Téléinfo radio
Re: Téléinfo radio
je viens de tester la v1.1_r35 / téléinfo radio DIY
>la puissance instantanée est correctement retournée.
>s'agissant de l'index (total compteur) et de la consommation du jour ce n'est pas encore cela. Parfois on a des 0 partout, parfois on a bien un total compteur... le total compteur (quand il y a une valeur non nulle affichée) est bien croissant.... mais sa valeur est erronée (ne correspond pas à l'index du compteur électrique.
encore quelques bugs à corriger dans RFLINK/DOmoticz !
>la puissance instantanée est correctement retournée.
>s'agissant de l'index (total compteur) et de la consommation du jour ce n'est pas encore cela. Parfois on a des 0 partout, parfois on a bien un total compteur... le total compteur (quand il y a une valeur non nulle affichée) est bien croissant.... mais sa valeur est erronée (ne correspond pas à l'index du compteur électrique.
encore quelques bugs à corriger dans RFLINK/DOmoticz !
Bonjour Snips,
Merci du retour. Il doit y avoir une petite différence entre un vrai owl 180 et le DIY, car pour le vrai rflink R34 + domoticz beta c'est ok alors que rflink r34 + domoticz stable pas de valeur instantané correcte, et total compteur et journalier erroné.
Mais c'est vrai que owl 180 DIY avec rfxcom et domoticz stable ou beta c'est ok aussi. Donc mystère.
Merci du retour. Il doit y avoir une petite différence entre un vrai owl 180 et le DIY, car pour le vrai rflink R34 + domoticz beta c'est ok alors que rflink r34 + domoticz stable pas de valeur instantané correcte, et total compteur et journalier erroné.
Mais c'est vrai que owl 180 DIY avec rfxcom et domoticz stable ou beta c'est ok aussi. Donc mystère.
RPI2 OSMC + domoticz + Rfx 433e + chacon dio, teleinfo 433 via arduino nano, sonde T° innovaley et TFA 303139, sonde T° piscine DIY 433 oregon, OWL 180, RPI zero W + camera
J'ai commencé à lire le code RFLINK/DOmoticz mais je n'ai pas eu le temps de creuser. je me demande si cela ne vient pas de la grandeur des nombres, à savoir que le OWL 180 le vrai existe depuis peu de temps, donc le total index qu'il retourne est généralement faible....
Alors que le compteur électrique (le vrai) avec teleinfo-radio branché dessus retourne des index beaucoup plus gros (normal le compteur existe depuis longtemps).
Sous arduino j'ai du utiliser une variable de type long long (64 bits donc) pour pouvoir faire des calculs et retourner la valeur de l'index.
C'est une hypothèse : RFLINK/Domoticz a prévu des variables pour des nombres (index) plus petits >> d'où problème.
SI j'ai le temps (hélas c'est ça qui me manque le plus) à défaut de lire tout le code RFLINK/DOmoticz, je simulerai des "petites" valeurs d'index avec le OWL DIY téléinfo-radio... et si c'est stable et ça passe, ça confirmera mon hypothèse.
Alors que le compteur électrique (le vrai) avec teleinfo-radio branché dessus retourne des index beaucoup plus gros (normal le compteur existe depuis longtemps).
Sous arduino j'ai du utiliser une variable de type long long (64 bits donc) pour pouvoir faire des calculs et retourner la valeur de l'index.
C'est une hypothèse : RFLINK/Domoticz a prévu des variables pour des nombres (index) plus petits >> d'où problème.
SI j'ai le temps (hélas c'est ça qui me manque le plus) à défaut de lire tout le code RFLINK/DOmoticz, je simulerai des "petites" valeurs d'index avec le OWL DIY téléinfo-radio... et si c'est stable et ça passe, ça confirmera mon hypothèse.
C'est une hypothèse intéressante. En tout cas j'observe un autre problème des pics de conso instantanée du genre 40 000 KW. C'est assez génant sur les graphes domoticz.
Reste à creuser si c'est lié à la distance entre ardruino et rflink et un signal un peu perturbé de temps en temps ou autre phénomène.
Sur mon rfxcom c'est l'index qui prend une valeur farfelue de temps en temps.
De mémoire avec le fichier ino qui simule l'arduino sans être raccordé au compteur et bien les valeurs retournées dans domoticz entre rfxcom et rflink n'étaient pas les mêmes. Peut être une piste.
Reste à creuser si c'est lié à la distance entre ardruino et rflink et un signal un peu perturbé de temps en temps ou autre phénomène.
De mémoire avec le fichier ino qui simule l'arduino sans être raccordé au compteur et bien les valeurs retournées dans domoticz entre rfxcom et rflink n'étaient pas les mêmes. Peut être une piste.
RPI2 OSMC + domoticz + Rfx 433e + chacon dio, teleinfo 433 via arduino nano, sonde T° innovaley et TFA 303139, sonde T° piscine DIY 433 oregon, OWL 180, RPI zero W + camera
Hummmm, je n'ai jamais eu de valeur d'index compteur farfelu sur RFXCOM/DOmoticz. Le protocole du OWL 180 réutilisé pour le DIY comporte un CHECKSUM (redondance cyclique) qui devrait très très fortement limiter le risque de trame mal reçue....patoche a écrit : Reste à creuser si c'est lié à la distance entre ardruino et rflink et un signal un peu perturbé de temps en temps ou autre phénomène.
Donc
1) soit vous avez un taux de défaillance de trames radio très élevé au point de réussir à passer au travers du mécanisme de CHECKSUM....
2) soit vous avez des problèmes déjà au niveau du circuit Optocoupleur/arduino : c'est à dire au niveau de la valeur de l'index reçue par Arduino (avant même sa transmission radio).
pour vérifier si vous êtes dans le cas 2) brancher un PC sur la prise USB de l'arduino et lancer le moniteur série (voir mon post du 20 nov. 2015, 11:42 ci-dessus, point C) pour voir si vous n'avez pas des valeurs fantaisistes d'index à l'écran déjà au niveau de l'arduino (et dans ce cas ce n'est pas un problème de transmission radio).
Suite des tests de RFLINK / trames OWL CM180 :
avec les trames radio du OWL comportant valeurs d'index (total compteur) de : 1 000, 10 000, 100 000, 200 000, 500 000, 1 000 000, 1 200 000 Watt Heure >>>> ça passe dans domoticz (1)
par contre au dessus de 1 300 000 par exemple >>> ça ne passe plus avec RFLINK (ou valeur erronée) alors que ça passe encore avec le RFXTRX (je n'ai pas eu le temps de tester d'autres valeurs).
Donc ça confirme que le RFLINK "bug" sur les grandes valeurs d'index OWL.
(1) Dans domoticz, la même trame quand elle est correctement récupérée, donne un écart de 6 pour mille entre la valeur retournée par RFXTRX et celle par RFLINK. L'écart est très faible, donc ce n'est pas très grave (même si ce n'est pas satisfaisant intellectuellement).
avec les trames radio du OWL comportant valeurs d'index (total compteur) de : 1 000, 10 000, 100 000, 200 000, 500 000, 1 000 000, 1 200 000 Watt Heure >>>> ça passe dans domoticz (1)
par contre au dessus de 1 300 000 par exemple >>> ça ne passe plus avec RFLINK (ou valeur erronée) alors que ça passe encore avec le RFXTRX (je n'ai pas eu le temps de tester d'autres valeurs).
Donc ça confirme que le RFLINK "bug" sur les grandes valeurs d'index OWL.
(1) Dans domoticz, la même trame quand elle est correctement récupérée, donne un écart de 6 pour mille entre la valeur retournée par RFXTRX et celle par RFLINK. L'écart est très faible, donc ce n'est pas très grave (même si ce n'est pas satisfaisant intellectuellement).
Dernière modification par snips le 12 déc. 2015, 00:05, modifié 1 fois.
Merci snips,
C'est une bonne nouvelle, un problème bien posé a toujours une solution.
C'est une bonne nouvelle, un problème bien posé a toujours une solution.
Bonjour à tous,
Je commence à rassembler les différents modules. Je vais commencer par faire un test avec une Arduino Nano avant de passer en Pro Mini.
Cependant, j'ai un petit problème avec tous les schémas que je rencontre et en particulier avec la résistance R2 au niveau de l'optocoupleur. Il y a du 3.3 k, du 4.7 k voire du 10 k et sur le datasheet de Vishay il y a une 75 Ohms. Mais quelle valeur prendre ?
Merci pour vos réponses.
Lal
Je commence à rassembler les différents modules. Je vais commencer par faire un test avec une Arduino Nano avant de passer en Pro Mini.
Cependant, j'ai un petit problème avec tous les schémas que je rencontre et en particulier avec la résistance R2 au niveau de l'optocoupleur. Il y a du 3.3 k, du 4.7 k voire du 10 k et sur le datasheet de Vishay il y a une 75 Ohms. Mais quelle valeur prendre ?
Merci pour vos réponses.
Lal

Si vous parlez de la Résistance "R2" sur le schéma ci-dessus (de M. Pascal CARDON) : sa fonction est de limiter le courant
-pour protéger le digital pin 8 (au cas où ce dernier est positionné en sortie à 0v par accident, DC Current per I/O Pin max : 40.0 mA d'après la doc arduino)
-pour protéger la led 1 (généralement une vingtaine de mA maxi, ça dépend des led)
je ne vais pas faire de calculs, mais je prendrai du 4,7 Kohm pour 2 raisons :
-on limite le courant qui traverse la led à moins de 1 mA, c'est suffisant, la led reste visible....
-Surtout on limite la consommation électrique ! (si fonctionne sur pile)
Surtout ne pas prendre 75 ohm : on va générer un courant d'environ 40 mA : risque de griller la led (voire l'arduino).
Oui je pensais bien à cette résistance R2.
Merci pour les précisions.
Merci pour les précisions.