Notification Timeout module Zwave

Forum dédié au Z-Wave : protocole, équipements, objets, interfaces ...
maeglin

Notification Timeout module Zwave

Message par maeglin »

Bonjour,

Je reçois les notifications suivantes de certains module Zwave. Ce sont des modules Fibaro FGD-212 DIMMER2

Image
J'ai bien vérifié le maillage et celui-ci me semble correct.
Image
Pouvez-vous me dire à quoi correspondent ces notifications et si cela a un impact sur le fonctionnement de Domoticz?

Par avance merci
Chrominator

Re: Notification Timeout module Zwave

Message par Chrominator »

Si ton contrôleur le permet, tu pourrais regarder du côté de l'intervalle d'interrogation des dispositifs (poll interval).
Plus tu as de dispositifs, plus ça prend de temps au contrôleur d'interroger chacun, et il se peut que cette durée soit au total plus longue que le temps imparti au contrôleur, d’où le timeout.

En passant ce timeout à de 60s à 120s j'ai fait disparaître ces notifications.
Pièces jointes
Screenshot 2021-12-13 at 19-40-57 Domoticz.png
Screenshot 2021-12-13 at 19-40-57 Domoticz.png (15.14 Kio) Consulté 1667 fois
Un bon frein vaut mieux que deux sparadraps.

Ubuntu 24.04.3 LTS - Domoticz 2025.1 (build 16782)
Pentium G3220T 2.6GHz - 4Go DDR3
RFXtrx433 USB Ver Pro1/1043
Z-Stick GEN5 Version: 1.6-1136-g07ea22bb
Rtl433 RTL-SDR receiver
RFLink Gateway
Zigbee SLZB-06
lost

Message par lost »

Chrominator a écrit : 13 déc. 2021, 19:42 Si ton contrôleur le permet, tu pourrais regarder du côté de l'intervalle d'interrogation des dispositifs (poll interval).
Ce réglage n'a d'impact que si des modules z-wave ont le pooling d'activé. Mais ceci est un reliquat d'un passé lointain, ou les noeuds n'étaient pas capables de pousser les updates de mesures/états au contrôleur de leur propre initiative.

Désormais, le pooling n'est utile que pour pallier à certains bugs (certaines marques posent pb, tel greenwave il me semble) de firmware de périphériques ou pour des cas d'usage particuliers/détournés, comme par exemple:
https://www.domoticz.com/wiki/Alarm_Set ... ct_jamming

Bref, si aucun module n'a un "oui" dans la colonne "activer l'interrogation", ce réglage a zéro impact.

Des timeouts, cela arrive parfois... Le plus probable est que cela concerne des noeuds un peu en limite de portée du controleur. Ou une topologie pas optimum: Cela arrive quand on inclue un nouveau noeud près du controleur puis l'installe ensuite à sa position définitive, plus vraiment à côté. Déclencher quelques découvertes des noeuds voisins sur des modules ciblés pour leur positionnement et leur lien pas trop indirect avec le contrôleur résout en général ces pb. Même même ainsi, une perturbation radioélectrique temporaire peut générer des timeouts. C'est de la radio sur une bande partagée/libre, on n'y peut pas grand chose, sauf configurer les retry timeouts si les commandes ne passent vraiment pas.

L'autre générateur possible de timeouts, ce serait un soft-reset régulier du contrôleur sur un réseau z-wave avec peu de noeuds et pouvant être silencieux sur des périodes supérieures au délai d'inactivité réglable au niveau du matériel/controleur z-wave: Pendant la phase de redémarrage/interrogation de tous les noeuds, forcément, on a des timeouts...

J'avais eu le cas au tout début, alors que le z-wave ne contrôlait que des consignes de chauffage avec parfois plusieurs heures entre 2 consignes. J'avais dû coller ce délai à 6h. Depuis, entre les modules remontant des températures, des consommations, du mouvement... j'ai pu baisser de nouveau à 15mn: Même absent, je suis rarement quelques minutes sans qu'un module remonte des données, donc avec 15mn il y a de la marge et si le controleur z-wave plante vraiment (ce qui n'est à ma connaissance jamais arrivé), il n'est pas trop long à être redémarré.
Chrominator

Message par Chrominator »

C'est un bien long discours qui ne modifie en rien le fait que depuis que j'ai modifié la valeur du timeout il n'y en a plus chez moi.
Libre à toi de penser que la cause est extérieure à ceci.
Un bon frein vaut mieux que deux sparadraps.

Ubuntu 24.04.3 LTS - Domoticz 2025.1 (build 16782)
Pentium G3220T 2.6GHz - 4Go DDR3
RFXtrx433 USB Ver Pro1/1043
Z-Stick GEN5 Version: 1.6-1136-g07ea22bb
Rtl433 RTL-SDR receiver
RFLink Gateway
Zigbee SLZB-06
lost

Message par lost »

Avec des modules configurés en pooling, ce qui AMHA ne concerne plus grand monde, pourquoi pas... Sinon l'explication est ailleurs.

Un bon générateur de timeout pourrait d'ailleurs être d'avoir configuré en pooling... des modules sur batterie 99.9% du temps en sommeil: Domoticz ne bloquant pas cela pour ce type de modules. :lol:
Dernière modification par Keros le 15 déc. 2021, 12:35, modifié 1 fois.
Raison : Merci de ne pas citer le message précédent lors d'une réponse directe
maeglin

Message par maeglin »

Hello,

Désolé pour le temps de réponse et merci pour vos retours.

J'ai testé ta méthode Chrominator cela semble bien diminué le nombre timeout même si ça ne les supprime pas complètement.
Répondre