Problème récurrent de démarrage

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
67jero

Problème récurrent de démarrage

Message par 67jero »

Bonjour,

J'ai des problèmes pour démarrer Domoticz dans le navigateur, en fait, j'avais ce problème de temps en temps surtout lors de coupures de courant lors de coup de vent ou d'orages mais depuis une semaine en gros je n'arrive plus à me connecter.
J'ai décidé début de semaine de redémarrer de zéro, j'ai donc réinstallé Raspbian et Domoticz donc tout a bien fonctionné pendant deux jours et maintenant je me retrouve confronté au même problème.
Malgré l'effacement des données de navigation cela ne change rien, j'ai restaurer une version de Domoticz de hier après midi avant que ce problème réapparaisse mais cela ne change rien. Je n'arrive pas à me connecter d'un autre pc. Tout cela me fait penser que ce n'est peut-être pas un problème de mon pi et Domoticz mais peut-être plus de ma box internet.
Si quelqu'un pourrait m'aider parce que je ne sais pas où commencer ? Merci.
lost

Re: Problème récurrent de démarrage

Message par lost »

67jero a écrit : 09 avr. 2020, 07:35 J'ai des problèmes pour démarrer Domoticz dans le navigateur, en fait, j'avais ce problème de temps en temps surtout lors de coupures de courant lors de coup de vent ou d'orages mais depuis une semaine en gros je n'arrive plus à me connecter.
Probable que le service domoticz ne soit pas démarré quand le pi redémarre car, sur un système sans RTC (realtime clock conservant l'heure juste même hors tension, comme sur un PC), il faut faire en sorte que domoticz soit démarré après le NTP (network time protocol, probablement servi sur ton LAN par la box) afin d'avoir l'heure juste.

C'est un problème connu. Pour confirmer vérifier le status du service démarré, probable qu'il soit arrété, si les logs sont envoyés dans un fichier (nécéssite une modif du script de démarrage) ils devraient montrer un arrêt sur le watchdog intégré (heure actuelle avant démarrage NTP/mise à l'heure juste < dernière heure enregistrée avant reboot). Si pas de log, tenter de démarrer à la main dans un terminal et les logs s'y afficheront.
thier

Message par thier »

Si watchdog est bien en cause on peut modifier domoticz pour qu'il ne démarre qu'après la première mise à l'heure au boot du pi.
PI3+, Buster, Domoticz V2020.2, rflink, zwave, chauffage piloté par qubino, sondes oregon et Vil1d, boite aux lettres détection passage facteur, volets roulants qubino fibaro.
67jero

Message par 67jero »

Merci mais le problème survient même sans reboot, et même lorsque j'effectue sudo service domoticz.sh start cela ne change rien.
Je ne sais pas ce que c'est le watchdog, Comment est ce que je peux vérifier le statut du service démarré ?
Merci
thier

Message par thier »

avec sudo service domoticz status.
Tu peux modifier le fichier /etc/init.d/domoticz.sh en ajoutant la ligne
DAEMON_ARGS="$DAEMON_ARGS -log /var/log/domoticz.log". Comme ça tu peux consulter les logs après plantage pour t'aider à trouver ton problème.
PI3+, Buster, Domoticz V2020.2, rflink, zwave, chauffage piloté par qubino, sondes oregon et Vil1d, boite aux lettres détection passage facteur, volets roulants qubino fibaro.
67jero

Message par 67jero »

Merci, lorsque je consulte voilà ce qui en ressort,
Pièces jointes
Capture.JPG
Capture.JPG (113.95 Kio) Consulté 4269 fois
thier

Message par thier »

Tout est ok. Domoticz doit tourner depuis 7h21 ce matin.
Ajoute la ligne dans domoticz.sh et tente un redémarrage. Si ça plante tu iras lire ton fichier log. Quand ton problème sera réglé pense à commenter la ligne que tu as ajouté afin de limiter l'usage de ta sd card.
67jero

Message par 67jero »

Ok merci, par contre le fichier log je le trouve où ?
thier

Message par thier »

La ligne que tu ajoutes dans domoticz.sh dit d'écrire les logs dans le fichier domoticz.log qui sera situé ici /var/log/domoticz.log.
67jero

Message par 67jero »

Suite au rajout de la ligne j'ai fait un reboot et maintenant lorsque je vais dans statut,
Pièces jointes
Capture.JPG
Capture.JPG (83.18 Kio) Consulté 4252 fois
Répondre