petite présentation d'un achat compulsif à la base inutile devenu indispensable
La Sherlock S2 !
C'est une motorisation de serrure bluetooth qui vient se coller sur votre porte (2 double face très puissants).
Elle est dotée d'une grosse batterie lithium rechargeable en USB qui vient se loger dans son corps (capacité donnée pour plusieurs mois).
Elle intègre un moteur, la pignonerie, la logique de commande et un mandrin amovible dans lequel on vient serrer la clé de la serrure.
Elle se pilote via une appli super bien fichue (pas besoin du cloud !), ou via des petits "jetons" avec un bouton poussoir, un appui pour fermer, deux pour ouvrir.
Il n'existe pas de pont wifi-bluetooth, donc pas d'API pour la contrôler à distance, mais on va voir comment l’intégrer à la domotique en bas de la prez !
La documentation précise qu'elle n'est compatible qu'avec les cylindres dont la position d'arrêt est horizontale mais en fait si vous avez un cylindre vertical DÉBRAYABLE il n'y a pas de souci !!!
Au pire vous pouvez changer de cylindre, on trouve tous les prix sur mano-mano. Sherlock vend aussi des cylindres compatibles pas chers (mais avec seulement trois clés).
Donc voilà, vous collez la motorisation bien centrée au niveau de la serrure (une cible transparente est fournie pour le centrage), vous montez votre clé dans le mandrin (4 vis), vous mettez un bon coup de charge et téléchargez l'appli qui va permettre de contrôler la serrure.
On peut enregistrer plusieurs téléphones, portes clés et on peut aussi distribuer des clés virtuelles à qui a l'application.
De l’intérieur on peut ouvrir/fermer en glissant son doigt sur la tranche (coté gauche dans mon cas):
Pour la connecter à ma solution domotique préférée mon choix s'est porté sur l’achat d'une télécommande supplémentaire, que j'ai ouverte + un sonoff TH transformé en contact sec.
J'ai remplacé la pile CR2032 par l'alimentation 3.3 volts du Sonoff.
J'ai monté le contact du relais en // du bouton poussoir (mais seulement le NO du relais soudé en aval du bouton poussoir, le commun étant à la masse, car c'est la masse qui est en aval du bouton poussoir, ça fait un fil de moins à souder sur le minuscule bouton).
La suite ba vous la connaissez
Code : Tout sélectionner
on fermer do
gpio,12,1
delay 500
gpio,12,0
endon
on ouvrir do
gpio,12,1
delay 200
gpio,12,0
delay 200
gpio,12,1
delay 200
gpio,12,0
endonCode : Tout sélectionner
http://192.168.1.6/control?cmd=event,fermer
http://192.168.1.6/control?cmd=event,ouvrirJusqu'ici aucun problème !
Prochaine étape, connecter au Sonoff une barrière optique pour détecter le statut de la porte, fermée à clé ou pas, car cette serrure ne dispose pas de retour d'état, quand t'es au fond du lit et que tu la commande rien ne dit qu'elle n'ai pas rencontré un "obstacle" à la fermeture.
Voici ce que je vais utiliser si j'arrive à le caler dans le montant de porte en alu, la suite ici bientôt !
Coût total:
Serrure + 3 jetons: 85€
Sonoff: 7€
Barrière optique: 2€
Bon dimanche !
EDIT:
- 100% waf pilotée avec la Google Home et IFTTT via Domoticz.
- on peut toujours ouvrir la porte avec la clé de l’extérieur mais il faut entraîner la pignonerie c'est très dur mais faisable
- pas d’inquiétude à propos du centrage, on n'est pas au millimètre car le mandrin est légèrement flottant dans le mécanisme du moteur