Première passerelle et première sonde

Forum dédie aux capteurs et gateway mysensors.org
Cedeles

Première passerelle et première sonde

Message par Cedeles »

Bonjour bonsoir à tous

Première passerelle , première sonde , et aussi premier poste : rien ne marche ou presque , e suis en panique sur mes capacités lol , quoique ....
j ai suivi à la lettre les tutos MySensors , avec la derniere version pour la Gateway 2.3.2 ( avec les leds )
constitué d un arduino uno branché à un pi ( domoticz ) avec Nrf24l01 amplifié (avec son condo de 10 branché) sur un module regulateur 3.3
suivant les log d arduino ide et domoticz , sa a l air de fonctionner

le sensor , c est un pro mini 3.3v 8Mhz branché a un uno pour le programme avec aussi pour antenne un nrf24l01 amplifié toujour avec un condo et un module regulateur , le programme dedans et un exemple interupteur trouvé sur mysensors

il y a bien une reaction sur les leds de la gateway , mais absolument rien dans domoticz , les log de la sonde dans ide sont pourri , j essaye de mettre une copie sous mon poste

apres 3 semaines de recherche sur l enssemble de mes temps libre , je commence sensiblement à m enerver , j en fais donc appel à vous , vous que j ai bcp bcp lu depuis 1 ans et surtout 3 semaines

Merci par avance du temps que vous passez et vous passerez pour moi

Cédric

36171 TSM:FAIL:RE-INIT
36173 TSM:INIT
36179 TSM:INIT:TSP OK
36182 TSM:FPAR
36186 ?TSF:MSG:SEND,255-255-255-255,s=255,c=3,t=7,pt=0,l=0,sg=0,ft=0,st=OK:
38195 !TSM:FPAR:NO REPLY
38197 TSM:FPAR
38199 ?TSF:MSG:SEND,255-255-255-255,s=255,c=3,t=7,pt=0,l=0,sg=0,ft=0,st=OK:
40208 !TSM:FPAR:NO REPLY
40210 TSM:FPAR
40212 ?TSF:MSG:SEND,255-255-255-255,s=255,c=3,t=7,pt=0,l=0,sg=0,ft=0,st=OK:
42221 !TSM:FPAR:NO REPLY
42223 TSM:FPAR
42225 ?TSF:MSG:SEND,255-255-255-255,s=255,c=3,t=7,pt=0,l=0,sg=0,ft=0,st=OK:
44234 !TSM:FPAR:FAIL
44236 TSM:FAIL:CNT=3
44238 TSM:FAIL:DIS
44240 TSF:TDI:TSL

Merci ( sa fait pas parti des logs )
Cedeles

Re: Première passerelle et première sonde

Message par Cedeles »

Me repond à moi meme ,

j ai profité de ma pose dej pour m énerver encore un peu lol .

j ai fait quelques essaies , ras , du coup me suis dit que j allais virer arduino ide , et tout remettre pour avoir tout avec les dernieres mise à jour . sait on jamais . pendant se temps mon capteur est sur batterie

j ai viré aussi un vieux domoticz en doublon sur mon pc , test de l annee derniere

miracle , ca a fonctionné !!!! je ne sais pas pourquoi , mais mon capteur etait reconnu par domoticz

me suis ecrié : oura , mais se fut de courte durée

a peine avoir changé quelque ligne du code de mon capteur et c etait fini !!!

me vient une question , faut il du temps pour que le capteur et domoticz fasse le lien ?
Cedeles

Message par Cedeles »

Bon du coup j ai vidé l eeprom , mais rien ne change
boum

Message par boum »

Je vais bientôt me mettre à MySensors, donc je connais un peu les docs, mais pas suffisamment pour avoir un réponse définitive à ton problème.

A priori, le sensor ne trouve pas la passerelle, ni même un relay pour se connecter. La fin du dump est :

Code : Tout sélectionner

42223 Transition to Find Parent state
42225 Sent Message without radio ACK
Sender: 255
Last Node: 255
Next Node: 255
Destination: 255
Sensor Id: 255
Command: INTERNAL
Message Type:I_FIND_PARENT_REQUEST
Payload Type: P_STRING
Payload Length: 0
Signing: 0
Failed uplink counter: 0
Status: OK (OK=success, NACK=no radio ACK received)
44234 Finding parent failed
44236 Transition to Failure state, consecutive failure counter is 3
44238 Disable transport
44240 Set transport to sleep
Tu peux coller l'intégralité des communications du nœud ici : https://www.mysensors.org/build/parser
Domoticz v2022.2 sur linux-mint / Z-Wave-JS / RFXCom / Zigbee2MQTT
tof92130

Message par tof92130 »

Sur le site MySensor on trouve :

https://www.mysensors.org/build/parser

qui permet d'interpréter les messages.

On peut ajouté un condensateur 4,7 muF au module NRF24 pour stabiliser les communication, l'alimentation doit être de qualité et aussi attention aux modules, tous ne sont pas de la même qualité.
Cedeles

Message par Cedeles »

tof92130 a écrit : 03 mars 2020, 15:16 Sur le site MySensor on trouve :

https://www.mysensors.org/build/parser

qui permet d'interpréter les messages.

On peut ajouté un condensateur 4,7 muF au module NRF24 pour stabiliser les communication, l'alimentation doit être de qualité et aussi attention aux modules, tous ne sont pas de la même qualité.
Merci pour ta réponse , effectivement j avais vu ca , je confirme que se sont bien de nrf24l01 + et que de chaque coté j ai mit un condo de 10Muf je n avais que ca en stock , c est grave docteur ? j avais lu quelque par qu on pouvait aller jusque 100 , et ils sont branché aussi deja sur un module qui stabilise en plus

paser , j avais vu et j ai essayé hier , mais je t avoue que je ne comprends pas tout quand meme lol

ce que je ne comprends pas c est que ca a marché ce midi et la plus rien , et ca a deja marché aussi une fois y a 1 semaine , mais a peine avoir compiler le code legerement changé : plus rien
Cedeles

Message par Cedeles »

boum a écrit : 03 mars 2020, 14:03 Je vais bientôt me mettre à MySensors, donc je connais un peu les docs, mais pas suffisamment pour avoir un réponse définitive à ton problème.

A priori, le sensor ne trouve pas la passerelle, ni même un relay pour se connecter.
merci , comme je disais avant , ca fait du bien de ne pas etre seul ;-)

se que je comprends pas c est qu il y a pourtant communication entre eux : j ai activé les leds sur la passerelle pour voir , quand j allume mon sensor , les leds clignottent a chaque fois , mais rien dans domoticz
Jeff

Message par Jeff »

Je ne veux pas vous démotiver, mais pour avoir passer un an à aussi m'énerver sur mysensors qui est prometteur mais trop complexe électroniquement.
Je suis passé sur espeasy avec des ESP et vive le wifi...
J'ai des plein de Nrf24, des arduinos mini pro et de passerelle avec boitier en 3D... qui dorment dans des cartons. Pour moi Mysensors c'est fini.
Version: 2023.1 sur VM Synology, docker Zwave Js UI (Z-stick GEN5, Fibaro...), Zigbeefordomoticz. Nextion RGB Led Screen
Cedeles

Message par Cedeles »

Salut Jeff ,

sa fait un an que je suis avec les esp et particulierement espeasy , mais maintenant , mes projet deviennent plus compliqué , et j en arrive au limite !
et les esp sur batterie , bah c est pas terrible , trop energivore !

dommage parce que c est vrai qu espeasy c est top j en ai une 20e qui tournent , sur differents projets et tout va pour le mieux

je vais finir par y arriver

peut etre une piste : ma gateway est sur un uno !! sur my sensor ils disent qu il faut utiliser un nano !!! ???
boum

Message par boum »

Un lien utile : https://forum.mysensors.org/topic/666/d ... k-for-help

Regarde les logs debug de la passerelle pour voir si elle reçoit qq chose.
Globalement, c'est sûrement un problème de radio. Mauvais composant (si c'est un clone), connexions, interférences si les radios sont trop proches, pas assez de puissance venant du uno si MY_RF24_PA_LEVEL est trop élevé…
Domoticz v2022.2 sur linux-mint / Z-Wave-JS / RFXCom / Zigbee2MQTT
Répondre