voici à quoi j'ai pensé pour le 2nd point :
S'il n'est pas possible de venir alimenter un seul capteur sur domoticz, on peut faire communiquer les deux récepteurs ensemble pour mettre à jour deux sondes différentes et un script se sert des relevés des deux stations pour mettre à jour un seul équipement virtuel.
cyberbob

Re: Réseau maillé RFLink / répéteur

Message par cyberbob »

Je ne comprend pas très bien le maillage, mais une chose qui existe et qui pourrais fonctionner pour ce cas de figure :
Un deuxième Rflink en wifi au lieu du câble usb,
ou
Avec une antenne dipôle sur le rflink, le câble coax fait environ 2/3 mètres pour placé l'antenne au meilleur endroit.
Domoticz Stable V4.9700 sur Synology DSM 6.2 / 2 x RFlink V48.4 - 433.92MHz(Dio/Chacon) & 433.42MHz(RTS) / Script en LUA & Blocky
jackslayter

Message par jackslayter »

Raspberry Pi + RFLink + Domoticz Beta
Oregon - 3x Thgr122Nx / Chacon - micromodule 200w, télécommande 3b et 16b, 2x module 1000w, détecteur de fumée, contact de porte, 2x prise 3500w / OWL - CM180 / TRC02 v2 RGB 3M / Cheap - PIR, contact de porte
ulysse132

Message par ulysse132 »

cyberbob a écrit :Je ne comprend pas très bien le maillage, mais une chose qui existe et qui pourrais fonctionner pour ce cas de figure :
Un deuxième Rflink en wifi au lieu du câble usb,
ou
Avec une antenne dipôle sur le rflink, le câble coax fait environ 2/3 mètres pour placé l'antenne au meilleur endroit.
Tu aurais un lien pour réaliser le montage ?

Si je comprends bien, il s'agirait d'un dispositif déporté que domoticz viendrait interroger via wifi ?
cyberbob

Message par cyberbob »

le kit wifi existe là ou j'avais commandé le rflink usb :
https://www.nodo-shop.nl/en/home/191-rf ... print.html
mais je n'ais pas essayer.

En fait le rflink, via le nodeMCU, se connecte au réseau local wifi du routeur, il y a les docs de montage sur leur site.
Et je pense qu'il faut prendre "rflink with Lan interface" dans domoticz/matériel.
Domoticz Stable V4.9700 sur Synology DSM 6.2 / 2 x RFlink V48.4 - 433.92MHz(Dio/Chacon) & 433.42MHz(RTS) / Script en LUA & Blocky
ulysse132

Message par ulysse132 »

J'avais vu cet équipement mais je n'ai pas compris, surtout au vu de l'annonce, avec quoi il faut le coupler et comment effectuer le montage. J'ai ouï dire qu'on pourrait utiliser un ESP8266, auriez vous des schémas de montage ?
Neutrino

Message par Neutrino »

ça fonctionne avec un nodemcu.
Sinon, il y a ça : https://www.domoticz.com/forum/viewtopi ... 7&start=20
j'ai testé et ça marche plutôt pas mal, même si j'avais de brèves déconnexions.
Au final, j'ai acheté ça : https://fr.aliexpress.com/item/Dlenp-43 ... 85810.html
Et je n'ai plus de problème :)
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:
SAV Bonjour. Vous avez vidé le cache ?
Répondre