Bonjour,
Petites questions/partage d'expérience sur mon installation, pour l'instant relativement simple :
- Un RFLink (version 48) avec un couple RXB6 Super Heterodyne + XD-FST en émetteur/récepteur (donc du 433.92 mHz)
- Un éclairage d'aquarium alimenté par une prise radiocommandée, les code on/off ayant été appris par le RFLink sans soucis. Je lui demande d'allumer les lumières le matin, et de les éteinde le soir.
- Détail d'importance : pour l'instant le RFink et la prise radio sont d'une part et d'autre de l'aquarium (environ 25cm d'épaisseur d'eau) et de quelques livres, à une distance de moins de 5 metres.
Le constat : la commande d'allumage se passe toujours sans aucun soucis, 100% de réussite, quelque soit la configuration, le contenu de la pièce etc. La commande d'extinction est quand à elle sensiblement plus délicate à faire entendre à la prise. Après avoir cherché les raisons possibles, il s'avère que la présence d'objets métalliques (le top du top : un plat à tarte, debout) sur le chemin, globalement entre la source et le récepteur, permettant (probablement) aux ondes radio d'attendre leur cible par ricochet (sans obstacle) améliore considérablement le taux de réussite...
Trois questions :
- L'eau est elle une barrière si efficace que ça contre les ondes ?
- L'hypothèse du "rebond" des ondes sur le plat à tarte (pour contourner l'aquarium) est elle plausible ?
- Pourquoi le "on" n'est il pas concerné par ces soucis ?
Merci !
Propagation des ondes radio
Re: Propagation des ondes radio
difficile a dire.
J'ai aussi parfois des raté sur prise Dio, et j'ai pourtant un transmetteur Saurel et une antenne dipole sur le rflink.
solution qui pour moi est satisfaisante : mettre plusieurs ordre d'envoie "on" ou "off" a 1 seconde minimum d'intervalle pour les prises ou j'ai remarquer des loupé. Ce n'est pas forcément celle les plus éloignée en plus.
J'ai aussi parfois des raté sur prise Dio, et j'ai pourtant un transmetteur Saurel et une antenne dipole sur le rflink.
solution qui pour moi est satisfaisante : mettre plusieurs ordre d'envoie "on" ou "off" a 1 seconde minimum d'intervalle pour les prises ou j'ai remarquer des loupé. Ce n'est pas forcément celle les plus éloignée en plus.
Domoticz Stable V4.9700 sur Synology DSM 6.2 / 2 x RFlink V48.4 - 433.92MHz(Dio/Chacon) & 433.42MHz(RTS) / Script en LUA & Blocky
Bonjour,
Oui, l'eau n'est pas très propice à la transmission des ondes (regardes en modélisme : avion / hélicos / drones = plusieurs milliers de metres de portée, drones sous-marins = filaires...).
Pour le problème sur le Off, étrange ! T'as pas + d'activité au moment du Off (et donc + de perturbations à cette heure ?)
Je te conseille également de regarder le script de Vil1driver (ou autre) pour doubler / répeter tes commandes :
viewtopic.php?f=17&t=480&hilit=doubler
Oui, l'eau n'est pas très propice à la transmission des ondes (regardes en modélisme : avion / hélicos / drones = plusieurs milliers de metres de portée, drones sous-marins = filaires...).
Pour le problème sur le Off, étrange ! T'as pas + d'activité au moment du Off (et donc + de perturbations à cette heure ?)
Je te conseille également de regarder le script de Vil1driver (ou autre) pour doubler / répeter tes commandes :
viewtopic.php?f=17&t=480&hilit=doubler
Merci pour vos réponses. Pour moi c'est bien le off qui marche moins bien que le on : je constate dans certains tests on/off coup sur coup, que la lampe s'allume puis ne s'éteinds pas (les ordres sont pourtant espacés de moins de 5 secondes). Je vais jeter un oeil au script de répétition, merci !