si ca peut servir a quelqu'un :
j'avais besoin d'un contact sec zigbee que j'ai réaliseé en soudant 2 fils au bord du relais d'un capteur (miniature) d'ouverture de porte. Ca marche très bien.
contact sec zigbee a partir d'un capteur ouverture
Re: contact sec zigbee a partir d'un capteur ouverture
Interessant, peux-tu partager le cas d'usage ? et éventuellement une photo ?lebphi a écrit : 15 juil. 2019, 11:26 si ca peut servir a quelqu'un :
j'avais besoin d'un contact sec zigbee que j'ai réaliseé en soudant 2 fils au bord du relais d'un capteur (miniature) d'ouverture de porte. Ca marche très bien.
J'utilise cette manip pour détecter l'appui sur ma sonnette, pour détecter l''appui sur la gache de mon portail et mon transformer un radar extérieur (optex bz-80nr) en radar radio zigbee.
Pour les 2 premiers cas, il faut d'abord passer par un relais 12V alternatif qui génère le contact sec.
coté cablage, lorsque l'on ouvre le détecteur d'ouverture zigbee on voit un relais reed (une espèce d'ampoule ...). Il suffit de souder 2 fils, un à chaque extrémité du relais reed. Ensuite lorsque les 2 fils sont en contact (appui sur la sonnette), l'ordre zigbee est envoyé.
J'ai fais la meme chose avec un contacteur zwave mais l'avantage du zigbee aqara est qu'il est très petit et peut etre glissé sans problème dans un radar une fois "l'emballage enlevé" ce qui n'est pas le cas pour la version zwave qui est plus grosse (en tout cas celle que j'ai).
Pour la petite histoire j'étais jusqu'à peu zwave sur jeedom mais maintenant avec la zigate + le plugin, domoticz franchement c'est le top pour le zigbee. C'est plus simple à gérer que le zwave et pour l'instant ca marche sans probleme.
Pour les 2 premiers cas, il faut d'abord passer par un relais 12V alternatif qui génère le contact sec.
coté cablage, lorsque l'on ouvre le détecteur d'ouverture zigbee on voit un relais reed (une espèce d'ampoule ...). Il suffit de souder 2 fils, un à chaque extrémité du relais reed. Ensuite lorsque les 2 fils sont en contact (appui sur la sonnette), l'ordre zigbee est envoyé.
J'ai fais la meme chose avec un contacteur zwave mais l'avantage du zigbee aqara est qu'il est très petit et peut etre glissé sans problème dans un radar une fois "l'emballage enlevé" ce qui n'est pas le cas pour la version zwave qui est plus grosse (en tout cas celle que j'ai).
Pour la petite histoire j'étais jusqu'à peu zwave sur jeedom mais maintenant avec la zigate + le plugin, domoticz franchement c'est le top pour le zigbee. C'est plus simple à gérer que le zwave et pour l'instant ca marche sans probleme.
Pas mal du tout. Hier j'ai vu quelqu'un qui a posté l'utilisation d'un Xiaomi door contact accroché à un porte clef, pour activer/désactiver l'alarme (je précise: l'aimant est sur la porte, et au porte clef c'est l'element actif du contacteur).lebphi a écrit : 17 juil. 2019, 16:42 J'utilise cette manip pour détecter l'appui sur ma sonnette, pour détecter l''appui sur la gache de mon portail et mon transformer un radar extérieur (optex bz-80nr) en radar radio zigbee.
Idée intéressante, j'en ai en rab, ça pourrait être une solution, je suis juste un peu limite en portée à cet endroit.pipiche a écrit : 17 juil. 2019, 17:39 Pas mal du tout. Hier j'ai vu quelqu'un qui a posté l'utilisation d'un Xiaomi door contact accroché à un porte clef, pour activer/désactiver l'alarme (je précise: l'aimant est sur la porte, et au porte clef c'est l'element actif du contacteur).