Bonjour,
Cela doit faire un peu plus d'un an que je me suis lancé dans la domotique.
J'ai commencé sans le savoir en achetant des modules Chacon avec interrupteur sans fil. L'interrupteur pour la lumière de la cuisine n'était pas placé où je voulais par rapport à l'agencement de celle-ci. Je n'avais pas envie de faire des travaux sachant que l'appart était neuf, ça m'a paru etre la solution la plus économique.
Un collègue m'a ensuite parlé de Domoticz, j'ai d'abord commencé sur mon NAS Synology pour ensuite passer le cap et acheter un Raspberry pi.
Matériels :
- Raspberry pi 3B
- Synology DS416j
- Onduleur APC Back-Ups 700
- Freebox Delta
- 1 RFXcom
- Une passerelle Zigate
Entrée :
- 1 capteur d’ouverture de porte Xiaomi Aqara
- 2 ampoules Osram Smart+
- 2 interrupteurs simple sans fil Xiaomi Aqara
- 1 interrupteur carré Xiaomi Aqara
Scénarios :
- Quand la porte s’ouvre, je reçois une notification Telegram sur mon téléphone.
- Si la porte s’ouvre après 18h30, toutes les lumières s’allument.
- Création d’un va-et-vient avec les 2 interrupteurs sans fil Xiaomi qui contrôlent les ampoules Osram
- L’interrupteur carré Aqara avec 3 fonctions :
1 clique = eteind toutes les lumières de l’appart
2 cliques = allume tout
3 cliques = active le mode alarme qui fait clignoter une ampoule de l’entrée.
Salon :
- 2 interrupteurs filaires simple Xiaomi
- 1 interrupteurs double sans fil Chacon 54725
- 2 micromodules ON/OFF Chacon
- 1 camera Wansview K2
- 1 capteur de présence Xiaomi Aqara
- 1 interrupteur carré Xiaomi Aqara
- 1 ampoule Philips Zhirui
- 1 prise connectée Tp-Link
Scénarios :
- Quand le mode alarme est activé, s’il y a une présence de détectée, la camera prend 10 photos, en fait un gif animé et me l’envoie pas Telegram.
- Le matin à 7h les micromodules Chacon activent les spots led des meubles.
- L’interrupteur carré Aqara avec 2 fonctions :
1 clique = active / désactive la lampe branchée sur le prise connectée
2 cliques = allume / éteins l’ampoule Philips Zhirui
Cuisines :
- 1 interrupteurs double sans fil Chacon 54725
- 2 micromodules ON/OFF Chacon
Buanderie :
- 1 capteur de présence Xiaomi Aqara
- 1 ampoule Philips Zhirui
Scénarios :
- L’ampoule s’allume si le capteur détecte une présence.
Services sur le Raspberry pi :
- Domoticz beta
- Telepot
- PiVPN
- Uhubctl
- TriggerHappy
Services sur le Nas :
- Medusa (fork de Sickrage)
Autres automatismes :
J’ai un HTPC dans le salon que je contrôle avec une télécommande universelle One For All URC 7960.
Je n’ai pas de LED en façade pour me signaler que le pc est allumé. Quand il s’allume, un script active l’interrupteur virtuel Kodi qui à son tour lance un script qui allume une petite lampe Zelda branchée sur un hub USB Amazon lui-même branché sur le Raspberry, le tout grâce à la fonction uhubctl qui permet de contrôler l’alimentation des ports USB.
J’ai aussi un dongle FLIRC branché sur le Raspberry. Grace à TriggerHappy j’ai configuré les touches F1 F2 F3 F4 pour envoyer les url json correspondant à l’allumage du salon, de la cuisine, l’activation d’un mode TV où juste les leds des meubles sont allumées, ainsi que le Wake On Lan du HTPC (parfois l’allumage IR est un peu capricieux). J’ai ensuite configuré le FLIRC pour se comporter comme un clavier et associé les touches bleu rouge vert jaune sur ma télécommande universelle.
J’ai configuré un script avec Telepot qui me permet d’envoyer des commandes à Domoticz depuis Telegram sur mon téléphone. Ça me permet par exemple d’allumer mon pc à distance. Ou de m’envoyer un snapshot de la caméra du salon.
Je n’ai pas eu envie d’exposer mon Domoticz à l’extérieur, alors j’ai monté un serveur VPN avec PiVPN. Comme ça il n’y a que mon port VPN d’ouvert sur la box.
Sur la Freebox j’ai changé la ram pour pouvoir faire tourner plusieurs VMs. Une avec Pihole et une autre avec OpenVPN connecté à NordVPN qui me sert de passerelle VPN. J’aurai pu configurer ça directement dans la Freebox vous allez me dire, mais je n’avais pas envie que TOUT mon traffic interne passe par NordVPN.
Mon Nas me sert essentiellement de stockage. J’utilise juste Medusa qui permet de me télécharger mes séries automatiquement quand elles sont disponibles (torrent) (j’ai modifié la passerelle pour la faire passer ma VM avec NordVPN).
Je ne cherche pas à domotiser l’éclairage de mes chambres pour l’instant. Le problème c’est que même si c’est un appart neuf, il n’y a pas de neutre dans les interrupteurs. Les seuls interrupteurs connectés filaire sans neutre qui existait à l’époque c’était les Xiaomi Aqara. Le souci c’est qu’il faut scier un peu la cloison pour faire rentrer les boites d’encastrements carrées. Il existe maintenant les Legrand Celiane compatible Zigate 55€ l’interrupteur… mais ils sont aux nomes CE au moins. J’ai toujours peur d’un incendie qu’on me dise que ça vient de mes interrupteurs chinois pas aux normes, au revoir l’assurance…
Présentation de shufflepanda
Décrivez votre installation de Domotique : ce que vous gérez, quels sont les points forts de votre config.
Illustrez par des photos, partagez et faites nous envie !
Illustrez par des photos, partagez et faites nous envie !
-
shufflepanda
Revenir à « Présentation de votre installation domotique »
Aller
- DomoticZ : Généralités
- ↳ DomoticZ : Question et réponses
- ↳ DomoticZ : Les mises à jour
- DomoticZ : les protocoles et les objets
- ↳ Z-Wave
- ↳ ZigBee
- ↳ Le plugin ZigBeeForDomoticZ
- ↳ Toutes les infos sur le plugin ZigBeeForDomoticZ
- ↳ Rfxcom (433 et 866 Mhz)
- ↳ Rflink
- ↳ 1-Wire
- ↳ MQTT
- ↳ Le plugin MQTTMapper
- ↳ MySensors.org
- ↳ Xiaomi
- ↳ Les autres protocoles
- ↳ DIY, ESPEasy, Tasmota
- ↳ OpenKarotz et Domoticz
- ↳ La vidéo-surveillance
- ↳ Les autres objets
- DomoticZ : l'hébergement
- ↳ Raspberry, Linux et autres geekeries
- ↳ Docker, NAS, VM
- ↳ Windows & Domoticz
- DomoticZ : l’automatisation
- ↳ Scripts DzVents, LUA, Blockly, Shell, Python, Perl ...
- ↳ La Bibliothèque Scripts et Tutos (PAS DE QUESTIONS ICI, que des tutos SVP)
- DomoticZ : personnalisation et accès
- ↳ Domoticz et Internet
- ↳ Custom Pages
- ↳ Thèmes et Styles
- ↳ Android Domoticz App 2.0
- ↳ Applis Android et Apple
- Divers
- ↳ Bien utiliser le forum
- ↳ Achat-Vente matériel d'occasion
- ↳ De tout et de rien
- ↳ Présentation de votre installation domotique