Domotisation en location

Forum dédié à tous les sujets sans liens avec DomoticZ.
Discuter de tout et de rien, c'est ici.
soulearth

Domotisation en location

Message par soulearth »

Bonjour,

Je me lance depuis très récemment dans la domotique. Je suis donc totalement débutant et je découvre au fur et à mesure. J'utilise un Raspberry Pi avec une Pizigate et comme à mon avis tout bon débutant, j'ai commencé par mettre en en place des ampoules dimmable. Ensuite j'ai mis petite sonde aquara qui me remonte la température, la pression et le taux d'humidité, ce que je trouve plutôt sympa.

Ma difficulté, en plus des difficultés technique c'est que je suis en location. Je ne peux pas et ne veux pas me lancer dans de grosses modifications électriques ou de gros investissements. Auriez vous quelques idées de domotisation sympa qui me permettais d'aller plus loin sans pour autant changer volets et système de chauffage ?

Merci d'avance,
Soulearth
adv

Re: Domotisation en location

Message par adv »

Salut et bienvenue, je vois qu'on a le même "problème" à savoir "qu'est ce que je pourrai automatiser de plus" bon sauf que je n'ai pas les mêmes contraintes, étant propriétaire et ayant une maison assez récente (2001) avec un tableau électrique propre et un accès aux combles, ça facilite tout grandement !!!

T'as quoi comme volets électriques ? As tu des télécommandes pour les piloter ou de simples bouton poussoir muraux ?

Et au niveau du chauffage, dis nous en plus !

Si ça te dit de domotiser ta porte d'entrée (la serrure peut se démonter facilement): viewtopic.php?f=16&t=8477
Mesurer la qualité de ton air: viewtopic.php?f=24&t=5520
Mesurer la conso d'un appareil energivore comme un sèche linge : viewtopic.php?f=24&t=8420
Ta conso EDF : voir la téléinfo filaire si ton rasp est à proximité de ton compteur, ou via un ESP: https://hallard.me/wifinfo/
Et ta boite aux lettres, est elle à proximité de ton appart ?

A+
Raspberry pi 3 - Domoticz 2024.4 | Piface v.2 + Téléinfo + RFXtrx433E
sondes Oregon | motorisations Somfy Yslo Flex 2 RTS
prises chacon, wifi | Sonoff easyESP, Tasmota, Espurna | ParadoxMG5050
lost

Re: Domotisation en location

Message par lost »

soulearth a écrit : 17 févr. 2020, 09:18 Je ne peux pas et ne veux pas me lancer dans de grosses modifications électriques ou de gros investissements. Auriez vous quelques idées de domotisation sympa qui me permettais d'aller plus loin sans pour autant changer volets et système de chauffage ?
Il existe des modules permettant de remonter la conso électrique à pince ampèremétriques qui peuvent sans doute se placer sans démontage (pour ma part j'ai un Qubino smart-meter placé en tête de tableau lors de sa refonte complète, qui gère aussi la mise hors contrôle HP/HC sur les plannings vacance, permettant de le réactiver la veille du retour, ainsi que le délestage du ballon ECS si j’atteins la valeur limite de l'abonnement).

Pour le chauffage, sans savoir le mode de chauffage le conseil est délicat. En loc/récent c'est souvent electrique et là le meilleur conseil que je puisse donner c'est les modules fil-pilote Qubino si les radiateurs ont leurs fils pilotes non câblés au tableau. Profiter d'une promo, typiquement au printemps, pour les acheter moins cher et/ou avec réduc sur volume. Et on a une solution autonome (beaucoup passent par un cloud externe: Plus de connection = un mode dégradé plus ou moins merdique, sans parler du fabricant mettant la clef sous la porte).

Mais c'est du z-wave, il faudra donc un contrôleur en plus. A titre personnel j'avais commenca la domotique par le chauffage et c'est ce module qui avait orienté le choix du type de radio.

Rien que mettre des plannings (on peut en faire autant qu'on veut et en changer par script: A minima un planning normal et vacances mais on peut aller au delà) sur les consignes confort/confort-1 ou -2/Eco voir hors-gel permet de belles économies de chauffage. Si on ajoute des fonctionnalités (fonction alarme avec des capteurs de mouvement dans les pièces, info présence disponible pour couper l'alarme...) on peut affiner avec un peu d'adaptatif à scripter là dessus (pour les présences imprévues/hors planning).

Ces modules se montent/démontent facilement et repartant et seront réutilisables sur le même mode de chauffage, quand même assez courant.

Les volets faut voir aussi: Tension d'alimentation (220Vac et 24Vdc sont courants)/solaires à télécommande? Type de commande (protocole radio de telecommande? Type de commande sur tension d'alim: Simple inversion en 24Vcc, courant porteur avec protocole spécifique fabricant?). Là, selon le cas, la réutilisation pourrait être plus aléatoire.
Répondre