Aide choix caméra

Forum dédié aux caméras et aux fonctionnalités de vidéo-surveillance en lien avec DomoticZ.
flig

Re: Aide choix caméra

Message par flig »

Bonjour à tous,

Voilà mon premier retour, je viens de recevoir ma première Cam IMOU. Il s'agit de la Ranger IQ.

Installation facile. je joue un peu avec l'appli android ou debilophone (hommage à lost :D ). Elle a l'air pas mal du tout, c'est d'ailleurs ce qui justifie le prix de la caméra du fait des fonctions embarquées dites "intelligentes". je coupe dans les paramètres immédiatement le stockage cloud me doutant bien que mes données doivent quand même transitées du coté du fournisseur, ce qui n'est pas pour me satisfaire.

Je vais sur mon routeur et je bloque l'accès internet de la caméra, lui laissant uniquement l'accès sur le LAN. Conséquence immédiate, étant sur mon smartphone connecté au LAN sur le même réseau WIFI (peu d'intérêt en restant à la maison). Dans ce cas de figure, plus possible de voir la vidéo de la caméra, ni de lui parler ou couper le son (la communication semble passée par Internet). Par contre, possibilité dans l'appli de changer les paramètres de configuration de la caméra (fermer le capot, programmer la sirène, enlever la led...) et je reçois également des notifications sur mon smartphone.
Il faudra creuser un peu plus pour essayer de comprendre comment changer les paramètres de connection internet de la caméra. Je n'ai rien vu dans l'appli android IMOU concernant les informations réseau.

Passons ensuite à l'ajout de la caméra dans Tiny Cam application que j'utilise sur mon smartphone et mes android TV pour voir toutes mes caméras. Ajout rapide, la caméra est détectée, il ne me reste plus qu'à ajouter les informations de connexion user = admin /password = le code de sécurité inscrit sur l'étiquette collée sous la caméra. Il semble que ce mot de passe puisse se changer via l'appli imoulife. Cool, je vois toutes mes caméra au même endroit.

Next step, THE QUESTION, vais-je pouvoir intégrer ma caméra dans Domoticz et pouvoir faire des snapshots que je vais pouvoir m'envoyer par mail couplés au changement de statut de tel ou tel interrupteur ou évènement.
Je galère tout l'après midi pour finir par enfin voir l'image s'affichée dans Domoticz. Je reçois une notification avec le snapshot en pièce jointe. YESSSSSSS ! Victoire !
Le paramétrage (voie image jointe)

Je peux également accéder au snapshot depuis le navigateur en tapant l'adresse suivante :
http://192.168.1.33/cgi-bin/snapshot.cgi?u=[admin]&p=[code de sécurité de la caméra sur l'étiquette]

En espérant que mon retour vous sera utile.

Il me reste à tester avec la deuxième caméra IMOU Looc.

Si vous avez une idée comment accéder à la vidéo dans l'application IMOU en bloquant l'accès internet, je suis preneur.

Bonne soirée
flig

Message par flig »

Je viens également d'ajouter ma deuxième caméra imou Looc.

Idem que pour la première, ça marche à l'identique.

Reste à pouvoir changer la partie cloud pour pouvoir utiliser avec le blocage internet au niveau du routeur.
Doudy

Message par Doudy »

flig a écrit : 21 janv. 2022, 19:44 Le paramétrage (voie image jointe)
Pas trouvé l'image jointe et donc le paramétrage !
RaspberryPi - RFLink - Zwave - WH2600
Domoticz : 2020.2 | Dashticz : V3.12 Master | dzvents : 3.0.2 | Python : 3.7.3
adv

Message par adv »

Salut !

Ah ba m***** merci pour le lien mais ça marche pas avec mes cam !!! :(

Tu mets les crochets dans l'url ou pas ?
Raspberry pi 3 - Domoticz 2024.4 | Piface v.2 + Téléinfo + RFXtrx433E
sondes Oregon | motorisations Somfy Yslo Flex 2 RTS
prises chacon, wifi | Sonoff easyESP, Tasmota, Espurna | ParadoxMG5050
Keros

Message par Keros »

Normalement il n'y a pas de crochets dans les URL. Cela doit être u=admin&p=code
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
flig

Message par flig »

Capture.PNG
Capture.PNG (15.8 Kio) Consulté 2962 fois
En complément, j'aurais svp besoin de votre aide car j'ai un problème depuis que j'ai bloqué l'accès Internet aux Caméra que je n'avais pas identifié initialement.

Lorsque je suis en dehors de chez moi, pas connecté en Wifi avec mon smartphone par exemple, et que je me connecte à mon réseau local via mon serveur VPN configuré sur mon routeur Asus, si les caméras ont l'accès Internet bloquées, je ne peux plus voir le flux vidéo.
Je ne comprends pas pourquoi sachant que je suis bien connecté au réseau local et que j'essaie de les visionner comme en interne en interrogeant leurs adresses locales type 192.168.1.33.

Merci pour votre aide !
adv

Message par adv »

Tu essayes de visionner avec quelle appli ?
Sur ton réseau local tu attrape une ip sur le scope 192.168.1.0/24, et en étant connecté en VPN, tu as une adresse sur le même scope ou un autre ?
flig

Message par flig »

J'essaie de visionner avec Tiny Cam mais j'ai compris d'où vient le problème désormais.
Je ne sais juste pas le débloquer. La raison, c'est que j'ai bloqué l'accès internet à la caméra depuis mo routeur. Sur ce même routeur, j'ai configuré un serveur VPN pour me connecter chez moi depuis l'extérieur de manière sécurisé et éviter des ouvertures de port.
Le routeur créé un sous-réseau (subnet) en 10.8.0.0 différent de mon LAN qui est en 192.168.1.0. Ma caméra ne peut donc pas accéder au sous réseau sur lesquels mon client VPN (sur mon smartphone se connecte).

J'ai compris à force de recherche sur le net qu'il faut faire un script pour créer des règles de routage type " iptable forward ..." afin de maintenir le blocage de sortie sur interne mais autorisé le routage de la caméra du LAN vers le tunnel VPN...mais comme je n'y connais rien en réseau, je galère.

Pas sur d'être trés clair :-)
adv

Message par adv »

Tu es carrément clair. Je me doutais de ta réponse, quand tu bloques l'accès à internet à un périphérique le firewall ajoute une règle pour empêcher l'accès à la passerelle... .1 ou .254 en général ;) et donc au sous-réseau du VPN (qui doit être un Open-VPN, vu l'adressage).

Peux tu me donner le modèle de ton routeur ? Il semble assez évolué pour que tu puisse lui passer des commandes iptables, c'est chouette ça ! On doit pouvoir trouver comment faire.

Autre chose, est-ce que tu peux, au lieu de bloquer l'accès à Internet aux caméras plutôt bloquer l'accès à un domaine/adresse IP. Il suffirait à ce moment là de bloquer les domaines/sous domaines ou IP d'imou... (je pourrai les trouver via mon piHole)
flig

Message par flig »

Hello,

Problème résolu. J'ai réussi à bloquer l'accès internet au niveau de mon routeur Asus en ajoutant des scripts au niveau firewal. Je n'ai plus accès à l'image dans l'appli imou life mais je peux toujours modifier le paramétrage de la cam en local.

Via domoticz, je peux voir la caméra et prendre des snapshots que je m'envoie par mail via les scripts lua.

Via tinycam, je peux regarder le flux vidéo de la camra et utiliser les fonction PTZ.

En synthèse, mission accomplie, content de mon achat

Bonne journée à tous
Répondre