Alternative à Remote Desktop
Alternative à Remote Desktop
Bonjour,
Actuellement j’utilise le « Remote Desktop Connexion » de Windows pour me connecter au Raspberry et disposer de l’interface graphique.
Je n’ai pas trouvé le moyen de me connecter à une seconde machine Debian.
Je souhaite aussi pouvoir utiliser ce PC Debian pour me connecter a la Raspberry.
Les recherches sur internet semblent désigner VNC comme substitut possible mais ce dernier ne me semble pas vraiment simple à mettre en œuvre pour quelqu'un comme moi n'ayant qu'une connaissance limitée de Linux.
Avez-vous un avis, un conseil, un tuto ?
Merci pour votre aide.
Thierry
Actuellement j’utilise le « Remote Desktop Connexion » de Windows pour me connecter au Raspberry et disposer de l’interface graphique.
Je souhaite aussi pouvoir utiliser ce PC Debian pour me connecter a la Raspberry.
Les recherches sur internet semblent désigner VNC comme substitut possible mais ce dernier ne me semble pas vraiment simple à mettre en œuvre pour quelqu'un comme moi n'ayant qu'une connaissance limitée de Linux.
Avez-vous un avis, un conseil, un tuto ?
Merci pour votre aide.
Thierry
Raspeberry 3B+ Model B Rev 1.2 - Domoticz 2020.2 - dzVents 3.0.1 - Python 3.7.3
Raspbian GNU/Linux 10 (buster) 4.19.97-v7+#1294
RFXCom
BSO Somfy
Sondes Digoo et Daniu.
Sonoff 4CH pro (flashé)
Alhau - prises Silvercrest et Rhino en 433 Mhz
RFXCom
BSO Somfy
Sondes Digoo et Daniu.
Sonoff 4CH pro (flashé)
Re: Alternative à Remote Desktop
Bonjour,
VNC est beaucoup plus simple et stable.
Pour l'activé sur ton pi :
Ensuite tu te connecte avec un client comme VNC Viewer.
VNC est beaucoup plus simple et stable.
Pour l'activé sur ton pi :
Code : Tout sélectionner
sudo raspi-config
Interfacing Options
P3 VNC
Oui
Bonjour Neutrino,
J'ai activé VNC sur la Raspberry et installé VNC Viewer sur le PC.
Trop facile, pas besoin de tuto.
As-tu une recommandation de logiciel serveur sur mon PC sous Debian ?
Merci pour ton aide.
Thierry
J'ai activé VNC sur la Raspberry et installé VNC Viewer sur le PC.
Trop facile, pas besoin de tuto.
As-tu une recommandation de logiciel serveur sur mon PC sous Debian ?
Merci pour ton aide.
Thierry
RFXCom
BSO Somfy
Sondes Digoo et Daniu.
Sonoff 4CH pro (flashé)
RFXCom
BSO Somfy
Sondes Digoo et Daniu.
Sonoff 4CH pro (flashé)
-
vil1driver
Babh la même chose 
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua
Un ex domoticzien
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua
Un ex domoticzien
Bonjour Vildriver,
Tu vise le paquet vnc4server dispo via synaptique ou tu veux dire que le serveur vnc est livré d'office avec Debian comme il l'est avec Raspbian ?
Si la bonne réponse est la bonne quelle est la commande qui remplace raspi-config ?
Merci pour ton aide.
Thierry
Tu vise le paquet vnc4server dispo via synaptique ou tu veux dire que le serveur vnc est livré d'office avec Debian comme il l'est avec Raspbian ?
Si la bonne réponse est la bonne quelle est la commande qui remplace raspi-config ?
Merci pour ton aide.
Thierry
RFXCom
BSO Somfy
Sondes Digoo et Daniu.
Sonoff 4CH pro (flashé)
RFXCom
BSO Somfy
Sondes Digoo et Daniu.
Sonoff 4CH pro (flashé)
-
vil1driver
non pas de commande à la raspi config
plutôt RealVNC
perso aucune expérience de cela sous linux, (only SSH)
pour realVNC ceci doit être pas trop mal (une fois téléchargé dans le dossier Downloads)
plutôt RealVNC
perso aucune expérience de cela sous linux, (only SSH)
pour realVNC ceci doit être pas trop mal (une fois téléchargé dans le dossier Downloads)
Code : Tout sélectionner
cd ~/Downloads
sudo dpkg -i VNC-Server-*-Linux-x64.deb
sudo apt-get install -f
sudo systemctl start vncserver-x11-serviced
sudo systemctl enable vncserver-x11-serviced
modules.lua
Un ex domoticzien
modules.lua
Un ex domoticzien
La tentative :
dpkg: erreur: cannot access archive 'VNC-Server-*-Linux-x64.deb': Aucun fichier ou dossier de ce type
Je ne trouve aucun VNC-Server avec Synaptic (mais je n'ai paramétré que les dépôts Debian).
Je vais essayer l'installation du paquet vnc4server et je vous tiens au jus.
A+
dpkg: erreur: cannot access archive 'VNC-Server-*-Linux-x64.deb': Aucun fichier ou dossier de ce type
Je ne trouve aucun VNC-Server avec Synaptic (mais je n'ai paramétré que les dépôts Debian).
Je vais essayer l'installation du paquet vnc4server et je vous tiens au jus.
A+
RFXCom
BSO Somfy
Sondes Digoo et Daniu.
Sonoff 4CH pro (flashé)
RFXCom
BSO Somfy
Sondes Digoo et Daniu.
Sonoff 4CH pro (flashé)
-
vil1driver
ah..
écrit en bleu et souligné, c'est clicable
(comme dans mon message précédant)
https://www.realvnc.com/download/file/v ... ux-x64.deb
écrit en bleu et souligné, c'est clicable
https://www.realvnc.com/download/file/v ... ux-x64.deb
modules.lua
Un ex domoticzien
modules.lua
Un ex domoticzien
Update 2 :
J'ai pu aller finaliser la connexion PC Windows à PC Linux en suivant la procédure décrite ici :
https://help.realvnc.com/hc/en-us/artic ... ontrol-0-1
Sauf que /etc/gdm3/custom.conf n’existe pas dans ma config Buster,
C'est dans /etc/gdm3/custom.conf que j'ai trouvé la ligne WaylandEnable=false que j'ai décommentée.
Puis reboot
Coté PC Windows je lance VNC Viewer, je saisie Id et pasword VNC pour m'identifier : je suis reconnu
enfin je saisie le nom du PC Linux cible auquel je veux me connecter (KO avec l'adresse IP sur mon réseau)
et là j'exulte : ça marche !
La qualité d'affichage et les couleurs sont un peu dégradées mais restent très acceptables tout comme les temps de réponse en Wifi sur mon réseau privé.
Maintenant depuis le client VNC Viewer de mon PC Windows je peux choisir de me connecter à la Raspberry ou au PC Linux et j'ai juste un mot de passe à saisir. Toute première impression ça correspond bien à ce que je cherche.
Puisse ces infos gagner du temps à ceux qui voudront suivre ce chemin semé d'embuches ...
Merci aux contributeurs.
Thierry
Update :
le souci décrit ci-dessous est probablement du au fait que je n'avais pas d'identifiant realvnc.
J'ai créé un id realvnc mais n'arrive pas à le faire enregistrer par realvnc server qui bloque à la
fin de la procédure et indique qu'il n'a pu enregistrer les données saisies.
Désolé Vil1driver,
Après installation, lorsque je lance le client "VNC Viewer" une fenêtre Windows me dit :
"Impossible de vous connecter à VNC Server avec le paramètre de sécurité
choisi. Vous devez soit mettre à niveau VNC Server vers une version plus
récente disponible auprès de RealVNC, soit sélectionner un niveau de
chiffrement inférieur."
J'ai désinstallé et réinstallé realvnc sans succes.
Il y a un nouvel icone "VNC Server" dans les activités.
Le clique sur cet icone ça tournicotte puis plus rien.
Dans les propriétés du paquet "realvnc-vnc-server" visualisée avec Synaptic onglet "Dépendances" des conflits avec tightvncserver, vnc-e et vnc4server sont indiquées.
On lit également : Remplace : vnc-e.
vnc4server n'étant pas installé je pense que c'est un avertissement sur de potentiels conflits.
Je ne vois vraiment pas où et comment régler le niveau de sécurité.
Une idée ?
Sinon ne cherche pas j'essayerai avec un autre vnc serveur.
Merci pour tout.
Thierry
J'ai pu aller finaliser la connexion PC Windows à PC Linux en suivant la procédure décrite ici :
https://help.realvnc.com/hc/en-us/artic ... ontrol-0-1
Sauf que /etc/gdm3/custom.conf n’existe pas dans ma config Buster,
C'est dans /etc/gdm3/custom.conf que j'ai trouvé la ligne WaylandEnable=false que j'ai décommentée.
Puis reboot
Coté PC Windows je lance VNC Viewer, je saisie Id et pasword VNC pour m'identifier : je suis reconnu
enfin je saisie le nom du PC Linux cible auquel je veux me connecter (KO avec l'adresse IP sur mon réseau)
et là j'exulte : ça marche !
La qualité d'affichage et les couleurs sont un peu dégradées mais restent très acceptables tout comme les temps de réponse en Wifi sur mon réseau privé.
Maintenant depuis le client VNC Viewer de mon PC Windows je peux choisir de me connecter à la Raspberry ou au PC Linux et j'ai juste un mot de passe à saisir. Toute première impression ça correspond bien à ce que je cherche.
Puisse ces infos gagner du temps à ceux qui voudront suivre ce chemin semé d'embuches ...
Merci aux contributeurs.
Thierry
Update :
le souci décrit ci-dessous est probablement du au fait que je n'avais pas d'identifiant realvnc.
J'ai créé un id realvnc mais n'arrive pas à le faire enregistrer par realvnc server qui bloque à la
fin de la procédure et indique qu'il n'a pu enregistrer les données saisies.
Désolé Vil1driver,
Après installation, lorsque je lance le client "VNC Viewer" une fenêtre Windows me dit :
"Impossible de vous connecter à VNC Server avec le paramètre de sécurité
choisi. Vous devez soit mettre à niveau VNC Server vers une version plus
récente disponible auprès de RealVNC, soit sélectionner un niveau de
chiffrement inférieur."
J'ai désinstallé et réinstallé realvnc sans succes.
Il y a un nouvel icone "VNC Server" dans les activités.
Le clique sur cet icone ça tournicotte puis plus rien.
Dans les propriétés du paquet "realvnc-vnc-server" visualisée avec Synaptic onglet "Dépendances" des conflits avec tightvncserver, vnc-e et vnc4server sont indiquées.
On lit également : Remplace : vnc-e.
vnc4server n'étant pas installé je pense que c'est un avertissement sur de potentiels conflits.
Je ne vois vraiment pas où et comment régler le niveau de sécurité.
Une idée ?
Sinon ne cherche pas j'essayerai avec un autre vnc serveur.
Merci pour tout.
Thierry
Dernière modification par DomoTiBI le 02 avr. 2020, 21:01, modifié 3 fois.
RFXCom
BSO Somfy
Sondes Digoo et Daniu.
Sonoff 4CH pro (flashé)
RFXCom
BSO Somfy
Sondes Digoo et Daniu.
Sonoff 4CH pro (flashé)
%
Si c'est bien le cas, il suffit d'installer un client rdp sur ton second PC Debian: J'utilise pour ma part rdesktop quand j'ai besoin de me connecter à du windows depuis Linux (l'inverse ne m'est d'aucune utilité, ssh remplissant tous mes besoins).
N'ayant qu'une installation minimale de raspbian sur mon PI3 qui gère la baraque, je ne saurais dire si la version complète avec un bureau graphique intègre un serveur rdp, mais c'est fort possible pour simplifier la vie de la majorité qui a été bercée au clicodrome de windows.
Pour vérifier, installer le client rdp sur le PC Debian:
sudo apt install rdesktop
Et tester... Pour me connecter a un pc windows depuis un Linux, je fais généralement ceci (afin de pas l'avoir en plein écran):
rdesktop -z -xl -g 95% -u USER_NAME IP_ADDR
Utiliser le nom d'utilisateur du pi et son IP sur ton LAN.
Si ca marche, vire cette daube de VNC (protocole par défaut non chiffré: Ca va sur ton LAN, mais surtout pas ouvrir cela dehors... sauf à utiliser un VPN ou tunnel chiffré) du PI.
Sinon, y'a SSH. Un peu d'apprentissage à prévoir mais une fois fait on ne peut plus s'en passer. Il s'utilise en prime en X11 forwarding, au besoin, pour tirer les applis graphiques à travers le réseau.
Me concernant, je n'ai pas d'environnement graphique installé (ce qui fait que le GPU du PI3 n'est pas utilisé et ne consomme quasiment pas, avec aussi une chauffe moindre)... Je ne fais en fait du graphique qu'a travers le réseau, avec juste niveau X11 le paquet "xvfb" (X11 frame-buffer) d'installé. Si on prends soin niveau applicatif de ne pas installer des trucs qui vont tirer toutes les dépendances de mastodontes comme Gnome ou KDE (toujours vérifier qu'on ne tire pas une page de dépendance quand on fait un apt install, et s'abstenir si c'est le cas/trouver une alternative non pachydermique), genre des éditeurs type nedit et terminaux genre rxvt, cela permet de travailler un peu plus confortablement qu'en mode console seule. Le juste milieu si on maîtrise un minimum la console.
"Depuis une seconde machine Debian", j'immagine, au vu du reste? Le remote desktop windows, c'est du RDP, et si tu pouvais te connecter windows->PI c'est sans doute qu'un serveur RDP est installé sur le PI.DomoTiBI a écrit : 30 mars 2020, 19:12 Actuellement j’utilise le « Remote Desktop Connexion » de Windows pour me connecter au Raspberry et disposer de l’interface graphique.
Si c'est bien le cas, il suffit d'installer un client rdp sur ton second PC Debian: J'utilise pour ma part rdesktop quand j'ai besoin de me connecter à du windows depuis Linux (l'inverse ne m'est d'aucune utilité, ssh remplissant tous mes besoins).
N'ayant qu'une installation minimale de raspbian sur mon PI3 qui gère la baraque, je ne saurais dire si la version complète avec un bureau graphique intègre un serveur rdp, mais c'est fort possible pour simplifier la vie de la majorité qui a été bercée au clicodrome de windows.
Pour vérifier, installer le client rdp sur le PC Debian:
sudo apt install rdesktop
Et tester... Pour me connecter a un pc windows depuis un Linux, je fais généralement ceci (afin de pas l'avoir en plein écran):
rdesktop -z -xl -g 95% -u USER_NAME IP_ADDR
Utiliser le nom d'utilisateur du pi et son IP sur ton LAN.
Si ca marche, vire cette daube de VNC (protocole par défaut non chiffré: Ca va sur ton LAN, mais surtout pas ouvrir cela dehors... sauf à utiliser un VPN ou tunnel chiffré) du PI.
Sinon, y'a SSH. Un peu d'apprentissage à prévoir mais une fois fait on ne peut plus s'en passer. Il s'utilise en prime en X11 forwarding, au besoin, pour tirer les applis graphiques à travers le réseau.
Me concernant, je n'ai pas d'environnement graphique installé (ce qui fait que le GPU du PI3 n'est pas utilisé et ne consomme quasiment pas, avec aussi une chauffe moindre)... Je ne fais en fait du graphique qu'a travers le réseau, avec juste niveau X11 le paquet "xvfb" (X11 frame-buffer) d'installé. Si on prends soin niveau applicatif de ne pas installer des trucs qui vont tirer toutes les dépendances de mastodontes comme Gnome ou KDE (toujours vérifier qu'on ne tire pas une page de dépendance quand on fait un apt install, et s'abstenir si c'est le cas/trouver une alternative non pachydermique), genre des éditeurs type nedit et terminaux genre rxvt, cela permet de travailler un peu plus confortablement qu'en mode console seule. Le juste milieu si on maîtrise un minimum la console.