Bonjour,
Voici mon problème, j'ai un capteur humidité + relais sous ESP Wemos, à coté de chez mon voisin,
je récupère l'humidité dans le sol et je l'envoie par le biais de l'API en JSON >>> /json.htm?type=command¶m=udevice&idx=IDX&nvalue=HUM&svalue=HUM_STAT
mais étant donné que je l'ai mit sur le wifi de mon voisin (avec sa permission bien sure)
et qu'il n'a pas de DNS, y'a t-il un moyen de récupérer son adresse ip par le biais de domoticz ou avec un code arduino
pour pouvoir lancer une pompe solaire donc envoyer une commande vers le relais du Wemos ?
Merci
récupérer adresse ip d'un esp distant
-
Chrominator
Re: récupérer adresse ip d'un esp distant
Si j'ai bien compris ce que tu expliques, tu voudrais accéder à ton esp connecté au WIFI du voisin.
Ton esp connecté en WIFI a certainement récupéré une adresse IP donnée par les serveurs/routeurs de ton voisin en 128.192.x.x.
Ces adresses ne sont pas routables vers Internet, c'est à dire que les routeurs les bloquent.
C'est pour cela qu'on défini des redirections (NAT) par exemple où on associe l'adresse IP routable de la box (ou d'un routeur) qui est connue sur Internet et celle de l'équipement sur le réseau interne (lan ou wlan).
C'est un des moyens, il y en a d'autres (IP masquerade, proxy, ...).
Sans intervention de ton voisin pour définir une redirection sur son propre routeur vers ton esp, pas moyen d'y accéder "proprement".
Après, possible que des outils de hackeurs permettraient d'y accéder quand même, mais on est plus dans le même univers et je reconnais mes limites...
1. Pour que tu réussisses à démarrer ta pompe, il faudrait que ce soit l'esp qui explore domoticz et décide en fonction du résultat de sa requête s'il faut actionner le relais ou pas.
Ta première requête concernant l'humidité du sol pourrait activer un interrupteur virtuel de domoticz (pompe) et ton esp interroger l'état de pompe.
Si elle est ON sur Domoticz, alors actionner le relais.
Tout ça dans une boucle, ça devrait le faire.
2. Ou encore plus simple, modifier le code sur l'esp pour évaluer directement si les conditions sont réunies pour démarrer la pompe (si tous les paramètres sont disponibles).
La première solution permet de connaitre sur Domoticz la durée d'utilisation de la pompe, alors que sur la deuxième se serait plus nébuleux.
Ton esp connecté en WIFI a certainement récupéré une adresse IP donnée par les serveurs/routeurs de ton voisin en 128.192.x.x.
Ces adresses ne sont pas routables vers Internet, c'est à dire que les routeurs les bloquent.
C'est pour cela qu'on défini des redirections (NAT) par exemple où on associe l'adresse IP routable de la box (ou d'un routeur) qui est connue sur Internet et celle de l'équipement sur le réseau interne (lan ou wlan).
C'est un des moyens, il y en a d'autres (IP masquerade, proxy, ...).
Sans intervention de ton voisin pour définir une redirection sur son propre routeur vers ton esp, pas moyen d'y accéder "proprement".
Après, possible que des outils de hackeurs permettraient d'y accéder quand même, mais on est plus dans le même univers et je reconnais mes limites...
1. Pour que tu réussisses à démarrer ta pompe, il faudrait que ce soit l'esp qui explore domoticz et décide en fonction du résultat de sa requête s'il faut actionner le relais ou pas.
Ta première requête concernant l'humidité du sol pourrait activer un interrupteur virtuel de domoticz (pompe) et ton esp interroger l'état de pompe.
Si elle est ON sur Domoticz, alors actionner le relais.
Tout ça dans une boucle, ça devrait le faire.
2. Ou encore plus simple, modifier le code sur l'esp pour évaluer directement si les conditions sont réunies pour démarrer la pompe (si tous les paramètres sont disponibles).
La première solution permet de connaitre sur Domoticz la durée d'utilisation de la pompe, alors que sur la deuxième se serait plus nébuleux.
Un bon frein vaut mieux que deux sparadraps.
Ubuntu 24.04.3 LTS - Domoticz 2025.1 (build 16782)
Pentium G3220T 2.6GHz - 4Go DDR3
RFXtrx433 USB Ver Pro1/1043
Z-Stick GEN5 Version: 1.6-1136-g07ea22bb
Rtl433 RTL-SDR receiver
RFLink Gateway
Zigbee SLZB-06
Ubuntu 24.04.3 LTS - Domoticz 2025.1 (build 16782)
Pentium G3220T 2.6GHz - 4Go DDR3
RFXtrx433 USB Ver Pro1/1043
Z-Stick GEN5 Version: 1.6-1136-g07ea22bb
Rtl433 RTL-SDR receiver
RFLink Gateway
Zigbee SLZB-06
Re: récupérer adresse ip d'un esp distant
la première solution est pas mal du tout, je vais l'étudier, mais là je ne suis pas très fort sous code arduino ça va être un peu compliqué pour moi.
J'ai déja vu qu'il existe une librairieJson pour récupérer la valeur d'un interrupteur.
J'ai déja vu qu'il existe une librairieJson pour récupérer la valeur d'un interrupteur.
Dernière modification par vil1driver le 09 janv. 2019, 23:01, modifié 1 fois.
Raison : Citation inutile
Raison : Citation inutile