je suis informaticien, j'utilise Linux et les logiciels libres.
J'ai installé ma domotique autours d'un raspberry (paspbian) avec un dongle USB zwave en 3 étapes :
Chauffage
6 radiateurs avec vannes Danfoss LC13
Remarques :
- attention à la mise en place de la vanne, la fermeture peut ne pas fonctionner si le vissage n'est pas effectué au bon moment

- ne vous attendez pas à pouvoir lire quelque chose sur le mini-écran de la vanne : il faut être pile en face avec un éclairage correcte, du coup, c'est presque impossible

- utilisez plutôt une version "concurrente" qui retourne la température courante et le % d'ouverture, ça peut aider à comprendre ce qui se passe !

ce qui me manque : le pilotage de la vanne 3 voies (c'est en manuel) pour finir de piloter la quantité de chaleur globale (et donc les 2 autres radiateurs qui doivent rester ouverts). Mais un moteur semble coûter plus de 200€
VMC
- une VMC neuve pour remplacer l'ancienne HS
- une module FIBARO FGS-222 pour activer les 2 vitesses de la VMC
- une sonde température/humidité dans la SDB pour déclencher la VMC
- un peu de soft (lua) pour :
- activer la VMC V2 si humidité > "seuil haut" et arrêter si < "seuil bas"
- activer plusieurs fois par jours (2h pour 30 min, ...)
- activer à la demande
Volets roulants (en cours)
piloter mes 6 volets roulants (installation prochaine) avec 6 modules FIBARO FGR-223.
Aucun bouton mécanique : pilotage avec nos mobiles, tablettes ou PC (voir la TV depuis un autre raspberry) depuis un mini-site web. Il y aura quand même un bouton de secours près du tableau électrique
Et d'autres idées en attente : portier, gestion de présence, alarme (principale ou complément)...