Comment récupérer une sauvegarde sur carte SD
Comment récupérer une sauvegarde sur carte SD
Bonjour,
J'ai un sérieux problème. J'utilise Domoticz sur un raspberry depuis 4 ans maintenant pour piloter des radiateurs électriques.
Vendredi, j'ai voulu mettre à jour Domoticz comme le logiciel me le demandait. Or, la procédure a dû planter car Domoticz n'est jamais redémarré. Après plusieurs tentative, j'ai constaté qu'il fallait que je mette à jour ma version de DEBIAN. Et là, je me suis enfoncé dans le cauchemar. Mon raspberry ne redémarre plus et je pense qu'il faut que je fasse une installation propre du système d'exploitation. ça, je pense pouvoir m'en sortir.
Ma question est la suivante. Comment est-ce que je peux (et est-ce que je peux d'ailleurs) récupérer ma base de donnée sauvegardée sur ma carte sd ? Ou se trouve t-elle ? Et comment y accéder depuis un autre ordinateur windows 10 ? En plein confinement, je ne peux pas trouver facilement une nouvelle carte sd pour procéder à ma nouvelle installation. Je souhaiterais donc utiliser ma carte actuelle, mais j'imagine que tout va être écrasé.
J'ai un sérieux problème. J'utilise Domoticz sur un raspberry depuis 4 ans maintenant pour piloter des radiateurs électriques.
Vendredi, j'ai voulu mettre à jour Domoticz comme le logiciel me le demandait. Or, la procédure a dû planter car Domoticz n'est jamais redémarré. Après plusieurs tentative, j'ai constaté qu'il fallait que je mette à jour ma version de DEBIAN. Et là, je me suis enfoncé dans le cauchemar. Mon raspberry ne redémarre plus et je pense qu'il faut que je fasse une installation propre du système d'exploitation. ça, je pense pouvoir m'en sortir.
Ma question est la suivante. Comment est-ce que je peux (et est-ce que je peux d'ailleurs) récupérer ma base de donnée sauvegardée sur ma carte sd ? Ou se trouve t-elle ? Et comment y accéder depuis un autre ordinateur windows 10 ? En plein confinement, je ne peux pas trouver facilement une nouvelle carte sd pour procéder à ma nouvelle installation. Je souhaiterais donc utiliser ma carte actuelle, mais j'imagine que tout va être écrasé.
Re: Comment récupérer une sauvegarde sur carte SD
Salut, c'est un bon exercice
Le mal est fait mais si je puis me permettre tu dois faire des sauvegardes de ta base (clé USB, FTP) ! et même du système entier (sur une autre SD avec adaptateur USB et piclone).
Tu dois donc retrouver le fichier domoticz.db qui se trouve dans /home/pi/domoticz.
Tu as 2 écoles !
- trouver une clé USB et te faire une clé live avec un ubuntu dessus, booter dessus avec ton ordi et lire ta µSD...
- trouver un logiciel sous Windows qui puisse "monter" la partition root de ta µSD... pas testé mais ça se tente ... http://www.diskinternals.com/linux-reader/
J’espère que tu pourras nous donner de bonnes nouvelles bientôt, tu as gagné une fresh install de buster aussi évidemment, c'est nickel pour repartir sur de bonnes bases.
A+
EDIT: un petit +... comme tu vas scrabouiller ta SD pour la réinstall je te suggère de prendre aussi quelques backup qui sont dans le dossier /home/pi/domoticz/backups qui sont des sauvegardes de la base antérieures au dernier arrêt de ton pi (je crois qu'il y a des sauvegardes de la dernière heure, dernier jour etc... comme ce n'est accessible qu'au compte root j'avoue ne jamais m'être baladé dans ce dossier), au cas où ta DB domoticz.bd soit corrompue.
Le mal est fait mais si je puis me permettre tu dois faire des sauvegardes de ta base (clé USB, FTP) ! et même du système entier (sur une autre SD avec adaptateur USB et piclone).
Tu dois donc retrouver le fichier domoticz.db qui se trouve dans /home/pi/domoticz.
Tu as 2 écoles !
- trouver une clé USB et te faire une clé live avec un ubuntu dessus, booter dessus avec ton ordi et lire ta µSD...
- trouver un logiciel sous Windows qui puisse "monter" la partition root de ta µSD... pas testé mais ça se tente ... http://www.diskinternals.com/linux-reader/
J’espère que tu pourras nous donner de bonnes nouvelles bientôt, tu as gagné une fresh install de buster aussi évidemment, c'est nickel pour repartir sur de bonnes bases.
A+
EDIT: un petit +... comme tu vas scrabouiller ta SD pour la réinstall je te suggère de prendre aussi quelques backup qui sont dans le dossier /home/pi/domoticz/backups qui sont des sauvegardes de la base antérieures au dernier arrêt de ton pi (je crois qu'il y a des sauvegardes de la dernière heure, dernier jour etc... comme ce n'est accessible qu'au compte root j'avoue ne jamais m'être baladé dans ce dossier), au cas où ta DB domoticz.bd soit corrompue.
Raspberry pi 3 - Domoticz 2024.4 | Piface v.2 + Téléinfo + RFXtrx433E
sondes Oregon | motorisations Somfy Yslo Flex 2 RTS
prises chacon, wifi | Sonoff easyESP, Tasmota, Espurna | ParadoxMG5050
Merci beaucoup pour ta réponse. Je viens de trouver une carte SD à l'instant (racket sur un de mes enfants
). Du coup, je vais y faire l'installation de Buster dessus. J'ai quand même encore une question :
Si je récupère la base de donnée domoticz.db, ça me retrouvera tous mes appareils et tous mes scripts ?
Si je récupère la base de donnée domoticz.db, ça me retrouvera tous mes appareils et tous mes scripts ?
Oui oui, si tes scripts ne sont pas dan ta DB alors ils sont dans le répertoire scripts, mais si tu as utilisé l'éditeur "evenements" alors c'est dedans.
A+
A+
Raspberry pi 3 - Domoticz 2024.4 | Piface v.2 + Téléinfo + RFXtrx433E
Re-bonjour après une semaine d'absence et de galères.
J'ai réinstallé totalement rasbian et Domoticz. Evidemment, ça ne marche pas. Depuis domoticz, j'ai récupéré une base de données, mais il n'y a plus aucun événements, aucun dispositif. En fait, il n'y a rien. Je galère un peu. Est-ce que vous avez des idées pour récupérer mes données sans être obligé de tout reprogrammer ?
J'ai réinstallé totalement rasbian et Domoticz. Evidemment, ça ne marche pas. Depuis domoticz, j'ai récupéré une base de données, mais il n'y a plus aucun événements, aucun dispositif. En fait, il n'y a rien. Je galère un peu. Est-ce que vous avez des idées pour récupérer mes données sans être obligé de tout reprogrammer ?
bonjour
a priori les backup sont activés domoticz. Donc tu devrais avoir des backup toutes les heures et re partir de là
Cela se trouve dans domoticz/backups/hourly ; prendre le plus recent.
Pour restorer: par l'IHM Setup / Settings / Backup/Restore
Tant qu'a repartir à neuf, j'aurais acheté un SSD pour avoir un système beaucoup plus robuste qu'une carte SD récupérée
(moins de 30€ en 32Go)
a priori les backup sont activés domoticz. Donc tu devrais avoir des backup toutes les heures et re partir de là
Cela se trouve dans domoticz/backups/hourly ; prendre le plus recent.
Pour restorer: par l'IHM Setup / Settings / Backup/Restore
Tant qu'a repartir à neuf, j'aurais acheté un SSD pour avoir un système beaucoup plus robuste qu'une carte SD récupérée
(moins de 30€ en 32Go)
Dernière modification par hestia le 19 avr. 2020, 10:04, modifié 1 fois.
Merci beaucoup.
Pour le SSD, je suis d'accord. C'est malin et je n'y ai pas pensé !
J'ai récupéré une Backup, mais ça ne n'a rien fait. Cela ne m'a pas remis mes dispositifs, ni mes événements.
Pour le SSD, je suis d'accord. C'est malin et je n'y ai pas pensé !
J'ai récupéré une Backup, mais ça ne n'a rien fait. Cela ne m'a pas remis mes dispositifs, ni mes événements.
Effacer tous les caches du navigateur ?
PI3+, Buster, Domoticz V2020.2, rflink, zwave, chauffage piloté par qubino, sondes oregon et Vil1d, boite aux lettres détection passage facteur, volets roulants qubino fibaro.
Effacer le cache du navigateur, c'est effectivement à faire après l'installation d'une nouvelle version. A vérifier dans le A propos (About) si c'est la bonne version qui s'affiche.
Comme l'installation a été effectuée from scratch, l'arborescence est neuve sur le PI, donc les autres caches sont clean.
Pour les dispositifs qui n'apparaissent pas, pourrais-tu préciser quel menu et ce qui s'affiche (désolé, j'ai domoticz en anglais et je ne connais pas les menus en français) et quels types de hardware tu as.
Quoiqu'il en soit, les menus devraient se remplir!
Donc soit les backup sont vérolés, soit la manipulation n'est pas bonne
1/ les backups sont à récupérer sur la SD historique puisqu'elle semble lisible
dans domoticz/backups/hourly
et ça ressemble à ça
-rw-r----- 1 root root 12300288 Apr 19 01:00 backup-hour-01-nomdelabase.db
-rw-r----- 1 root root 12304384 Apr 19 02:00 backup-hour-02-nomdelabase.db
les miens font 13Mo
2/ il faudrait les copier sur ton PC (je fais pas ftp, mais comment si hors d'une système linux?) et les recharger via le menu domoticz dans le navigateur.
Si rien dans les hourly, voir les weekly, puis les monthly
drwxr-x--- 2 root root 4096 Apr 19 00:00 daily
drwxr-x--- 2 root root 4096 Apr 19 10:00 hourly
drwxr-x--- 2 root root 4096 Apr 5 17:00 monthly
Normalement tu dois remplir ta base de cette façon.
Comme l'installation a été effectuée from scratch, l'arborescence est neuve sur le PI, donc les autres caches sont clean.
Pour les dispositifs qui n'apparaissent pas, pourrais-tu préciser quel menu et ce qui s'affiche (désolé, j'ai domoticz en anglais et je ne connais pas les menus en français) et quels types de hardware tu as.
Quoiqu'il en soit, les menus devraient se remplir!
Donc soit les backup sont vérolés, soit la manipulation n'est pas bonne
1/ les backups sont à récupérer sur la SD historique puisqu'elle semble lisible
dans domoticz/backups/hourly
et ça ressemble à ça
-rw-r----- 1 root root 12300288 Apr 19 01:00 backup-hour-01-nomdelabase.db
-rw-r----- 1 root root 12304384 Apr 19 02:00 backup-hour-02-nomdelabase.db
les miens font 13Mo
2/ il faudrait les copier sur ton PC (je fais pas ftp, mais comment si hors d'une système linux?) et les recharger via le menu domoticz dans le navigateur.
Si rien dans les hourly, voir les weekly, puis les monthly
drwxr-x--- 2 root root 4096 Apr 19 00:00 daily
drwxr-x--- 2 root root 4096 Apr 19 10:00 hourly
drwxr-x--- 2 root root 4096 Apr 5 17:00 monthly
Normalement tu dois remplir ta base de cette façon.
Je n'ai pas effacé le cache. Par contre, je viens d'y arriver en chargeant une sauvegarde de la base, puis en éteignant proprement Domoticz depuis putty, et en le relançant. Et là, miracle, mes appareils, mes scripts, tout est revenu !
Merci beaucoup pour tous vos conseils.
Merci beaucoup pour tous vos conseils.