Bonjour,
j'utilise un anémomètre venant d'une ancienne station météo Ventus. La transmission se fait via RFLink, je reçois des données toutes les 5 minutes.
Mais comme illustré sur l'image les valeurs (à droite) sont très sous-évaluées par rapport aux données DarkSky (à gauche), alors que la direction du vent est convenable.
Cela est-il dû aux intervalles de transmission ?
Existe-t-il un système plus fiable (sans coûter 300€) ?
Merci !
Valeurs Anémomètre
Valeurs Anémomètre
Dz 2025.11_16729 - Conbee II
Re: Valeurs Anémomètre
je me suis fais mon anémomètre avec un Wemos D1 et un anemomètre chinois. Je n'ai pas la direction du vent je n'ai pas encore eu le courage d'ajouter un capteur angulaire
https://www.aliexpress.com/item/3284051 ... 4c4d44veUP
pour moins de 30€ tu as la force du vent...
https://www.aliexpress.com/item/3284051 ... 4c4d44veUP
pour moins de 30€ tu as la force du vent...
Dz version : 2023.2
Rpi 4 avec dongle téléinfo, RFXCom, sondes 1-wire et GPIO
Rpi 4 avec dongle téléinfo, RFXCom, sondes 1-wire et GPIO
5 minutes, ça fait beaucoup pour mesurer du vent, c'est un paramètre très variable. Si tu peux pas accélérer les transmissions, essaye de récupérer la valeur max et la valeur moyenne pendant ces 5 minutes.frtoto a écrit : 16 févr. 2020, 16:06 j'utilise un anémomètre venant d'une ancienne station météo Ventus. La transmission se fait via RFLink, je reçois des données toutes les 5 minutes.
Mais comme illustré sur l'image les valeurs (à droite) sont très sous-évaluées par rapport aux données DarkSky (à gauche), alors que la direction du vent est convenable.
Ensuite, pour la "sous-évaluation", la première des choses est de vérifier l'étalonnage de ton anémomètre. pas facile à mesurer du coup faut avoir la doc. Sinon, y'a une méthode un peu à l'arrache qui consiste à prendre l'anémomètre en voiture et à comparer avec la valeur du compteur... Être nécessairement 2, un qui conduit l'autre qui s'occupe de l'anémo...
Enfin, comparer la valeur du vent chez soi avec celle de darksky... Les normes d'installation sont un mât de 10 m de haut si les obstacles sont à une distance minimum de 10 fois leur hauteur (Les organismes préconise une distance de 20 fois la hauteur de l'obstacle), avec l'anémo situé au moins à la même hauteur que le plus grand obstacle. En pratique si les obstacles sont trop proches on augmente la hauteur du mât.... Autrement dit, inaccessible à un particulier sauf à vivre isolé sur le larzac. Et sans grand intérêt non plus, il est plus intéressant de connaitre la vitesse du vent dans son jardin que la valeur normalisée à 10m de haut.
Souvent, les villages ont été contruits à l'abri du vent, et à l'intérieur des villages, les maison cherchent aussi à s'abriter du vent. Rien d'étonnant donc que ce que tu mesure chez toi soit très inférieur à la vitesse normalisée
Merci, mais je ne peux rien faire sur cet appareil (ni augmenter la fréquence des données, ni étalonner), pas grave, c'est de la récup !
Dz 2025.11_16729 - Conbee II