[Resolu] Teleinfo avec mysensors
[Resolu] Teleinfo avec mysensors
Bonjour à tous,
je rencontre un problème avec la teleinfo avec optocoupleur homemade et mysensors sous domoticz, les valeurs obtenues sont presque bonnes, sauf qu'elles sont trop élevées d'un facteur 1000. Par exemple l'affichage du compteur EDF HP+HC est de "78550928.001kWh, Aujourd’hui: 136.001 kWh". Alors qu'il devrait afficher "78550.925 kWh, Aujourd'hui: 136 Wh".
Comment diviser par 1000 ces valeurs?
Dans le setup-> mètres/compteurs de Domoticz, le diviseur par 1000 est déjà activé.
J'ai vu dans d'autres fils que c'est un problème récurent mais je n'y ai pas trouvé de solution.
Avez-vous une idée ou un lien pour m'orienter vers une solution ?
J'ai utilisé le script de Jaysee: https://github.com/jaysee/teleInfo destiné si j'ai bien compris à jeedom.
Merci d'avance
je rencontre un problème avec la teleinfo avec optocoupleur homemade et mysensors sous domoticz, les valeurs obtenues sont presque bonnes, sauf qu'elles sont trop élevées d'un facteur 1000. Par exemple l'affichage du compteur EDF HP+HC est de "78550928.001kWh, Aujourd’hui: 136.001 kWh". Alors qu'il devrait afficher "78550.925 kWh, Aujourd'hui: 136 Wh".
Comment diviser par 1000 ces valeurs?
Dans le setup-> mètres/compteurs de Domoticz, le diviseur par 1000 est déjà activé.
J'ai vu dans d'autres fils que c'est un problème récurent mais je n'y ai pas trouvé de solution.
Avez-vous une idée ou un lien pour m'orienter vers une solution ?
J'ai utilisé le script de Jaysee: https://github.com/jaysee/teleInfo destiné si j'ai bien compris à jeedom.
Merci d'avance
Dernière modification par oudini le 27 sept. 2015, 21:39, modifié 3 fois.
-
vil1driver
Re: Teleinfo avec mysensors
salut,
pourquoi ne pas faire cette division directement dans le sketch ?
ou dans les préférences de domoticz diviser par 1000000 ou 1
(même si je ne sais pas sur quoi agit réellement ce paramètre, calcul tarifaire ?)
pourquoi ne pas faire cette division directement dans le sketch ?
ou dans les préférences de domoticz diviser par 1000000 ou 1
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua
Un ex domoticzien
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua
Un ex domoticzien
Merci vil1driver pour ta réponse,
dans le sketch ça semble difficile (à mon faible niveau en tout cas) Le sketch envoie parfois des kWh et parfois des Wh selon la téléinfo, alors que Domoticz semble attendre toujours des Wh, du coup sur les kWh il met le point décimal et ajoute 3 zéro croyant faire des kWh alors que c'est ce qu'il reçoit.
Dans l'image ci-dessous, le compteur du centre est faux.

La division par 1000000 ou par 1 dans la conf de Domoticz ne marche pas, les chiffres deviennent fous!
dans le sketch ça semble difficile (à mon faible niveau en tout cas) Le sketch envoie parfois des kWh et parfois des Wh selon la téléinfo, alors que Domoticz semble attendre toujours des Wh, du coup sur les kWh il met le point décimal et ajoute 3 zéro croyant faire des kWh alors que c'est ce qu'il reçoit.
Dans l'image ci-dessous, le compteur du centre est faux.

La division par 1000000 ou par 1 dans la conf de Domoticz ne marche pas, les chiffres deviennent fous!
Je pense avoir trouvé une solution pour corriger les compteurs, j'ai simplement faits ce que vil1driver a suggéré en modifiant les lignes 255 à 257 de teleinfoMySensors.ino :
il reste à prendre du recul pour savoir si c'est vraiment bon.
Code : Tout sélectionner
} else if ( tarif == TARIF_HCHP ) {
compareTI( F( "HC_HC" ), currentTI.HC_HC/1000, last.HC_HC, msgKWH, CHILD_ID_HC_HC );
compareTI( F( "HC_HP" ), currentTI.HC_HP/1000, last.HC_HP, msgKWH, CHILD_ID_HC_HP );il reste à prendre du recul pour savoir si c'est vraiment bon.
Re: [Résolu]Teleinfo avec mysensors
Après quelques temps, je confirme que tout va bien.
-
vil1driver
peux tu poster le code final stp, merci
t'as testé avec mysensors 1.5 ?
t'as testé avec mysensors 1.5 ?
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
modules.lua
Un ex domoticzien
modules.lua
Un ex domoticzien
désolé pour la réponse tardive...
J'ai utilisé la librairie 1.4dev indiquée et disponible sur le github de Jaysee, voir 1er post. Il me semble que ça ne compile pas avec les autres versions, du moins pas proprement.
L'adaptation du code joint est minime, elle se borne a deux divisions.
J'ai utilisé la librairie 1.4dev indiquée et disponible sur le github de Jaysee, voir 1er post. Il me semble que ça ne compile pas avec les autres versions, du moins pas proprement.
L'adaptation du code joint est minime, elle se borne a deux divisions.
- Pièces jointes
-
- teleInfo-mysensor-Wh.zip
- Le code pour afficher des Wh au lieu des kWh
- (54.96 Kio) Téléchargé 636 fois
Mauvaise surprise avec la dernière mise à jour V2.3183 (archlinux), le code a subit pas mal de modifs autour de power, kWh etc. résultat plus aucun index de la téléinfo ne s'affiche.
De plus, le retour de conso du script de vil1driver, qui fonctionnait nickel depuis 12 jours est en carafe aussi.
C'est la rançon des versions beta!
Le message d'erreur est:
la ligne en question est celle-ci:

De plus, le retour de conso du script de vil1driver, qui fonctionnait nickel depuis 12 jours est en carafe aussi.
C'est la rançon des versions beta!
Le message d'erreur est:
Code : Tout sélectionner
2015-09-27 15:11:00.392 LUA: Radiateur bureau -. OFF .-
2015-09-27 15:11:00.393 Error: EventSystem: /opt/domoticz/scripts/lua/script_time_chauffage_bureau.lua:93: bad argument #1 to 'match' (string expected, got nil)
2015-09-27 15:11:00.394 EventSystem: Script event triggered: /opt/domoticz/scripts/lua/script_time_chauffage_bureau.luaCode : Tout sélectionner
npower, energy = string.match(otherdevices_svalues[conso], "(%d+%.*%d*);(%d+%.*%d*)")
Aussitôt dit aussitôt fait, le problème des compteurs est réglé.
https://www.domoticz.com/forum/viewtopic.php?f=6&t=8203
Merci à Gizmocuz pour sa réactivité.
https://www.domoticz.com/forum/viewtopic.php?f=6&t=8203
Merci à Gizmocuz pour sa réactivité.
Re: [Resolu] Teleinfo avec mysensors
Bonjour à tous
J'ai ouvert un.topic pour la consommation d'énergie et j'aimerais savoir si quelqu'un sait comment faire pour mettre une pince sct -013-000 pour mesurer l'intensité
J'ai ouvert un.topic pour la consommation d'énergie et j'aimerais savoir si quelqu'un sait comment faire pour mettre une pince sct -013-000 pour mesurer l'intensité