Rallonger une sonde DHT 22

Forum pour tous les autres objets : sondes météo, capteurs, actionneurs ...
Vous avez un besoin mais vous ne savez pas quel matériel choisir ? C'est ici.
jmvdb

Rallonger une sonde DHT 22

Message par jmvdb »

Bonjour à tous.
Sur un Raspberry PI 3+
Quand je rallonge une sonde DTH 22, de plusieurs mètres avec du câble téléphone ...
ça fonctionne un moment (plusieurs heures) puis elle se met en rideau.

N'y a t il pas un moyen de compensé la résistance du câble par un ajustement de la résistance de 470 ko connectée entre le +3.3V et la sortie de la sonde ?
Comment évalué la nouvelle valeure ? en + ? en - ?
merci de vos conseils
Antori91

Re: Rallonger une sonde DHT 22

Message par Antori91 »

Reportez vous à la datasheet du DHT22. Avec une alim de +3.3V pas plus de 1m de câble. Maintenant pourquoi 470 K entre +VCC et Data, j'utilise 10 K sur deux sondes qui marchent maintenant depuis bientôt 2 ans. Ai eu aussi au départ sur l'une des deux des problèmes de blocage (1 fois tous les deux mois), l'élément défectueux était l'alimentation avec des baisses de tension. Il faut bien voir qu'avec une alimentation de 3.3V, vous êtes aux limites du DHT22. Une piste peut être est d'alimenter, avec le Raspberry, le DHT22 en +5V

Extrait datasheet >>>>
Special instructions of the single-bus communication:
1.Typical application circuit recommended in the short cable length of 30 meters on the 5.1K
pull-up resistor pullup resistor according to the actual situation of lower than 30 m.
2.With 3.3V supply voltage, cable length shall not be greater than 100cm. Otherwise, the line
voltage drop will lead to the sensor power supply, resulting in measurement error.
jmvdb

Message par jmvdb »

Merci pour ta réponse.
J'ai raccourci mon câble à 2m50 et baissé la résistance
ça à l'air de marcher

Ton idée de passer la sonde sous 5V, je n'aurai pas oser l'avoir, le raspberry ne risque rien ???
Je garde ça comme solution, au cas ou le montage actuel soit défaillant dans le temps.
jmvdb

Message par jmvdb »

ça a tenu 48h de plus avec 3 m de rallonge (j'avais mal mesuré)
je descends à 1.80m en espérant ne plus avoir de plantage de sonde
Antori91

Message par Antori91 »

jmvdb a écrit : 01 déc. 2018, 11:36 Ton idée de passer la sonde sous 5V, je n'aurai pas oser l'avoir, le raspberry ne risque rien ???
Je ne me risquerai pas en effet à mettre du +5V sur une entrée GPIO du Raspberry. Mon idée suppose d'utiliser un pont diviseur ou autre dispositif pour avoir un signal data appliqué au Raspberry de +3,3V max bien que l'alim du DHT22 serait de +5V. C'est sans doute un peu compliqué pour une liaison qui devrait à la base être simple.
vil1driver

Message par vil1driver »

Salut,

Tu peux utiliser un logic level shifter pour passer le retour data de 5v a 3.3v
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
Répondre