Téléinfo et délestage

Forum pour tous les autres objets : sondes météo, capteurs, actionneurs ...
Vous avez un besoin mais vous ne savez pas quel matériel choisir ? C'est ici.
Bochets34

Téléinfo et délestage

Message par Bochets34 »

Bonjour,

je cherche le moyen d'utiliser l'information 'Alerte Potentiels' du module Téléinfo afin de gérer une surconsommation et déclencher un délestage, en coupant mon chauffage temporairement.

Quelqu'un aurait il une astuce pour exploiter par un script cette information ?

suivant la partie entourée dans l'image jointe, le message 111 (je suis en triphasé) doit,je pense, passer à 0, sur la phase en surconsommation.
ensuite par un script en lua ou bien par un événement Blockly ou autre on devrait s'en sortir, mais quelle valeur tester ?

merci par avance pour toute piste !
Olivier
Pièces jointes
Annotation 2018-12-17 164900.jpg
Annotation 2018-12-17 164900.jpg (75.2 Kio) Consulté 2747 fois
Datawolf

Re: Téléinfo et délestage

Message par Datawolf »

Salut,
Tu lis la valeur pour l'étiquette PPOT ?
Elle est constitué de deux caractères après codage en hexadécimal de l'octet :
Bit 0 : toujours à 0
Bit 1 : potentiel phase 1 < VRP
Bit 2 : potentiel phase 2 < VRP
Bit 3 : potentiel phase 3 < VRP
Bits 4, 5, 6 et 7 : Réservés ERDF (toujours à 0)
lost

Message par lost »

Bochets34 a écrit : 17 déc. 2018, 17:07 Quelqu'un aurait il une astuce pour exploiter par un script cette information ?
Il faut que ce soit quand même pas mal réactif, plus que le disjoncteur qui va limiter à la valeur d'abonnement.
Si l'info se récupère d'un device Domoticz avec un ID, il doit être possible d'envoyer un ordre "Off FOR 5" sur un gros consommateur sur cette phase d'un script device Lua qui va tilter sur les changements de bits d'état phase.

https://wiki.domoticz.com/wiki/LUA_commands

Mais ne connaissant ni le dispositif récupérant l'info delestage et sa gestion ni le mode de commande des appareils à couper, c'est pour le principe car difficile d'être plus précis.

A voir si c'est assez rapide. Pour ma part, j'utilise en delestage le module Qubino smart-meter de mon tableau qui est capable de delester directement via ses commandes relais sur une consigne de kW réglable. Comme la commande HP/HC venant du compteur passe par sa commande de relais interne (un mosFET, donc faible puissance de commutation, mais pas un pb car c'est juste la commande du relais HP HC d'origine qui va switcher le circuit HC), si la conso instantanée dépasse 7kW pour un abonnement 9kW (= un seul radiateur se mets en route risque alors de faire dépasser), le ballon de 2.5kW est alors coupé pour 5mn afin de redonner de la marge.

Sommaire mais suffisant.
Bochets34

Message par Bochets34 »

merci pour la réponse,

j'ai déja un délesteur par ma centrale de chauffage Legrand, très efficace, mais qui fait double emploi avec Domoticz.
je cherche à supprimer cette centrale completement, les commandes de fil pilote des radiateurs et du Chauffe-Eau sont opérationnelles, reste donc la fonction délestage à implémenter ...

Ton commentaire me fait penser à rechercher une solution 'hardware' , car effectivement je ne suis pas certain non plus que l'ensemble Raspberry + module téléinfo soit suffisamment rapide, pour déclencher avant le disjoncteur....
cependant si je savais déja surveillé/tracé les dépassements remontés par ERDF, je pourrais faire des essais, avant la pose de ma centrale il y a 4-5 ans j'avais parfois des disjonctions, mais pas plus d'une à deux fois par an, pas évident de valider...

n'utilisant pas Z-wave, je me mets en recherche d'un équivalent plus simple...
Olivier
Répondre