Nouveau et choix de protocole

Forum dédié aux questions concernant la configuration de votre serveur sous Linux
ramses54

Nouveau et choix de protocole

Message par ramses54 »

bonjour à toutes et à tous,
je me lance dans la domotique et je n'y connais pas grand chose. j'ai parcouru le net et des informations contradictoires me mettent le doute.
j'ai peut être mal compris certaines choses et je vous remercie par avance d'éclaircir ma lanterne. :oops:
je souhaite m'équiper d'un rapsberry 2 (certainement) et d'utiliser l'excellent programme Domoticz. j'ai besoin d'un rapsberry, d'une clé Zstick pour communiquer avec des modules mais c'est là que le bas blesse. avec quoi serai-je compatible? le zstick dialogue sur 868,42MHz alors que le RTX433E dialogue sur 433 MHz. je n'ai pas envie d'acheter les deux et je recherche fiabilité et polyvalence (pérennité bien entendu).
je n'ai pas de gros besoins:
-surveiller ma consommation énergétique,
-piloter deux trois lumières,
-installer deux trois capteurs T° et %H
-un portier
par contre le zstick m’intéresse car j'ai une dalle béton à passer entre mon niveau zéro et mon sous sol (afin d'accéder aux info sur l'humidité).
voilà j'ai posé mes questions si quelqu'un pouvez m'apporter quelques réponse et conseils...
d'avance merci
Rapsberry + Domoticz et ImperiHome
RFX 433E
ZWAVE USB
Sondes Oregon
Switches Blyss
Smoke sensor Fibaro
loops

Re: Nouveau et choix de protocole

Message par loops »

Salut,

Le Zstick te permet d'ajouter à ton DomoticZ le "protocole" Zwave. Tu pourra donc y coupler des modules Zwave, peu importe la marque.
Me concernant, j'ai une préférence pour le raZberry ... c'est un petit module que tu plugge sur les GPIO du Raspberry !Il fait la même chose que le Zsitck mais reste à l'intérieur du boitier du Raspberry. Voir photo ci dessous !

Image

Après il y à d'autres "protocoles" ... Comme le RFXcom par exemple. je laisse ceux qui connaissent les deux t'en parler, j'ai chez moi tout en Zwave et j'en suis satisfait.
ramses54

Message par ramses54 »

Merci de ta réponse. J'attends donc les réactions des utilisateurs de rtx433.
La clé Zstick permet d'appareillage les modules à proximité à priori je ne sais pas si c'est vraiment utile.
J'avais lu qu'il fallait les appareiller dans les 5 secondes. Mais je dois confondre les protocoles.
Merci en tous cas.
RFX 433E
ZWAVE USB
Sondes Oregon
Switches Blyss
Smoke sensor Fibaro
loops

Message par loops »

Pour appairer les dispositifs avec un Razberry, je passe par l'interface de DZ et tu as 20 secondes pour cliquer sur le bouton d’appairage de ce dernier.

Pour faire ça en étant à coté du dispositif, j'affiche l'interface de DZ sur mon smartphone ou ma tablette, et j'ai le même fonctionnement quasiment que si j'avais un Zstick en main !
patrice

Message par patrice »

Bonjour,
Z-wave / Rfxcom
Ayant les deux à la maison pour moi l'avantage du rfxcom sont le prix plus bas des actionneurs/capteurs que ceux en Z-wave
et aussi la simplicité de mise en oeuvre ou parfois l'association z-wave peut être capricieuse
L’inconvénient majeur est le manque de retour d'info du capteur rfxcom vers la plateforme domotique, ainsi pour des volets roulants on est plutot en mode ouvre/ferme que en mode ouvre a 20% (bien que on puisse approcher ce fonctionnement)
Les paranos diront que le protocole rfxcom n'est pas sécurisé (ce qui est vrai) mais d'ici à ce que mon voisin vienne hacker mes lumières du salon
(....)

Dans les trucs bien il y a aussi le fait qu'il existe des télecommande Rfxcom pour piloter tout tes equipements (Madame est contente avec cela) et le fait que tu trouves des modules rfxcom de marque Chacon chez Leroy Merlin

Voila
Raspberry pi 3, Dongle RfxCom et Zigate +, plugin de pipiche, Volets Roulants profalux, contrôle d'éclairage, détecteurs de présence, alarme incendie, pilotage livebox ...
Objectif : WAF > 1
heartblood

Message par heartblood »

par contre le zstick m’intéresse car j'ai une dalle béton à passer entre mon niveau zéro et mon sous sol (afin d'accéder aux info sur l'humidité).
Bonsoir,
Tu peux suivre le tuto de Jihem ici : viewtopic.php?t=160

Ca te permet, si tu as du wifi dans le sous sol, de pouvoir controler à l'aide d'une 2ème RPI, les modules que tu installeras au sous sol. Bien sur, 1 RPI = 1 controleur (Z Wave ou RFXCom ou les deux), tu ne peux pas utiliser tes controleur de RPI 1 pour RPI 2 (je ne sais pas si j ai été claire :s)

Utile si tu souhaites installer des RFXCom au sous sol avec RPI 2, et, des modules ZWave au RDC avec la RPI 1. Ca permet aussi de contrer une dalle de beton trop importante qui supprimerais la portée du signal.
deennoo

Message par deennoo »

Fait un test en radio 433 MHz, une simple station météo à bas prix va t aider.

Si c'est concluant tu peux te faire un rflink (équivalent du rfxtrx) pour moins de 30€.
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr
vil1driver

Message par vil1driver »

Deennoo, représentant chez rflink :mrgreen:

Je rigole, c'est important que quelqu'un s'occupe de promouvoir ce projet que je trouve super.

Tout de même, pour répondre au sujet,
Ici tout est en 433mhz (rfxcom) et franchement ça me va très bien, et heureusement car zwave n'est pas dans mes moyens..

Maintenant j'ai goûté à mysensors et je ne me vois pas m'arrêter.. Ce projet à déjà résolu un manque que j'avais et en comblera certainement d'autres, je songe même à remplacer des équipements 433..

En tout cas si tu choisi domoticz tu es déjà bien parti ;)
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
deennoo

Message par deennoo »

vil1driver a écrit :Deennoo, représentant chez rflink :mrgreen:

Je rigole, c'est important que quelqu'un s'occupe de promouvoir ce projet que je trouve super.
Pour moi la seul valeur ajoutée du RFXTRXE c'est le protocole Somfy RTS.

Comme j'ai une enveloppe Domotique réduite, RFLink est une très bonne solution qui va dans l'esprit low-cost.

MYsenors et bien aussi, j'ai rencontré des problèmes de portée que je n'ai jamais eu en 433mhz
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr
ramses54

Message par ramses54 »

merci pour toutes ces contributions.
heartblood: je n'ai pas bien compris: tu veux dire que je pourrais installer deux Rapsberry un pour l'étage et un pour le sous sol? qu'ne est-il de la passerelle entre les deux systèmes. je vais regarder le tuto de Jihem.
et deennoo, je regarde rflink mais je suis un peu limité en info linux, comm et tout ça. je n'ai fai tque du RS232 et un peu d'automate siemens alors les autres protocoles ... même si cela m’intéresse, je ne veux pas trop passer de temps dessus avant d'avoir mes premiers relevés de température même si je dois approfondir par la suite. :D
RFX 433E
ZWAVE USB
Sondes Oregon
Switches Blyss
Smoke sensor Fibaro
Répondre