Chrominator a écrit : 13 déc. 2021, 19:42
Si ton contrôleur le permet, tu pourrais regarder du côté de l'intervalle d'interrogation des dispositifs (poll interval).
Ce réglage n'a d'impact que si des modules z-wave ont le pooling d'activé. Mais ceci est un reliquat d'un passé lointain, ou les noeuds n'étaient pas capables de pousser les updates de mesures/états au contrôleur de leur propre initiative.
Désormais, le pooling n'est utile que pour pallier à certains bugs (certaines marques posent pb, tel greenwave il me semble) de firmware de périphériques ou pour des cas d'usage particuliers/détournés, comme par exemple:
https://www.domoticz.com/wiki/Alarm_Set ... ct_jamming
Bref, si aucun module n'a un "oui" dans la colonne "activer l'interrogation", ce réglage a zéro impact.
Des timeouts, cela arrive parfois... Le plus probable est que cela concerne des noeuds un peu en limite de portée du controleur. Ou une topologie pas optimum: Cela arrive quand on inclue un nouveau noeud près du controleur puis l'installe ensuite à sa position définitive, plus vraiment à côté. Déclencher quelques découvertes des noeuds voisins sur des modules ciblés pour leur positionnement et leur lien pas trop indirect avec le contrôleur résout en général ces pb. Même même ainsi, une perturbation radioélectrique temporaire peut générer des timeouts. C'est de la radio sur une bande partagée/libre, on n'y peut pas grand chose, sauf configurer les retry timeouts si les commandes ne passent vraiment pas.
L'autre générateur possible de timeouts, ce serait un soft-reset régulier du contrôleur sur un réseau z-wave avec peu de noeuds et pouvant être silencieux sur des périodes supérieures au délai d'inactivité réglable au niveau du matériel/controleur z-wave: Pendant la phase de redémarrage/interrogation de tous les noeuds, forcément, on a des timeouts...
J'avais eu le cas au tout début, alors que le z-wave ne contrôlait que des consignes de chauffage avec parfois plusieurs heures entre 2 consignes. J'avais dû coller ce délai à 6h. Depuis, entre les modules remontant des températures, des consommations, du mouvement... j'ai pu baisser de nouveau à 15mn: Même absent, je suis rarement quelques minutes sans qu'un module remonte des données, donc avec 15mn il y a de la marge et si le controleur z-wave plante vraiment (ce qui n'est à ma connaissance jamais arrivé), il n'est pas trop long à être redémarré.