monitoring BMU photovoltaique

Forum pour tous les autres objets : sondes météo, capteurs, actionneurs ...
Vous avez un besoin mais vous ne savez pas quel matériel choisir ? C'est ici.
e111111

monitoring BMU photovoltaique

Message par e111111 »

Bonjour,

oui, bon, le titre du sujet est un peu pompeux, en fait le but est de visualiser (dans un premier temps) le SOC batteries
de mon installation photovoltaique dans Domoticz.

Le terme SOC peux paraître abusé, mais dans le cas de batteries plomb, on est pas loin de la vérité, du moins sur des batteries
en bon état.
J'ai cherché vainement un module Zwave qui puisse me mesurer la tension aux bornes des batteries, donc en détournant un peu
les choses il le restait deux modules : le Fibaro RGBW (que j'utilise déjà pour gérer mon balon d'eau chaude, si si :) )
et le Qubino ZMNHVD1 avec au moins une entrée 0 à 10v.
Ayant trouvé le Fibaro très difficile à paramètrer, je me suis tourné vers le Qubino.

Et bien ... C'est pas simple, visiblement ce module n'est pas très répendu et on ne trouve pas beaucoup de litérature à son sujet
sur internet, et lui et Domoticz n'ont pas l'air d'être très copains.

J'ai finalement réussi à obtenir quelque chose qui tourne et m'affiche régulièrement ma tension batterie, mais c'est un peu alambiqué :
le module est configuré en entrée capteur de luminosité
La tension entre sur l'entrée I1 par un pont résistif (pour adapter au 0-10v)
Un calcul permet de convertir la valeur exprimée en LUX vers un dispositif affichant une valeur réelle en volts
Je n'ai pas réussi à utiliser la config capteur générique, et en config température il y a un passage par 0 à chaque changement de valeur, donc ingérable.

Bon, après tout ce blabla, merci à ceux qui ont réussi à arriver jusqu'ici ;) , ma question :

L'un d'entre vous à t il déjà utilisé ce module et si oui comment le configurer ( même le fichier XML me parrait buggé, j'ai essayé de le rectifier mais Domoticz ne l'a pas pris en compte), ou y a t il un autre moyen de monitorer une batterie en Zwave ?

Pour info complémentaire, je suis sur Domoticz Version: 3.5876 sur Synology.

Toute info est bonne à prendre, merci d'avance
Domoticz V4.10 sur Synology DS216j (DSM 6.3), clef Z-Wave Sigma
Répondre