Raspberry, Domoticz et consommation internet
-
denis_brasseur
Raspberry, Domoticz et consommation internet
Bonjour,
je suis utilisateur depuis 2 ans de la solution raspberry + Domoticz.
Ma solution me permet de piloter l’installation de ma maison secondaire, afin par exemple de piloter la mise en route de mon installation de chauffage à distance avant de rejoindre ma maison le week end.
Je gere également le chauffage pendant ma présence, ainsi que l'éclairage, le délestage de mon installation électrique.
Je m'interroge sur la consommation internet de mon installation.
Etant en pleine campagne, je dispose d'une box 4G.
Que j'occupe la maison ou non, ma consommation internet est de l'ordre de 2,5 à 3 Go par jour.
A noter que en période d'inoccupation, je ne dispose que du Raspberry et d'un serveur NAS QNAP connecté à ma box 4G.
Cette consommation me semble bien en inéquation avec l'utilisation faite avec le Raspberry et Domoticz.
Avez vous une idée de la consommation faite par votre Raspberry ?
Est il possible de monitorer cette connexion afin de déterminer si le Raspberry est responsable de cette consommation ?
Pour précision, le Raspberry s'est planter dimanche dernier jusqu’à ce que je le redémarre jeudi soir à mon arrivée, la conso pour cette période de 10 j était inférieure à 1 Go.
Merci de votre retour.
je suis utilisateur depuis 2 ans de la solution raspberry + Domoticz.
Ma solution me permet de piloter l’installation de ma maison secondaire, afin par exemple de piloter la mise en route de mon installation de chauffage à distance avant de rejoindre ma maison le week end.
Je gere également le chauffage pendant ma présence, ainsi que l'éclairage, le délestage de mon installation électrique.
Je m'interroge sur la consommation internet de mon installation.
Etant en pleine campagne, je dispose d'une box 4G.
Que j'occupe la maison ou non, ma consommation internet est de l'ordre de 2,5 à 3 Go par jour.
A noter que en période d'inoccupation, je ne dispose que du Raspberry et d'un serveur NAS QNAP connecté à ma box 4G.
Cette consommation me semble bien en inéquation avec l'utilisation faite avec le Raspberry et Domoticz.
Avez vous une idée de la consommation faite par votre Raspberry ?
Est il possible de monitorer cette connexion afin de déterminer si le Raspberry est responsable de cette consommation ?
Pour précision, le Raspberry s'est planter dimanche dernier jusqu’à ce que je le redémarre jeudi soir à mon arrivée, la conso pour cette période de 10 j était inférieure à 1 Go.
Merci de votre retour.
Pi3 + DD PiDrive - RFXtrx433 - AEON Labs ZW090
Re: Raspberry, Domoticz et consommation internet
Pour ton plantage de domoticz tu pourrais regarder du coté de monit. C'est un service qui te permet de surveiller l'activité du service domoticz.sh et le redémarre en cas de besoin. tu peux même être prévenu si monit redémarre domoticz.
Pour ta consommation internet domoticz et le raspberry n'ont pas de raison d'aller sur internet sauf si tu as installé un programme ou un script qui en ont besoin.
Pour ta consommation internet domoticz et le raspberry n'ont pas de raison d'aller sur internet sauf si tu as installé un programme ou un script qui en ont besoin.
PI3+, Buster, Domoticz V2020.2, rflink, zwave, chauffage piloté par qubino, sondes oregon et Vil1d, boite aux lettres détection passage facteur, volets roulants qubino fibaro.
-
denis_brasseur
Pour le plantage de Domoticz, cela ne s'est produit qu'une seule fois depuis 18 mois, il n'a pas redémarrer suite vraisemblablement à une coupure secteur, même si je dispose d'une batterie de secours avec 24 h d'autonomie.
Et c'est bien le Raspberry qui avait planté, et non pas Domoticz. Un redémarrage en local a résolu le problème.
Je ne dispose d'aucun programme sur le PI, les seuls script sont ceux qui me font un ping toutes les heures pour me retourner l'adresse IP de ma box, ainsi que des appels à DarkSky. J'ai désactivé ces scripts, je ne vois guère de changement dans ma conso internet.
J'ai consommé 4 Go en 24 heures depuis hier soir.
Et c'est bien le Raspberry qui avait planté, et non pas Domoticz. Un redémarrage en local a résolu le problème.
Je ne dispose d'aucun programme sur le PI, les seuls script sont ceux qui me font un ping toutes les heures pour me retourner l'adresse IP de ma box, ainsi que des appels à DarkSky. J'ai désactivé ces scripts, je ne vois guère de changement dans ma conso internet.
J'ai consommé 4 Go en 24 heures depuis hier soir.
Cherche sur internet comment monitorer la bande passante internet sur un rasp. Je sais qu'à une époque il y avait une faille de sécurité dont profitait les hackeurs pour miner du bitcoin.
PI3+, Buster, Domoticz V2020.2, rflink, zwave, chauffage piloté par qubino, sondes oregon et Vil1d, boite aux lettres détection passage facteur, volets roulants qubino fibaro.
-
denis_brasseur
Le monitoring de la bande passante n'est pas ce qui m’intéresse, j'utilise déjà speedtest afin de connaitre le ping, le up et le down.
J'ai déjà du restaurer mon PI en janvier suite à une contamination de celui ci pour miner du bitcoin.
Cela se caractérisait par une activité CPU importante (75 %), et un memory usage important.
Le up et le down étaient également proche de 0, avec impossibilité d'utiliser internet, mais cela avait moins d'incidence sur la conso globale internet que le phénomène d'aujourd'hui.
Le diagnostique avait plutôt été facile, un processus (Linux.MulDrop.14) me bouffait tout le CPU et la bande passante.
J'ai depuis sécurisé mon Raspberry.
Ma recherche est bien de diagnostiquer ce qui me consomme du data, et non pas de la bande passante.
J'ai déjà du restaurer mon PI en janvier suite à une contamination de celui ci pour miner du bitcoin.
Cela se caractérisait par une activité CPU importante (75 %), et un memory usage important.
Le up et le down étaient également proche de 0, avec impossibilité d'utiliser internet, mais cela avait moins d'incidence sur la conso globale internet que le phénomène d'aujourd'hui.
Le diagnostique avait plutôt été facile, un processus (Linux.MulDrop.14) me bouffait tout le CPU et la bande passante.
J'ai depuis sécurisé mon Raspberry.
Ma recherche est bien de diagnostiquer ce qui me consomme du data, et non pas de la bande passante.
monitorer la bande passante te fera monitorer la data (c'est un peu la même chose)denis_brasseur a écrit : 25 déc. 2018, 14:54
En premier est ce que ta box 4G est en wifi avec le PI ou en filaire ? Le Wifi si actif est bien sécurisé ?
As tu un navigateur internet de lancé sur le Pi ? tu peux installer un firewall qui va tout bloquer et n'autoriser que le port de domoticz à communiquer.
Dz version : 2024.7
Rpi 4 avec dongle téléinfo, GPIO pour le moment !
Rpi 4 avec dongle téléinfo, GPIO pour le moment !
-
denis_brasseur
Effectivement, je n'ai pas utiliser les bons termes en parlant de monitorer la bande passante, je voulais dire que je ne cherche pas a mesurer uniquement les débits up, load et ping
Le PI est raccordé en filaire sur la box, et la connexion wifi est parfaitement sécurisé.
Et il n'y a pas de navigateur internet lancé sur le PI.
Je n'ai pas trouvé d'outil de monitoring de bande passante, une idée de ce qui peut exister ?
Les seuls articles trouver en lien avec le monitoring de bande passante pointe vers l'utilisation de SpeedTest, que j'ai déjà mis en place.
Le PI est raccordé en filaire sur la box, et la connexion wifi est parfaitement sécurisé.
Et il n'y a pas de navigateur internet lancé sur le PI.
Je n'ai pas trouvé d'outil de monitoring de bande passante, une idée de ce qui peut exister ?
Les seuls articles trouver en lien avec le monitoring de bande passante pointe vers l'utilisation de SpeedTest, que j'ai déjà mis en place.
Ton pi fait des speedtest réguliers ?l'utilisation de SpeedTest, que j'ai déjà mis en place.
Si c'est le cas, ta fuite de data vient peut être de là.
Tu peux aussi installer nethogs afin de connaître le process qui consomme des données réseau.
Code : Tout sélectionner
sudo apt update
sudo apt install nethogs
sudo nethogs
-
denis_brasseur
Ton pi fait des speedtest réguliers ?
Si c'est le cas, ta fuite de data vient peut être de là.
Effectivement, mon pi fait des speedtest de manière régulière.Tu peux aussi installer nethogs afin de connaître le process qui consomme des données réseau.
Voici ce que donne nethogs, apparemment rien d'anormal :
Code : Tout sélectionner
NetHogs version 0.8.5-2
PID USER PROGRAM DEV SENT RECEIVED
729 root /home/pi/domoticz/domoticz eth0 0.337 0.324 KB/sec
24121 pi sshd: pi@pts/0 eth0 0.163 0.059 KB/sec
? root unknown TCP 0.000 0.000 KB/secCode : Tout sélectionner
NetHogs version 0.8.5-2
PID USER PROGRAM DEV SENT RECEIVED
9021 PI python eth0 3643.935 76.565 KB/sec