Gestion chauffage : Pompe a chaleur

Forum dédié à tous les sujets sans liens avec DomoticZ.
Discuter de tout et de rien, c'est ici.
scoubi

Gestion chauffage : Pompe a chaleur

Message par scoubi »

Bonjour à tous,

voilà nous avons une maison récente qui est équipée d'un chauffage branché sur une pompe a chaleur.

le problème est que le thermostat est dans le salon, orienté plein sud (donc il fait toujours plus chaud dans le sejour que dans la maison).

Mon problème est qu'il fait toujours plus froid dans les chambres, car le thermostat met la chaudière en arret.

Notre "Solution" est de fermer les chauffages du salon et d'augmenter la température programmée, pour que la température des chambres augmente.

Je viens de me mettre à la domotique et je me demande comment gérer ce problème.

Je ne pense pas être le seul à avoir ce problème, alors j'en appel à votre expérience..

merci d'avance
deennoo

Re: Gestion chauffage : Pompe a chaleur

Message par deennoo »

La domotique peu aider avec un bon script qui gère le cycle de la PAC.

Tu es sur radiateur ou plancher chauffant ?
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr
scoubi

Message par scoubi »

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

je suis sur radiateurs à eau (1 dans chaque piece sauf dans le séjour où il y en a 3)

on a un controleur Deltadore qui a été installé par l'installateur, j'ai vu que ça fonctionnait avec un protocole propriétaire X3D, donc je peux pas lui envoyer des ordres directement de domoticz.

mon gros problème c'est qu'avec l'hiver qui approche, la chambre de notre fille ( 1 mois) va être souvent froide.. et c'est trés enervant de devoir jongler avec la température du programmeur.

je pense commander une tete DANFOSS pour déjà tester le principe mais je me dis que j'ai beau mettre une tete de radiateur connectée dans la chambre, si le chauffage est sur arret (car il fait bon dans le séjour) .. ca changera rien au problème .

Vous en pensez quoi ?

Cdlt
deennoo

Message par deennoo »

Tu demandes au "professionels" de déplacer le thermostat dans la chambre de ta fille, car il n'est pas a la bonne place...c'est expressément écrit dans le guide d'installation (pas face a une fenêtre, pas sur un mur extérieur, pas a côté d'une porte ni d'une fenêtre, ni au dessus d'une source de chaleur, c'est ainsi depuis que les thermostats existent)

Bien sur dans la chambre ou est le contrôleur/thermostat pas de vannes thermostatique.

J'étais dans ton cas, jusqu'au jour on j'ai mis le thermosat dans la chambre de mon fils (18 mois) et j'ai enlever la tête thermostatique de son radiateur, biensur les autres radiateurs en sont équipé s
scoubi

Message par scoubi »

merci deennoo pour ta réponse,

alors en fait depuis que j'ai posté .. j'ai joué aux apprentis electriciens :oops:

j'ai voulu déplacer le thermostat (24v) dans le couloir en le branchant sur la prise 220v

pour ma défense je ne savais pas qu'il fonctionnait sur du 24v et je n'ai pas d'appareil pour mesurer ..

Résultat : un feu d'artifice pour le thermostat...

la bonne nouvelle, dans tout ça c'est qu'on le trouvé trop compliqué a paramétrer (et il fonctionnait avec un protocole propriétaire donc pas moyen de l'intégrer dans domoticz)

j'ai appelé un electricien revendeur NEST pour voir si c'était possible d'en installer un et il revient mardi pour l'installer.

il va le déplacer dans le couloir, on espère avoir une thempérature un peu plus homogène..

et moi j’arrête de jouer aux apprentis :D

je vous tiendrais au courant c'est le cas de le dire
deennoo

Message par deennoo »

Couloir : mauvaise idee !

C'est un lieu propice au courant d 'air aussi, de plus dans les maisons neuves très souvent les tuyaux de chauffage passe par le sol du couloir pour desservir les chambres et salle de bains, du coup piece chaude naturellement.

Le fabricant de ta PAC ne propose pas de thermostat sans fils ?
scoubi

Message par scoubi »

merci deennoo,

le couloir a toujours était aussi froid que les chambres, les tuyaux passent par le plafond apparemment.

l'installateur proposait que du deltaDore .. trop prorpiétaire et plus chers que le Nest.

Scoub.
deennoo

Message par deennoo »

De quelle marque est ta PAC ?
scoubi

Message par scoubi »

c'est une panasonic
Répondre