[Résolu] Sonoff Tasmota retour d'état

Forum dédié aux bricolages d'objets connectés IOT et leurs communications avec DomoticZ :
- Remplacement de firmware des prises, modules relais ...
- Fabrication à base d'ESP8266, de NodeMCU, de Weemos et consorts ...
mattx38

[Résolu] Sonoff Tasmota retour d'état

Message par mattx38 »

Bonsoir,

J'ai flashé un Sonoff Basic avec le firmware Tasmota.
J'ai bien intégré l’interrupteur à Domoticz et je parviens à le basculer en On et Off, en cliquant sur l'icone correspondant dans la section "Interrupteurs" de Domoticz.

Le souci que je rencontre, c'est quand j'active le Sonoff en appuyant physiquement sur le bouton. A ce moment là, l'état (On ou Off) ne remonte pas dans Domoticz.

J'ai lu qu'il fallait indiquer l'Idx dans les paramètres de la page web Tasmota du Sonoff, mais ça ne change rien.

Comment faire remonter l'état du Sonoff dans Domoticz ?
Merci.
Dernière modification par mattx38 le 01 févr. 2020, 08:31, modifié 1 fois.
Mitch58

Re: Sonoff Tasmota retour d'état

Message par Mitch58 »

Hello,

Regarde ici cela devrait t'aider, j'ai fait cette procédure tout récemment et cela fonctionne à merveille.

https://projetsdiy.fr/mosquitto-broker- ... i_ou_Linux
mattx38

Message par mattx38 »

Bonsoir,

Merci pour tes infos. J'ai installé Mosquitto sur mon Synology et je peux ainsi voir l'état de mon interrupteur Sonoff, à travers un des cinq topics du Sonoff(Tasmota).

En revanche, j'aimerai pouvoir faire s'allumer ou s'éteindre l'icone de cet interrupteur dans Domoticz, quelque soit le mode d'activation.
Aujourd'hui, si j’appuie sur le bouton depuis l'interface web Tasmota, ou depuis Domoticz, l'icone reflète bien son état. Par contre, quand j'appuie physiquement sur le bouton sur le Sonoff, l'icone ne change pas d'état.

Une idée de comment faire ?
Avec les infos MQTT peut-être ?
Mitch58

Message par Mitch58 »

Bonjour,

Si tout est configuré correctement, tu devrais voir apparaître, dans les log de Domomoticz, un message comme ci-dessous lorsque tu donnes un ordre depuis l'interface Tasmota ou avec le bouton sur le Sonoff (790 est l'idx de mon interrupteur virtuel ).

2020-01-31 09:05:03.719 MQTT: Topic: domoticz/in, Message: {"idx":790,"nvalue":1,"svalue":"","Battery":100,"RSSI":8}

Dans mon installation cela fonctionne correctement quelque soit l'endroit à l'origine de la commande.

Bonne journée.
mattx38

Message par mattx38 »

Oui j'ai bien cette info.
C'est juste que l'icone et l'indication "on" ou "off" ne change pas dans l'interface Domoticz quand j'appuie sur le bouton physique.

Je viens de résoudre le problème ;)
Je suis allé vérifier les réglages du module Tasmota dans "Logging" et sous "Mqtt log level", j'ai changé le réglage de "None" à "Info".
Là c'est bon, l'état remonte bien.

Merci de m'avoir mis sur la bonne voie.
mattx38

Re: [Résolu] Sonoff Tasmota retour d'état

Message par mattx38 »

Bonsoir,

J'ai voulu rajouter des répéteurs wifi chez moi, car ma Freebox ne couvre pas toute la maison.
J'ai acheté des nova qui s'installent facilement, mais dont l'appli ios de configuration ne semble pas très stable.
En revanche, le raspbian ne parvenait pas à accéder à internet ni au LAN. Je soupçonne cette appli de faire sauter les réglages LAN et de mettre un plan d'adressage IP en 192.168.1.1 au lieu du 192.168.0.1 que j'ai en place sur la box.
Bref, le raspbian parvient des fois à choper internet, mais pas longtemps.
Donc je décide (déçu) de les débrancher pour les remettre dans leur carton et les renvoyer.
Sauf que je m'aperçois que mes Sonoff ne remontent plus leur état (allumé ou éteints).
Quand je me connecte sur l'IP d'un des deux Sonoff, j'arrive sur la page Tasmota et je vois bien l'état "on", par contre, sur Domoticz il reste sur "off".

Le serveur MQTT est bien actif et les requêtes sont bien envoyées par les Tasmota/Sonoff.
J'ai rebooté plusieurs fois le raspbian.
j'ai reforcé la connexion des Sonoff au wifi de ma Freebox.

Malgré tout ça, l'état ne remonte toujours pas.
Auriez-vous une idée de la raison ?

Edit : Le numéro d'Idx Domoticz n'était pas le bon. Je ne vois pas comment il a pu changer, mais j'ai remis le bon et l'état remonte à nouveau
natsamfa

Re: [Résolu] Sonoff Tasmota retour d'état

Message par natsamfa »

Salut,
Je ne sais pas si ça peut t'aider, j'ai aussi une FREEBOX et un répéteur NETGEAR.
J'utilise Domoticz avec différents SONOFF flashés avec TASMOTA.
J'ai forcé IP de chaque module via l'interface FREEBOX avec l'adresse MAC des modules.
Je me suis rendu compte que quand un module se connectait sur le réseau du répéteur, l'adresse MAC du module changeait.
Par exemple pour mon SONOFF S26 l'adresse MAC xx:xx:xx:xx:xx:xx devenait yy:yy:yy:xx:xx:xx
J'ai donc forcé une nouvelle IP avec l'adresse MAC changée.
J'ai donc deux IP pour un module en fonction du réseau ( direct ou répéteur ).
L'Idx du module reste inchangé et l'état retourné dans Domoticz fonctionne peut importe le réseau.
Voilà, si ça peut faire avancer le schimblick ...
Débutant dans la domotique, je teste différentes choses pour la future maison.
Domoticz sur PI; mosquito; RFlink 433Mz
Sonoff Basic; S26; TH16 et un Basic RF sous Tasmota en mqtt
ESP8266 TH11 sous ESPEasy
Différentes télécommandes et prises 433Mz
Répondre