Bonjour,
j'ai un domoticz qui fonctionne très bien depuis un moment avec une version zwave 1.4 dite dirty. J'ai voulu upgrader mon domoticz vers la dernière version et je me retrouve avec une version linké à openzwave 1.4 - non dirty - (j'ai aussi essayé la 1.5 qui si j'ai bien compris est un truc pour les dev), ça ne change rien.
Lors du démarrage, j'ai certains de mes dispositifs qui ne sont pas correctement reconnus (il n'ont pas de numéro de manufacturer, etc.). C'est toujours le même groupe mais parfois ils sont 4, parfois 5, parfois 2. Le problème ne vient pas du type de dispositif car j'ai plusieurs autres dispositifs identiques et ils fonctionnent.
Ce que j'ai tenté :
- copier le fichier xml qui définit le type des dispositifs zwave en xml de ma précédente version => ça change rien, il le refait au démarrage du réseau
- faire le fichier xml à partir du dernier xml incorrect produit (c'est simple, j'ai d'autres dispositifs de même type), il le refait au démarrage
- passer de openzwave 1.4 à la 1.5 comme je l'ai dit, pas eu un grand résultat
Questions :
- est-ce dû à un problème réseau ? Tous ces dispositifs sont sur pile et ne sont pas les plus proches de ma clef zwave... Ce qui est étrange c'est que ça fonctionne nickel avec ma version 1.4 dirty... Du coup, si je bouge mes prises zwave (branchées et qui font répéteur, ça fonctionnerait ?). Du coup, il faudrait plutôt que j'en achète d'autres (là où elle sont, j'en ai besoin !)
- est-ce que si je passe à openzwave 1.6, ça a une chance de marcher ? (le proto des fonctions a changé mais a priori, mais ils ont un paramètre par défaut, du coup, si j'ai bien vu, ça doit être faisable).
- j'ai tenté de réparer les noeuds car j'ai lu ça qqpart. Rien n'y fait (après, si la réparation se fait au réveil des noeuds, j'ai pas attendu assez longtemps je pense). D'ailleurs, si qqun a une explication claire de ce que c'est que de réparer un noeud zwave, je serai au moins sûr de ce que je fais.
Merci de votre retour. Doms.
Non reconnaissance de type de dispositif après mise à jour
Re: Non reconnaissance de type de dispositif après mise à jour
Passé de quelle version Domoticz à quelle version (dernière stable?) précisément?doms a écrit : 07 sept. 2019, 16:46 j'ai un domoticz qui fonctionne très bien depuis un moment avec une version zwave 1.4 dite dirty. J'ai voulu upgrader mon domoticz vers la dernière version et je me retrouve avec une version linké à openzwave 1.4 - non dirty
Perso, une tentative de passage de 3.8153 à 4.10717 (j'avais sauté la stable intermédiaire) a été un foirage complet. Et je n'ai que du z-wave et entre ces deux là c'était sans changement de version majeure de OZW (1.4).
De mon côté, les problèmes étaient plus côté Réglages->Dispositifs que matériel sous le controleur z-wave (donc a priori pas OZW le coupable).
Enormément de fonctions incluses dans les matériels z-wave (correpondant à des switch, catpeurs de T etc...) avaient vu leur "sous-ID" (la partie ID après le numéro de noeud z-wave dans "dispositifs") changer. Forcément, côté onglets switch etc, ca ne tombait plus en face de ce qui était configuré.
J'ai rebasculé sur l'ancienne car refaire en une fois les affectations de matos me gonflait sévère. Un par un après l'inclusion, ca va. Mais là, avec 26 noeuds z-wave ayant chacun entre 2 et 5 fonctions intégrées (et souvent plusieurs
entrées chacun sous "dispositifs") c'était plusieurs centaines d'éléments à repasser en revue, perdre les historiques de switch (là on peut pas changer de dispositif sous-jacent, on perds tout), changer les dispositifs côté capteurs afin de ne pas perdre ce même historique....
Un travail de bénédictin. J'avais tenté une réinstalle totale récupérant juste la BDD et mes scripts. J'essaierais un upgrade quand j'aurais le temps voir si ça se passe mieux. L'autre option étant de passer à autre chose (Jeedom?) même si cela m'emmerderait au plus haut point, mais bon, pas que ca à faire si les stables peuvent à ce point bousculer une installation parfaitement fonctionnelle.
Re: Non reconnaissance de type de dispositif après mise à jour
Bonjour,
Merci pour ce retour... Je suis également revenu à la version fonctionnelle. Notons que je n'ai pas fait attention si les sous ID avaient évoluer dans mon cas. En tout cas, je n'ai rien constaté.
Je n'ai rien contre le fait de rester dans ma configuration actuelle (ca marche, c'est pas accessible de l'extérieur sans VPN donc a priori on se moque d'avoir le dernier du dernier truc). Mais c'est vrai que les plugin de la dernière mouture (notamment celui pour le Linky qui remplacerait le script qui marchotte) étaient intéressant.
Merci pour ce retour. Quand j'ai le temps, je tente de passer au OZW1.6.
Doms.
Merci pour ce retour... Je suis également revenu à la version fonctionnelle. Notons que je n'ai pas fait attention si les sous ID avaient évoluer dans mon cas. En tout cas, je n'ai rien constaté.
Je n'ai rien contre le fait de rester dans ma configuration actuelle (ca marche, c'est pas accessible de l'extérieur sans VPN donc a priori on se moque d'avoir le dernier du dernier truc). Mais c'est vrai que les plugin de la dernière mouture (notamment celui pour le Linky qui remplacerait le script qui marchotte) étaient intéressant.
Merci pour ce retour. Quand j'ai le temps, je tente de passer au OZW1.6.
Doms.