Recherche têtes thermostatiques programmable domoticz

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
klarf

Recherche têtes thermostatiques programmable domoticz

Message par klarf »

Bonjour,

je demande un coup de mains à la communauté car malgré plusieurs heures de recherches, je ne sais pas quoi prendre pour mon installation domotique pour le chauffage.

Dans l'appartement, j'ai 4 chauffages basses températures et un sèche serviette, le tout desservi par une chaudière commune alimenté par le chauffage urbain.
Aujourd'hui j'ai 3 têtes programmables :
Image

Ca marche bien, je m'en sert dans le salon, notre chambre et le sèche serviette.

Pour contrôler et suivre la chauffe, j'aimerai connecter les têtes, mais je ne trouve pas quoi prendre. Tous les chauffages sont avec un filetage classique M30x1.5. J'ai aujourd'hui un Raspberry Pi 3 avec un RFXcom qui contrôle les volets roulants en RTS ainsi que des sondes températures, des prises et des détecteurs d'ouvertures.

Par facilité, j'ai commencé par regarder les têtes thermostatiques connecté "grand publique" tel que netatmo et tado. Intéressant, propre, mais si il y a un problème avec le cloud ou une fermeture de l'entreprise, dans l'os l'installation...
De plus, tado ne semble pas contrôlable sur domoticz (je n'ai pas trouvé d'information sur le gateway tado et non pas le thermostat tado)

L'autre solution, dans l'esprit de domoticz, ça serait de trouver des têtes directement connecté à domoticz.
En 433Mhz j'ai rien trouvé. En Z-wave à priori le choix est plus large, j'ai par exemple noté la Popp semblait être la mieux noté (identique à la Danfoss LC-13 sauf que la température de la pièce peut être lu avec la Popp) :
Image

Il me faudrait une clé USB au protocole Z-Wave et c'est parti. Je pourrais m'équiper petit à petit et non pas d'un coup.

Mais 2 choses me chagrines pour sauter le pas :
- les têtes ne sont vraiment pas belles, imposantes.
- que pourrais je faire avec ces têtes sous domoticz ? je ne trouve que très peu d'information.

J'aimerais faire (ce que je fais plus ou moins actuellement avec mes têtes programmable) :
- planning par jour/heure avec une température cible
- fonction "boost" (faisable par un scenario je suppose)
- mode "vacance" ou "away" avec éventuellement une date de retour à la programmation normal
- mode manuel avec contrôle de la température (ou de l'ouverture de la vanne)

A priori Tado répondrai à cette demande avec une interface internet (cloud). Si je peux lire les informations de température cible, ouverture de la vanne et pourquoi pas activer un mode "boost" cela pourrait me suffire.
Qu'elles sont les possibilités avec Domoticz avec Tado ou des têtes Popp en Z-wave ?

Merci d'avance pour vos avis/aide/retour !
Je pense que c'est la saison, ça doit intéresser du monde comme question.
klarf

Re: Recherche têtes thermostatiques programmable domoticz

Message par klarf »

Bonjour,
pour m'aider je cherche au moins des captures d'écran (paramètres lus, réglages possibles, programmation et historiques) de personnes utilisant le chauffage dans domoticz avec des têtes connectés.
Merci !
balajol

Message par balajol »

Bonjour,
Avec Topp ou Danfoss tu peux faire tout cela.
Chaque besoin étant différent, tu peux arriver à ce que tu veux avec des scripts.
Commence par définir tes besoins,quelques switchs virtuels pour chaque mode qui conditionneront les états des Danfoss.
Par Json tu peux envoyer les consignes à chaque tête etc..
Cdt
Bertrand
2024.6 PC Windows10 ; 2ème DEBIAN 10;DANFOSS LC13, Topp; Senseurs univ FIBARO FGBS001, Flood Sensor, ZMNHBD1 Flush 2 Relays ; FIBARO FGS222-FGS212;RFXCOM-RFXtrx433 USB 433.92MHz , Prises Phénix, Prises et Eclairage DI-O, SOMFY RTS,Sonoff ..
klarf

Message par klarf »

Merci Bertrand pour ta réponse.
Grossièrement, on peut donner une valeur cible (manuellement sur la tête ou via une programmation ou manuellement sur domoticz) en °C à une tête danfoss ou popp et celle ci gère elle même la chauffe par une régulation PID ?

Pour aller plus loin, on peut demander une température souhaité sur une sonde de température placé dans la pièce à chauffer ? (l'idéal pour éviter de gérer une température parfois fausse sur la tête).

C'est certainement faisable avec un script en brique ? (ce que j'arrive à faire)

Niveau tête, je pense que la POPP est la plus intéressante, mais par contre en clé Z-Wave, il y a un grand choix, il y a un modèle intéressant (prix/prestation) ?
Merci
balajol

Message par balajol »

Re,
Tout est à peux près faisable, selon tes compétences (Qui évoluent vite en lisant ce qui à déjà été fait)
Pour la clé, personnellement j'ai une "Z-Wave.Me ZME_UZB1 USB Stick" qui était la moins chère à l' époque.
Pas trop de problème avec, le seul point noir, pas de sauvegarde possible du réseau Z-wave, si la clé tombe en panne il faut recommencer à zéro (associer tous les dispositifs)
A ma connaissance pas de possibilité de faire autrement , aucun utilitaire de sauvegarde /restauration
J'ai par la suite acheté la Z-stick Gen 5 d' AEOTEC, pour secours mais je n'ai pas la possibilité de transférer sans risque le réseau (j'ai fait quelque essais en déclarant la deuxième clé comme contrôleur secondaire: plantage du réseau ;) )
Cette clé d'Aeotec possède un utilitaire de sauvegarde/ restauration , tu auras peut être des avis sur son fonctionnement..

Sinon pour le fonctionnement général, je fonctionne ainsi:
Plusieurs thermostats virtuels pour définir les t° de consignes des têtes (Confort, Confort plus, eco, Hors Gel ...)
J'ai Egalement des sondes Oregon dans les pièces Principales qui sont utilisées par un script Lua , en Fonction de l'Etat de sélecteurs les différentes consignes sont appliquées.
Les possibilités et solution sont très variées, avec des approches différentes selon tes habitudes de vie et la configuration de ton installation.
(Tu es en chauffage collectif, j 'ai une chaudière que je dois commander par un contact Thermostat ..)
As tu une vanne qui coupe le chauffage sur l'appartement ? un compteur d' énergie surement ? Si vanne commandée comment ..
Cdt
Bertrand
2024.6 PC Windows10 ; 2ème DEBIAN 10;DANFOSS LC13, Topp; Senseurs univ FIBARO FGBS001, Flood Sensor, ZMNHBD1 Flush 2 Relays ; FIBARO FGS222-FGS212;RFXCOM-RFXtrx433 USB 433.92MHz , Prises Phénix, Prises et Eclairage DI-O, SOMFY RTS,Sonoff ..
klarf

Message par klarf »

Bonjour,
j'ai commandé la clé z-wave "Z-Wave.Me ZME_UZB1 USB Stick" et une tête Popp pour commencer.
Je ferais un retour dès que j'ai reçu ça et configuré domoticz !
klarf

Message par klarf »

J'ai bien reçu et installé une tête popp sur un radiateur.
Je suis un peu déçu des possibilités. J'aurais aimé pourvoir lire l'ouverture de la vanne (de 0 à 100%) pour visualiser la "chauffe" d'une pièce. La température de la tête est farfelu (26 degré pour 22 degré dans la pièce)
La programmation des consignes journalières n'est pas du tout graphique, c'est facile de se mélanger les pinceaux.

Je m'y pencherai plus demain, mais une solution "clé en main" serait peut être mieux adapté à mes besoins.
balajol

Message par balajol »

klarf a écrit : 02 déc. 2018, 22:36 J'ai bien reçu et installé une tête popp sur un radiateur.
Je suis un peu déçu des possibilités. J'aurais aimé pourvoir lire l'ouverture de la vanne (de 0 à 100%) pour visualiser la "chauffe" d'une pièce. La température de la tête est farfelu (26 degré pour 22 degré dans la pièce)
La programmation des consignes journalières n'est pas du tout graphique, c'est facile de se mélanger les pinceaux.

Je m'y pencherai plus demain, mais une solution "clé en main" serait peut être mieux adapté à mes besoins.
Bonsoir,
Il y a un Minimum de travail à Fournir Pour être indépendant d'une solution clé en Mains fermée ;)
Pour la Topp, il lui faut quelques jours pour se parametrer, une comparaison ne peut être faite qu' en Mettant un Thermomètre fiable au plus près de la sonde.
J' en utilise dans les pièces "moins sensibles" type couloir ou chambre peu fréquentée. Je ne retrouve pas la différence que tu souligne.
Pour les pièces de vie j'utilise des LC13 avec des sondes orégon pour la Mesure.
Selon les heures de la journée ou Journée type, la sonde de référence pour le chauffage change (La cuisine le Matin et le Midi en semaine, le salon le soir devant la télé etc..) Un script Lua prend la Main sur la chaudière avec la consigne de la sonde , la vanne DANFOSS est Paramétrée avec une consigne 2°C au dessus pour laisser travailler le script, Les autres DANFOSS reçoivent Une consigne ECO (THERMOSTAT Virtuel)
Le tout m'a pris pas mal de temps pour adapter au mode de vie et aux présences de la famille .
La solution "clés en Main est beaucoup plus facile au Premier abord mais trouve vite ses limites.
Je possède une TAHOMA qui dort dans un placard et que je garde pour une hypothétique Panne ;)
Domoticz tourne sur un PC Portable Elite PRO depuis Maintenant 3 Ans (Consommation Electrique sur 1 An env 40 €)
Chacun sa solution :)
Bonne continuation
Cdt
Bertrand
dxfantome

Message par dxfantome »

j'ai ouvert un autre post pour un sujet similaire.
je n'avais pas vu celui là.
une idée si cette tête thermostatique connecté est prise en charge avec domoticz ?
il semble sous entendre que c'est compatible ''danfoss''
https://www.ebay.fr/itm/TETE-THERMOSTAT ... 0508.m3226
orange pi one, raspberry pi 2 b,yeelink v2, rflink 433.92:inters/pir/écran projecteur,Broadlink ,sonde diy(temperature ,hyrgo,co2,particule fine pm10, pm5, pm2.5 /esp wifi et attiny 433) xiaomi: switch/cube/pir/mi flower
balajol

Message par balajol »

Bonsoir,
Ce qui est sous entendu , c'est que la tête s'adapte sur un corps de vanne DANFOSS.
C'est un Modèle Bluetooth, Je ne pense pas que cela soit compatible avec DOMOTICZ :?
Cdt
Bertrand
Répondre