ZIGATE usb pour domoticz
-
pierrotori
ZIGATE usb pour domoticz
Bonjour
Je viens de découvrir ce protocole pour commander des prises legrand celian
Qu'avez vous acheté comme clé USB Zigate pour installer sur un raspberry hébergeant un domoticz ?
Quelle est la fréquence de ce protocole ?
Bonne soirée
Je viens de découvrir ce protocole pour commander des prises legrand celian
Qu'avez vous acheté comme clé USB Zigate pour installer sur un raspberry hébergeant un domoticz ?
Quelle est la fréquence de ce protocole ?
Bonne soirée
Re: ZIGATE usb pour domoticz
Il s'agit de Zigbee sur la bande 2.4 Ghz (la meme que celle du Wifi 2.4 )
Effectivement la stack c'est
Domoticz
Plugin Zigate
Zigate
La Zigate peut-etre USB, Wifi, directement sur les GPIOs (PiZiGate), il y a également un format DIN pour tableau ( http://zigate.fr )
Effectivement la stack c'est
Domoticz
Plugin Zigate
Zigate
La Zigate peut-etre USB, Wifi, directement sur les GPIOs (PiZiGate), il y a également un format DIN pour tableau ( http://zigate.fr )
-
pierrotori
si c'est du wifi , cela veut dire que le réseau domotique peut être perturbé au niveau de la bande passante si celle ci est trop sollicitée ?
Est-ce que si le routeur wifi se coupe la domotique fonctionne toujours ?
Peut elle être commandée via une google home ?
Est-ce que si le routeur wifi se coupe la domotique fonctionne toujours ?
Peut elle être commandée via une google home ?
ce n'est pas un problème de solliciation, mais plutot il faut éviter que le Canal Wifi soit sur le meme canal que la Zigatepierrotori a écrit : 10 mars 2020, 23:53 si c'est du wifi , cela veut dire que le réseau domotique peut être perturbé au niveau de la bande passante si celle ci est trop sollicitée ?
https://github.com/pipiche38/Domoticz-Z ... -Zigbee.md
Si tu n'as plus de Wifi, tu n'as plus de communication pour piloter, par contre la partie Zigbee continue à fonctionner.Est-ce que si le routeur wifi se coupe la domotique fonctionne toujours ?
IL faudrait poser la question coté Domoticz , mais je pense que c'est possible. Pour ma part je pilote avec SiriPeut elle être commandée via une google home ?
La Zigate communique avec les équipements (capteurs etc) en utilisant le 2,4GhHz qui est la même fréquence que le Wifi. Il peut y avoir des interférences si Wifi et Zigate [Edit] voir la précision de Pipiche plus bas
> La Zigate n'utilise pas ton wifi pour discuter avec les équipements. Elle sera toujours fonctionnelle si le wifi se coupe.
Par contre, si tu utilises la Zigate Wifi, elle utilise ton réseau wifi pour communiquer avec ton serveur DomoticZ. Si le wifi se coupe, il n'y a plus de communication entre DomoticZ et la Zigate.
Concernant Google Home / Siri / etc, je ne pense pas qu'ils communiquent en direct avec la Zigate. Ils effectuent des actions dans DomoticZ qui sont ensuite transmises à la Zigate puis aux équipements.
> La Zigate n'utilise pas ton wifi pour discuter avec les équipements. Elle sera toujours fonctionnelle si le wifi se coupe.
Par contre, si tu utilises la Zigate Wifi, elle utilise ton réseau wifi pour communiquer avec ton serveur DomoticZ. Si le wifi se coupe, il n'y a plus de communication entre DomoticZ et la Zigate.
Concernant Google Home / Siri / etc, je ne pense pas qu'ils communiquent en direct avec la Zigate. Ils effectuent des actions dans DomoticZ qui sont ensuite transmises à la Zigate puis aux équipements.
Dernière modification par Keros le 11 mars 2020, 22:08, modifié 3 fois.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Je suis perdu avec cette histoire de canaux wifi.
Parfois on lit qu'ils doivent être différents et parfois le même.
Un des messages de pipiche :
"Autre chose. Zigbee/Zigate c'est sur la band 2.4Ghz comme le Wifi 2.4. Si je comprends bien tout est sur la Freebox. Dans ce cas je te commande de mettre le Wifi sur le Canal 11 et laisser la Zigate sur le canal 11."
Envoyé de mon Mi 9T Pro en utilisant Tapatalk
Parfois on lit qu'ils doivent être différents et parfois le même.
Un des messages de pipiche :
"Autre chose. Zigbee/Zigate c'est sur la band 2.4Ghz comme le Wifi 2.4. Si je comprends bien tout est sur la Freebox. Dans ce cas je te commande de mettre le Wifi sur le Canal 11 et laisser la Zigate sur le canal 11."
Le canal 11 du wifi n’est pas égal au canal 11 zigbee, bien au contraire car ils sont en fait chacun a l’opposé de l’autre.
C’est pourquoi je suggère toujours wifi en 11 et zigbee en 11.
Voir le document référencé plus haut qui montre les zones d’overlap
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
C’est pourquoi je suggère toujours wifi en 11 et zigbee en 11.
Voir le document référencé plus haut qui montre les zones d’overlap
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Zigbee for Domoticz - Clef zzh-p (electrolama) 45 devices.
Si vous appréciez ce que je fais, vous pouvez contribuer par un don Paypal , ce qui me permettra notamment l'achat d’équipements et de les tester/valider pour le plugin.
Wiki ici
chat sur Keybase.io
Si vous appréciez ce que je fais, vous pouvez contribuer par un don Paypal , ce qui me permettra notamment l'achat d’équipements et de les tester/valider pour le plugin.
Wiki ici
chat sur Keybase.io
Ah ok.
Il faut se mettre sur des canaux différents en choisissant les mêmes parce qu'au final les mêmes sont différents

Bon moi comme j'ai toute confiance en toi, même si j'avais pas compris et trouvé tes propos bizarre a l'époque, j'avais mis sur 11 ma zigate et mon routeur et c'est vrai que ça va pas mal en ce moment.
Il faut se mettre sur des canaux différents en choisissant les mêmes parce qu'au final les mêmes sont différents

Bon moi comme j'ai toute confiance en toi, même si j'avais pas compris et trouvé tes propos bizarre a l'époque, j'avais mis sur 11 ma zigate et mon routeur et c'est vrai que ça va pas mal en ce moment.
Je n'avais pas compris non plus
J'ai édité mon post précédent car j'avais écrit des bêtises 
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
-
pierrotori
si je resume on peut installer avec domoticz ce type de zigate
ZiGate USB-TTL
PiZiGate
ZiGate Pack WiFi
si le rapsberry est en éthernet pas besoin de pack wifi , non ?
qu'est ce qu'apporte le pack wifi ?
ZiGate USB-TTL
PiZiGate
ZiGate Pack WiFi
si le rapsberry est en éthernet pas besoin de pack wifi , non ?
qu'est ce qu'apporte le pack wifi ?