Aide choix caméra

Forum dédié aux caméras et aux fonctionnalités de vidéo-surveillance en lien avec DomoticZ.
flig

Aide choix caméra

Message par flig »

Bonjour à tous,

Tout d'abord, permettez moi de vous souhaiter tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Voilà un long moment que je ne suis pas venu ici. C'est pourtant toujours un plaisir de voir le dynamisme de la communauté et du forum. Mon petit domoticz vit sa vie tranquillement depuis quelques années sans se faire remarquer (pourvu que ça dur ;) ).

J'ai décidé de remplacer mes caméras Xiaomi hackées (1 Yi et de Xiaofang) par des produits beaucoup plus qualitatifs, notamment de nuit ou en contrejour car aujourd'hui mon système est inexploitable dans ces conditions.
Mon système aujourd'hui consiste à prendre des photos envoyées par mail sur déclenchement PIR (passage, ouverture porte, portail...). En parallèle, je consulte l'image temps réel via une application type tiny cam pro via le wifi ou un client VPN quand je suis à l'extérieur de chez moi.

Mon cahier des charges est le suivant :
- un système qui me permette de couper l'accès cloud des fournisseur
- un système qui me permette de stocker/envoyer mes snapshots ou enregistrements vidéo sur mon Nas synology
- une caméra dont la qualité d'image nocturne est de trés bonne qualité pour reconnaitre les personnes
- une caméra dont l'image est exploitable lors du changement brutal jour/nuit (extinction ou allumage lumière) ou ouverture de porte avec contrejour. éviter d'avoir une tache.
- pouvoir paramétrer les fonctions PTZ pour les caméras mobiles

J'ai lu beaucoup de forum et de conseil avec les recommandations d'avoir du filaire au maximum.

Malgré celà, je dois pour certains cas être en Wifi (pas partout) pour satisfaire les exigences esthétiques non négociables (WAF)
Aussi, j'ai vu la qualité des produits de marques (Hikvision, Dahua, Axis) et surtout leur souplesse/ouverture http. Le problème c'est que pour des caméra d'intérieur discrètes, je n'ai rien vu de terrible dans ces marques. Les domes sont volumineux contrairement à mes Xiaomi plutôt bien intégrées esthétiquement.

Enfin, un budget approximatif de 60 euros à 100 euros maxi par camera.

Désolé pour la longueur de mon texte, juste la volonté d'être clair, dans l'espoir de trouver une réponse à mes questions et d'aider ceux qui dans le futur se poseraient les mêmes questions.

Merci d'avance pour votre aide

Bonne journée et encore bonne année :-)
lost

Re: Aide choix caméra

Message par lost »

flig a écrit : 08 janv. 2022, 11:56 J'ai décidé de remplacer mes caméras Xiaomi hackées (1 Yi et de Xiaofang) par des produits beaucoup plus qualitatifs, notamment de nuit ou en contrejour...
Bonjour,

Il faudra alors choisir des modèles avec un capteur sensible pour les conditions sombres et HDR (vrai, niveau capteur et non HDR logiciel: Plus rapide/moins dédoublage sur l'image: La plupart du temps, quand on a un HDR matériel, il y en a aussi un logiciel qui s'active ou pas selon le % configuré. Chez Dahua, la limite est à 45%, on voit le passage assez clairement si on passe ce seuil avec le flux image rtsp en direct activé en parallèle via VLC par exemple) si gros contrastes.

Attention toutefois, car en vision nocturne le HDR limite d'expérience trop la résolution et apporte du bruit alors qu'il n'est dans ces conditions pas utile: Il faut donc une caméra permettant des configurations de prise de vue différenciées jour/nuit. Pour une install extérieure, on peut le faire sur horaire (mais faudra le changer régulièrement dans la config caméra avec la durée du jour) ou de manière programmée (ce que je fais pour ma part, via script et l'API http des caméras en utilisant les heures de lever/coucher soleil de Domoticz). Mais pas pour une installation intérieure: Là il faut un mode automatique capable de switcher de l'un à l'autre selon la luminosité (les volets peuvent être fermés le jour, une lumière allumée la nuit: Aucun horaire sur lequel se baser).

Par contre je n'ai pour ma part que des installations extérieures/garage, donc que des modèles extérieurs (et filaires). De chez Dahua pour ma part. Alors pas vraiment de conseils pour des modèles précis en intérieur, surtout wifi (ils en proposent peu et bien souvent la gamme IMOU grand public peu configurable), même si les modèles extérieurs que je possède semblent par ailleurs convenir.

Pour ce fabricant précis, juste une observation utile: Les modèles avec un firmware récent et tout configurables avec un http standard (sans plugin imposant un navigateur IE en fin de vie et dispo sous windows seul) semblent se reconnaître au support de SFTP (le "FTP" basé sur SSH) en plus du classique FTP.

Aliexpress semble offrir le plus de choix au meilleur prix (moins depuis l'inclusion de la TVA), même si comparer les modèles prends du temps et qu'il faut vérifier les fiches techniques (aléatoires) avec les réf précises sur le site fabricant.
flig

Message par flig »

Bonjour,

Merci beaucoup lost pour ta réponse. Toujours hyper précis :D

J'avais bien noté sur tes différentes publications la qualité Dahua. Par contre, l'offre pour l'intérieur me semble peu discrète pour satisfaire les exigences waf de Madame...
J'ai bien vu IMOU qui correspond d'un point de vue esthétique mais j'ai cru comprendre que l'intégration http dans domoticz est impossible. Ça m'ennuie car j'ai pas mal de scripts l'UA ou scénario qui utilisent les caméras dans domoticz et envoient des notifications mail avec Snapshots en PJ.
J'ai repéré des modèles foscam peut être OK pour l'intérieur.
Pour l'extérieur, je partirai sûrement sur du Dahua ou Hikvision qui semblent top.
lost

Message par lost »

flig a écrit : 10 janv. 2022, 17:09 Par contre, l'offre pour l'intérieur me semble peu discrète pour satisfaire les exigences waf de Madame...
C'est clairement pas le gros de leur gamme. La seule que j'ai de discrète est celle là (enfin la version non S2, un peu plus ancienne):
https://www.dahuasecurity.com/asset/upl ... 210305.pdf

Là pour le coup c'est vraiment très très petit. Un peu moins sensible que des modèles plus gros pour la nuit, cependant, même si cela reste très correct et que niveau fonctionnalités/réglages tout y est. La version 2.8mm offre un angle de vue conséquent (y compris à travers un bout de bardage/cloison, vu le déport de la lentille, ce qui le cas de mon installation externe/sous abri à hauteur de visage devant fatalement être quasi invisible).

Par contre, pas d'IR sur celle là donc pas de capteur de luminosité (qui semble toujours associé à la présence de l'IR) non plus ce qui veut dire pas de passage automatique (utile en intérieur comme expliqué) entre réglages de prise de vue/jour nuit possibles. Et modèle filaire.

Niveau rapport discrétion/fonctionnalités, par contre, c'est surprenant. J'ai eu beau essayer de me représenter avec les dimensions ce que cela donnerait avant de commander, mais à réception j'ai encore été surpris.
flig

Message par flig »

Merci Lost

Je viens de relire ton premier post et ne suis pas sur d'avoir bien interprèter.
Est-ce que IMOU est intégrable dans domoticz en http avec possibilité de snapshot stp ?

Merci d'avance pour ton retour

Bonne soirée
lost

Message par lost »

Hello,

La seule que j'ai eu (avant de la renvoyer), ce n'était pas le cas: Pas d'interface web de configuration, cela se faisait seulement d'un smartphone (peut-être aussi d'un NVR si ONVIF, pas utilisateur donc pas testé).

A jouer un peu avec nmap, il y avait bien un port 80 (http) ouvert, mais a priori que pour l'API de configuration via l'appli smartphone: Pas de serveur offrant des pages web de config derrière. L'URL usuelle de snapshot ne donnait rien, on avait juste accès a un flux rtsp de ce que j'ai pu en voir.

Je n'ai pas creusé longtemps non plus: Commandée sur Amazon, j'ai opté pour un retour/remboursement rapide. Aucun intérêt à garder un modèle qui semblait bien parti pour générer du boulot d'intégration évitable. Surtout que niveau smartphone, la config était vraiment pauvre par rapport aux modèles que j'avais déjà: Aucun intérêt à faire du reverse sur ce qui passait entre le smartphone et la caméra, sur son port http que je supposais dédié à la configuration, pour un truc trop basique. La sensibilité basse lumière n'était pas non plus spécifiée et pour cause: ça valait une vieille dlink pourrie (mais wifi, comme ce modèle imou) et qui ne s'était pas vraiment bonifiée avec le temps (modèle intérieur installé en extérieur sous abri, faut dire) et que je remplaçait: Au final, j'ai mis une filaire avec un CPL pour commencer, avant de passer un câble dès que j'ai eu un peu de temps.

Je n'ai pas de certitude sur le fait que cela concerne toute la gamme, n'ayant testé qu'un modèle, cependant. Mais c'est probable: Niveau config, les Dahua classiques que j'ai acheté ces 4 dernières années sont elles très homogènes. AMHA, c'est pareil pour cette gamme IMOU.
Dernière modification par Keros le 12 janv. 2022, 12:25, modifié 1 fois.
Raison : Merci de ne pas citer le message précédent lors d'une réponse directe
flig

Message par flig »

Merci beaucoup pour les réponses
adv

Message par adv »

Salut,

en fait tu cherches le Graal, autant en extérieur tu as moyen avec Dahua de trouver du matos pas trop hors de prix mais en intérieur je crois que ce que tu cherches n'existe pas, et quel dommage :( Je me suis rabattu sur imou qui a du bon hardware.

Tu as un NAS syno, donc tu pourras ajouter les imou sans problème dessus (j'en ai deux).

Ensuite tu utilisera l'API de Surveillance Station du NAS pour récupérer les snapshots car en effet Dahua a "fermé" les firmware des cams grand public (la gamme imou). En gros Domoticz communiquera avec ton NAS, pas la caméra.

Un petit exemple vite fait...

Pour obtenir le SID de Surveillance station te permettant d’interroger l'API, ouvrir la page:

Code : Tout sélectionner

http://192.168.1.2:5000/webapi/auth.cgi?api=SYNO.API.Auth&method=Login&version=3&account=admin&passwd=mot de passe&session=SurveillanceStation&format=sid
Le SID apparaitra à l'écran...

Puis la cam a ajouter dans Domoticz:
Protocole: HTTP
Adresse IP: celle de ton NAS
Port: 5000
URL l'image:

Code : Tout sélectionner

/webapi/entry.cgi?api=SYNO.SurveillanceStation.Camera&method=GetSnapshot&version=1&cameraId=5&timestamp=1605040806&preview=true&_sid=gM****************************************************tA
Le SID c'est ce qui commence par "gM" et termine par "tA" ça fait plusieurs dizaines de caractères.

Ça marche impec. Alors par contre je ne sais pas pourquoi mais parfois il faut générer un nouveau SID et le modifier dans Domoticz, (comme si celui ci expirait mais ce n'est pas régulier, là ça doit faire 3 mois que je suis avec l'actuel, la doc de l'API ne parle pas d'expiration, est-ce au reboot du NAS peut-être, je ne sais pas...)

Perso j'adore les imou, j'ai une Bullet 2E avec HDR (logiciel) et leds blanches.
Je t'invite à lire le test de cette cam sur le site de framboise314.
Pour l’intérieur j'ai la Ranger 2.

Pour couper l'accès au cloud à ces caméras, bien que je l'utilise perso, il faut monter un serveur DHCP chez toi sur un raspberry avec isc-dhcp-server (je l'ai sur un rasp avec Pihole en paralèlle pour bloquer la pub sur les Smartphones/Tablettes). Créer une réservation pour ta caméra avec comme paramètre une gateway et des DNS bidon, tu lui coupera le sifflet mais pour autant bien sûr elle sera gérable avec ton Syno. Ce n'est pas quelque chose que tu peux faire avec le DHCP de ta box car tu ne peux pas paramétrer celui-ci pour lui dire de donner tel ou tel DNS/passerelle à tel ou tel dispositif.

Il y a peut-être moyen de faire plus simple en utilisant SmartPSS de Dahua pour configurer une IP fixe sur ta cam (DNS et gateway bidon), j'ai vu qu'on pouvait mais j'ai pas testé. En revanche perso j'ai utilisé SmartPSS une fois pour virer le logo imou en bas à droite de la vidéo et le timestamp en haut à droite.

Je t'invite à tester... la Ranger est bien, et si tu es suffisamment réactif tu pourras configurer et tester un peu avant que la période de retour expire, si ça te plait pas, hop retour à l'envoyeur.

Perso j'adore imou surtout pour leur hardware. Leur cloud ça marche et c'est bloquable avec l'astuce du dessus. On a aussi l'astuce pour virer leur logo. Le seul truc "moche" ce sont les antennes inamovibles sur la cam extérieure.

Voilà j’espère ne pas t'avoir perdu/saoulé, mais je pense que j'ai tout dit...
Raspberry pi 3 - Domoticz 2024.4 | Piface v.2 + Téléinfo + RFXtrx433E
sondes Oregon | motorisations Somfy Yslo Flex 2 RTS
prises chacon, wifi | Sonoff easyESP, Tasmota, Espurna | ParadoxMG5050
flig

Message par flig »

Salut adv,
Désolé pour la réponse tardive car je découvre seulement à l'instant ton message.
Merci beaucoup pour le retour d'expérience très riche.
Je n'avais en effet jamais imaginer utiliser mon NAS pour les caméras. Parce que je ne sais pas faire et parce que je croyais que c'était payant. Peut être aussi parce que je voulais tout gérer à un seul endroit, c'est à dire dans domoticz.

Ne serait-il pas possible pour couper l'accès cloud de simplement interdire l'accès internet à la caméra au niveau de mon routeur se sorte qu'elle ne fonctionne qu'en local. Sachant que lorsque je me connecte de l'extérieur de chez moi, je me connecte par l'intermédiaire de mon serveur vpn installé sur mon routeur.

Merci encore pour la réponse.

Bonne soirée
adv

Message par adv »

Salut, en fait tu pourras pas vraiment gérer tes cam avec domoticz, juste les visionner en temps réel (sans contrôle pan/tilt) et t'envoyer des snapshot... pas d'enregistrement et donc de retour en arrière...

Surveillance Station est super cool, tu as tors de t'en priver... Tu as deux licences (caméras) gratuite. L'ajout d'une cam c'est 60 balles :evil: (le prix d'une petite cam bas de gamme, nan mais c'est pas sérieux ??!!!)

Concernant ton routeur, à moins que tu ai un routeur plus évolué qu'une "bête" box tu ne pourras pas bloquer l'accès à internet au périphérique. Avec les caméras cloud ce ne ne sont pas les serveurs cloud qui toquent à ta box et qui demandent à rentrer (tu n'as pas de port a ouvrir/translater comme par exemple le port 5001 pour DSM ou 1194 pour OpenVPN), c'est la cam qui initie le trafic vers les serveurs cloud.

Ton seul moyen est donc de leurrer la cam en lui donnant de fausses informations rendant son accès à internet impossible, passerelle bidon et DNS bidons aussi au cas où il y ai une sorte "d'intelligence" pour essayer de trouver la porte de sortie par tous les moyens.

OK pour toi ??
Raspberry pi 3 - Domoticz 2024.4 | Piface v.2 + Téléinfo + RFXtrx433E
sondes Oregon | motorisations Somfy Yslo Flex 2 RTS
prises chacon, wifi | Sonoff easyESP, Tasmota, Espurna | ParadoxMG5050
Répondre