Etat alarme SOMFY dans domoticz

Forum pour tous les autres objets : sondes météo, capteurs, actionneurs ...
Vous avez un besoin mais vous ne savez pas quel matériel choisir ? C'est ici.
Denis

Etat alarme SOMFY dans domoticz

Message par Denis »

Bonjour,

je fais appel à la communauté pour finaliser mon projet de récupération de l'état (activé/déactivé) de mon alarme SOMFY ASR (RTS) dans domoticz pour y associer des scénarios. Cette alarme a 10 ans et pas d'interface web ni possibilité de connexion. Elle est pilotable uniquement via un clavier à code. Lors de l'activation/désactivation de l'alarme, il est possible d'associer une commande d'un volet roulant ou lumière pilotée par un module RTS. J'imagine donc envoyer une commande à un micro-module pour éclairage RTS ON/OFF (https://boutique.somfy.fr/micro-module- ... e-product2) à chaque activation/désactivation de l'alarme. Mais ça ne suffit pas car à ma connaissance, domoticz via un module RFXCOM ne saura pas lire l'état de de ce module car le RTS ne renvoie pas cette information. Il faut donc associer un module de type contact sec ou autre. C'est là que j'ai besoin de conseils. Quel module associer pour que domoticz puisse avoir l'info (un module ZWAVE FGBS-001 Universal Sensor ?).
Merci pour vos conseils
balajol

Re: Etat alarme SOMFY dans domoticz

Message par balajol »

Bonsoir,
J'ai interfacé une alarme filaire d'une autre marque avec un FGBS-001 Universal Sensor
Sur mon alarme il y a une sortie alimentée en 12 v lorsqu' elle est activée, associée à un relai et le FGBS.
Pour toi il y a la solution de récupérer la tension aux bornes d'une Led (Si elle existe sur ton alarme) et alimenter une carte relais de ce type:

http://www.conradpro.fr/ce/fr/product/1 ... ggest=true

J'ai utilisé ce type de relai pour interfacer des détecteurs de fumée en réseau, Fonctionnel depuis une dizaine d'années.

Il faut bien entendu sortir le Fer à souder ;)
cdt
Bertrand
2024.6 PC Windows10 ; 2ème DEBIAN 10;DANFOSS LC13, Topp; Senseurs univ FIBARO FGBS001, Flood Sensor, ZMNHBD1 Flush 2 Relays ; FIBARO FGS222-FGS212;RFXCOM-RFXtrx433 USB 433.92MHz , Prises Phénix, Prises et Eclairage DI-O, SOMFY RTS,Sonoff ..
Denis

Re: Etat alarme SOMFY dans domoticz

Message par Denis »

Bonsoir Balajol,

Merci pour votre réponse. Effectivement, sur mon alarme, il n'y a pas de sortie contact sec ou autre. je ne crois pas qu'il y ait de led non plus. Il y a par contre un bip sonore lors de l'activation et lors de la désactivation. Je vais essayer avec ça et le relais que tu m'as conseillé.
Je vous tiendrai informé.

Cdt
Répondre