[Résolu] Domoticz n'est plus accessible !!!
-
Dan2argeles
[Résolu] Domoticz n'est plus accessible !!!
Bonjour à tous,
Je reviens vers vous pour m'aider, car j'ai un problème d'accès à Domoticz depuis 2 jours.
Tout fonctionnait bien, et depuis longtemps, et il y a 2 jours j'ai perdu l'accès à Domoticz, sans raison apparente.
La connexion avec WinSCP ou PuTTY ce fait normalement, donc mon Raspi fonctionne ! Par contre quand je veux accèder à Domoticz, soit avec Firefox ou Google Chrome, je n'ai pas de réponse.
J'ai connecté le Raspi directement sur ma Freebox Delta avec un câble Ethernet, c'est le même problème.
J'ai fait plein de manips, avec l'aide du Forum, pour essayer de comprendre le problème, sans résultats !
En désespoir de cause, je sollicite votre aide pour m'en sortir.
Voilà quelques copies d'écran pour aider au diagnostic : J'ai sauvegardé tout le répertoire Domoticz de mon Raspi sur le disque de mon PC avec WinSCP, pour être sur de ne pas perdre les infos de ma configuration. J'ai également cloné la clé USB du Raspi.
J'ai refait une installation de Domoticz :
curl -L https://install.domoticz.com | bash
Le problème reste identique.
Je précise que mes connaissances Linux sont limitées.
Merci de votre aide.
Je reviens vers vous pour m'aider, car j'ai un problème d'accès à Domoticz depuis 2 jours.
Tout fonctionnait bien, et depuis longtemps, et il y a 2 jours j'ai perdu l'accès à Domoticz, sans raison apparente.
La connexion avec WinSCP ou PuTTY ce fait normalement, donc mon Raspi fonctionne ! Par contre quand je veux accèder à Domoticz, soit avec Firefox ou Google Chrome, je n'ai pas de réponse.
J'ai connecté le Raspi directement sur ma Freebox Delta avec un câble Ethernet, c'est le même problème.
J'ai fait plein de manips, avec l'aide du Forum, pour essayer de comprendre le problème, sans résultats !
En désespoir de cause, je sollicite votre aide pour m'en sortir.
Voilà quelques copies d'écran pour aider au diagnostic : J'ai sauvegardé tout le répertoire Domoticz de mon Raspi sur le disque de mon PC avec WinSCP, pour être sur de ne pas perdre les infos de ma configuration. J'ai également cloné la clé USB du Raspi.
J'ai refait une installation de Domoticz :
curl -L https://install.domoticz.com | bash
Le problème reste identique.
Je précise que mes connaissances Linux sont limitées.
Merci de votre aide.
Dernière modification par Dan2argeles le 21 janv. 2022, 15:23, modifié 1 fois.
Domoticz sur Raspi Pi3 + RFLINK 433 + connexion Ethernet sur Box R=D;
8 Modules volets-roulants, 4 températures, 2 capteurs portes, 3 prises commandées, 2 détecteurs fumée, 1 ZiGate-USB + capteurT°Aqara, 1 boitier ESPGarage (maison) avec 1 ESP8266.
8 Modules volets-roulants, 4 températures, 2 capteurs portes, 3 prises commandées, 2 détecteurs fumée, 1 ZiGate-USB + capteurT°Aqara, 1 boitier ESPGarage (maison) avec 1 ESP8266.
-
Chrominator
Re: Domoticz n'est plus accessible !!!
On peut vérifier si des processes n'allouent pas déjà les ports utilisés pour Domoticz ;
Que donne la sortie de
Que donne la sortie de
Code : Tout sélectionner
netstat -lntup | grep -E -i -w '8080|443'Un bon frein vaut mieux que deux sparadraps.
Ubuntu 24.04.3 LTS - Domoticz 2025.1 (build 16782)
Pentium G3220T 2.6GHz - 4Go DDR3
RFXtrx433 USB Ver Pro1/1043
Z-Stick GEN5 Version: 1.6-1136-g07ea22bb
Rtl433 RTL-SDR receiver
RFLink Gateway
Zigbee SLZB-06
Rtl433 RTL-SDR receiver
RFLink Gateway
Zigbee SLZB-06
-
Dan2argeles
Voila ce que donne la manip proposée par Chrominator :
A quoi correspondent les erreurs suite à sudo ./domoticz (img-2) ?
C'est certainement des indications sur mon problème, mais mes connaissances limitées de Linux ne me permettent pas d'analyser ces réponses.
C'est certainement des indications sur mon problème, mais mes connaissances limitées de Linux ne me permettent pas d'analyser ces réponses.
Dernière modification par Keros le 18 janv. 2022, 12:17, modifié 1 fois.
Raison : Merci d'éditer le poste précédent pour rajouter l'information complémentaire
Raison : Merci d'éditer le poste précédent pour rajouter l'information complémentaire
-
Chrominator
Rhhaaa zut !
J'aurais voulu voir ce qui était à droite après le LISTEN...
Cette commande affiche sur quels ports "écoute" un processus dont on trouve normalement le PID et le nom après le LISTEN.
Ici la sortie sur le mien :
Pourrais-tu élargir la fenêtre de ta session ssh et relancer la commande avec sudo cette fois ? (j'ai oublié de le préciser précédemment, désolé).
Le log de ton exécution avec sudo indique que Domoticz ne peut pas ouvrir les ports de communication tcp 8080 et 443.
Or l'un et l'autre servent au serveur web intégré pour pouvoir afficher l'interface via un navigateur.
Pas de serveur web = pas de domoticz, signalé par le message dans le log Le log demande à ce qu'on vérifie qu'un autre programme n'utilise pas déjà ces ports, ce que confirme le résultat de ta commande netstat.
Le souci c'est qu'on ne sait pas quel est le programme, l'affichage a l'air tronqué à droite.
Tant que tu y es, donne aussi le résultat de ceci :
J'aurais voulu voir ce qui était à droite après le LISTEN...
Cette commande affiche sur quels ports "écoute" un processus dont on trouve normalement le PID et le nom après le LISTEN.
Ici la sortie sur le mien :
Pourrais-tu élargir la fenêtre de ta session ssh et relancer la commande avec sudo cette fois ? (j'ai oublié de le préciser précédemment, désolé).
sudo netstat -lntup | grep -E -i -w '8080|443'Or l'un et l'autre servent au serveur web intégré pour pouvoir afficher l'interface via un navigateur.
Pas de serveur web = pas de domoticz, signalé par le message dans le log Le log demande à ce qu'on vérifie qu'un autre programme n'utilise pas déjà ces ports, ce que confirme le résultat de ta commande netstat.
Le souci c'est qu'on ne sait pas quel est le programme, l'affichage a l'air tronqué à droite.
Tant que tu y es, donne aussi le résultat de ceci :
ps aux | grep domoticzUn bon frein vaut mieux que deux sparadraps.
Rtl433 RTL-SDR receiver
RFLink Gateway
Zigbee SLZB-06
Rtl433 RTL-SDR receiver
RFLink Gateway
Zigbee SLZB-06
-
Dan2argeles
Merci pour ton aide Chrominator !
Effectivement j'ai tronqué la sortie Netstat par inadvertance, voilà la sortie complète : La 2ème sortie sur les processus en cours donne :
Effectivement j'ai tronqué la sortie Netstat par inadvertance, voilà la sortie complète : La 2ème sortie sur les processus en cours donne :
-
Dan2argeles
J'ai une copie (clone) de la clé usb raspi origine, que j'ai installé pour pouvoir faire des manips. Evidemment les mêmes causes ayant les mêmes effets, domoticz ne démarre pas. Je voulais tenter de réinstaller domoticz pour essayer de résoudre mon problème et redémarrer ma domotique, qui est à l'arrêt depuis 3 jours. Bien sur je souhaiterai trouver la cause de mon plantage, pour savoir quoi faire si ça revenait et si possible éviter que ça recommence.
Voila ce que j'ai fait et que je voudrais faire :
L'idée c'est de repartir sur de bonnes bases.
Merci de votre aide.
Voila ce que j'ai fait et que je voudrais faire :
L'idée c'est de repartir sur de bonnes bases.
- J'ai fait un update et un upgrade de Raspbian Buster
- J'ai sauvegardé domoticz.db avant le plantage
- Je voudrai désinstaller proprement Domoticz, mais je n'ai pas trouvé la méthode ! J'ai bien pensé a supprimer le répertoire domoticz mais je crains que ce ne soit pas suffisant.
- J'ai plusieurs plugins que je veux à tout prix conserver. J'ai fait une copie des 2 répertoire sur mon disque PC avec WinSCP en pensant les réintégrer par la suite. Je ne sais pas si c'est la bonne méthode ???
- J'ai des scripts Lua et dzVents perso, est-ce qu'ils seront sauvés ?
Merci de votre aide.
C'est donc bien domoticz qui est accroché à ces ports. Maintenant, j'ai eu des cas dans le passé de plantage de la partie web de Domoticz seule (toute la partie scheduler/évènements/scripts était OK, juste la visu via l'interface web KO) qui, en redémarrant simplement le service, ne libérait pas les ports http/https(8080/443).Dan2argeles a écrit : 19 janv. 2022, 10:34 Effectivement j'ai tronqué la sortie Netstat par inadvertance, voilà la sortie complète :
img-04.PNG
Est-ce qu'un reboot complet du raspberry résoud le problème?
sudo shutdown -r nowRe: Domoticz n'est plus accessible !!!
Bonsoir,
netstat ainsi que ps indique que Domoticz tourne actuellement sur les ports 8080 et 443.
Perso, avant tout je lancerai un petit
Philippe
netstat ainsi que ps indique que Domoticz tourne actuellement sur les ports 8080 et 443.
Perso, avant tout je lancerai un petit
sudo service domoticz restart-
Dan2argeles
Malheureusement j'ai déjà tenté les manips proposées :
restant domoticz
Reboot complet
Toujours même problème !!!
restant domoticz
Reboot complet
Toujours même problème !!!
Et si tu stoppes le service
et que tu lances domoticz en manuel
Il se passe quoi ?
sudo service domoticz.sh stopCode : Tout sélectionner
cd ~/domoticz
sudo ./domoticz