Installation domotique de epierre

Décrivez votre installation de Domotique : ce que vous gérez, quels sont les points forts de votre config.
Illustrez par des photos, partagez et faites nous envie !
epierre

Installation domotique de epierre

Message par epierre »

Bonjour,

Je me suis lancé dans la domotique comme moyen d'aller plus loin dans l'amélioration de la maîtrise de l'énergie et du confort de l'habitation.

Ma maison:
  • 6 pièces années 1970 avec une facture énergétique D/E suivant les années
  • gaz:
    • compteur Elster Magnol antique
    • chaudière: Viessmann récente mais à module KNX hors de prix, elle fonctionne très bien seule
  • électricité:
    • compteur bleu glava
    • étage: chauffage électrique avec thermostat
    • salles de bain: extracteurs VMR (pas de place pour la VMC), chauffage électrique à l'étage, sèche serviette au RDC
  • eau:
    • compteur sur la rue
    • arrosage du jardin par programmateur à sonde de pluie en coupure, 6 circuits
Pour répondre à mes question de maîtrise des énergies, il faut mesurer et analyser:
  • gaz: projet de reconnaissance optique sur base Pi2 soit OpenCV soit PyID
  • électricité: deux OWM CM180i avec 3 pinces chacune indépendantes, en attente ecoism
  • eau: compteur Gianola avec Mysensors sur Reed
En central, je reçois les informations sur:
  • une Vera Lite UI5 pour la partie z-wave qui relaye vers Domoticz
  • un odroid qui héberge: Domoticz, MyDomoAtHome, MySensorsAtHome,RFX433 et la Gateway Mysensors

Je pense passer à un calcul de type DJU (Degré Journalier Unitaire) pour suivre ma consommation d'énergie.
Pour répondre aux questions de sécurité:
  • une caméra Foscam avec détection de mouvement, activée (détection autonome ou pas) par Domoticz suivant un planning défini dans Google Calendar
  • des détecteurs d'ouverture Fibaro et de mouvement Visionic
  • une communication filaire par CPL et ethernet vers le routeur internet
  • une sirène visuelle et sonore ainsi que des détecteurs de fumée (zwave et rfx433)
  • et beaucoup de scripts domoticz pour vérifier qu'une porte ne reste pas ouverte plus d'un certain temps, que si un smartphone est détecté sur le wifi on a une présence autorisée...
Pour répondre aux questions de confort:
  • historiser les informations Température/Hygro (Orégon) des pièces à vivre et les relier à des données extérieures
  • faire tourner le sèche serviette qui n'est pas à fil pilote sur des créneaux horaires ou si l'humidité dépasse un certain seuil
  • s'assurer qu'il n'y a pas de frigo ou congélateur en fonctionnement continu car la porte a été mal fermée (par les pinces ampéremétriques...)
  • gérer sur des plages horaires des prises commandées comme le Fibaro Wall Plug ainsi que leur consommation précise
  • surveiller les sur-consommations anormales par circuit au tableau
  • surveiller les fuites sur le réseau d'eau à partir des données du compteur et de détecteurs d'innondation
  • surveiller la concentration de CO2 et de particules dans les chambres d'enfant: Mysensors
  • avoir des données climatiques locales: pluie Oregon, lumière, UV, pression: mysensors sur batterie/panneau solaire
  • humidité du sol du potager: deux sonder vergetronix en 433
  • un volumio avec un Iqaudio-dac+
  • 3 x 6 prises commandées pour l'installation informatique, l'installation hifi et l'aquarium
Dans les cartons/projets:
  • suivi du CO/COV/NO dans l'air intérieur et extérieur
  • suivi de la gestion de l'arrosage du jardin (luminosité, sonde d'humidité ?)
  • suivi des semis (température, lumière, humidité...)
  • gestion plus fine des arrosages du jardin (actuellement 2 planifications seulement)
  • suivi de l'humidité du sol sur sonde watermark
  • calcul des particules par laser
  • détection d'activation de la sonnerie
  • détection des niveaux de bruit (SPL)
Imperihome & Domoticz: MyDomoAtHome !
eedomus+ - Domoticz - MySensors
zigbee zwave nrf24l rfx
js-martin

Re: Installation domotique de epierre

Message par js-martin »

Super installation.

Du coup, pour le suivi de ta consommation de gaz, tu as renoncé ?
Domotisation de : mes compteurs EDF, solaire, eau / mon alarme / ma Chaudière Viessamnn / mon congel / ma sonnette. Matériels : Pi2 - RFXTrx433e - Zwave+ Aeotec, ampoules Hue - Détecteur et prises Fibaro - Capteurs Oregon - présentation installation => lien
epierre

Message par epierre »

js-martin a écrit :Super installation.

Du coup, pour le suivi de ta consommation de gaz, tu as renoncé ?
Ma tentative sur le bar scanner n'a rien donné comme pour beaucoup de monde...

Je vais tester la reconnaissance de caractère par WebCam même si c'est un sujet difficile car les chiffres ne sont jamais complets, ou au pire demander un changement de compteur vu qu'il a un age canonique et qu'il aurait déjà dû être remplacé au moins pour des problèmes de métrologie....
zigbee zwave nrf24l rfx
sylvainsjc

Message par sylvainsjc »

epierre a écrit :
  • une caméra Foscam avec détection de mouvement, activée (détection autonome ou pas) par Domoticz suivant un planning défini dans Google Calendar
Salut,
Je viens d’acquérir une Foscam, pourrais-tu détailler un peu plus ce que tu en as fait (et comment) par rapport à Domoticz ?
papoo

Message par papoo »

si ton compteur Elster Magnol est un G4 ou un G6 il est normalement pré-équipé pour recevoir un émetteur d'impulsion.
tu en trouvera un modèle là => http://www.compteur-energie.com/gaz-eme ... in-z62.htm je peux aussi te vendre le mien acheté par erreur car moi j'ai un compteur magnol (avant le rachat par elster), du coup j'en ai racheté un comme celui la
http://www.compteur-energie.com/gaz-eme ... nei-a1.htm
pour les DJU (degrés jour Unifiés) il y a apparemment une fonctionnalité pour leur calcul mais je n'ai pas encore trouvé comment les trouver et m'en servir. si quelqu'un sait n’hésitez pas à me rappeler les évidences car je n'ai rien trouvé dans les forums ou dans le manuel domoticz
domoticz beta/RaspBerry PI3 stretch
https://pon.fr github
js-martin

Message par js-martin »

epierre a écrit :chaudière: Viessmann récente mais à module KNX hors de prix, elle fonctionne très bien seule [/list]
Tu avais entendu parler de cela :

viewtopic.php?f=8&t=1891

cela peut peut-être intéresser...
Domotisation de : mes compteurs EDF, solaire, eau / mon alarme / ma Chaudière Viessamnn / mon congel / ma sonnette. Matériels : Pi2 - RFXTrx433e - Zwave+ Aeotec, ampoules Hue - Détecteur et prises Fibaro - Capteurs Oregon - présentation installation => lien
epierre

Message par epierre »

@papoo déjà essayé par là, non top antique tien à part essayer de lire les chiffres sur celui-la...

@js-martin super idée je regarde !
zigbee zwave nrf24l rfx
Répondre