Premier pas

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
BLacky

Premier pas

Message par BLacky »

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de m'inscrire sur votre forum en tant que total débutant dans le domaine de la domotic.

A ce jour je cherche une solution facile à mettre en place pour réaliser un monitoring de ma consommation triphasé de mon habitation. J'ai fais quelques recherches de matériel existant tel que le systeme OWL, mais rien de vraiment fiable au vu des problèmes d'approvisionnement. Du coups, je suis allé voir ce qui est faisable avec mon compteur électrique numérique. Sur le site du constructeur, on remarque que le support est surtout axé pour les revendeurs, et mon fournisseur d'electricité n'a pas pu me répondre à ma question... incompréhension ou mauvaise volonté... bref...

En ayant un peu raz la patate mais en continuant de fouiner sur la toile, je suis tombé sur ce site :
https://www.latelierdugeek.fr/2013/04/2 ... u-systeme/

C'est là que je me suis dit que c'était LA solution à mon projet, mais en plus pouvant m'ouvrir d'autres portes pour l'évolution de mon habitation : gestion des volets roulant, détecteur d’inondation, et j'en passe tellement qu'il y a de bonnes choses interessante ! Tout ca en étant indépendant des systèmes fermés ! C'est le top :D

Du coups, à ce jour je vous solicite pour la mise en place d'un système qui me permet de réaliser mon premier projet. Le sytème de base se doit de pouvoir etre évolutif à foison et me permettre de suivre sur une/plusieurs courbes, la consommation des différentes phases de l'habitation.

Je précise que je suis totalement débutant dans le domaine de la domotic, mais je suis assez à l'aise avec le matériel informatique/réseau. Pour ce qui est de la programmation... mes souvenirs sont lointains et limité à basic, pascal. Mais bon, je suis motivé pour apprendre :D

MErci d'avance pour votre aide !
Keros

Re: Premier pas

Message par Keros »

Bonjour Blacky et bienvenu sur le forum ;)

Il est possible de récupérer directement les infos du compteur électrique via la téléinfo. Si ton compteur est accessible, tu peux utiliser la téléinfo de DomoticZ https://www.domoticz.com/wiki/Teleinfo (c'est ce que j'utilise).
Si ton compteur est éloigné, il est possible d'utiliser ZLinky qui utilise le ZigBee ou il est possible de faire une montage à base de Wemos. Tu peux recherché Téléinfo dans la barre de recherche du forum, tu auras des exemples.

Par contre, avec la téléinfo, la conso de chaque phase ne remonte qu'en ampère et par incrément de 1. Cela permet de voir si les phases sont bien équilibrée ou pas mais pas d'aller dans le détail de chacune des phases. Le détail à 0.1 kwH (environ) n'est dispo que sur la conso totale.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
BLacky

Message par BLacky »

A ce jour je n'ai encore aucun system en place. Du coups j'ai tout à créer tout comme mes connaissance dans le domaine. :D

Avant que je commence à approfondir mes connaissances, est il possible de connecter un system de teleinfo sur un compteur Landis Gyr + ?

Est ce qu'il existe un tuto à jour pour la mise en place du system domoticz. SI j'ai bien saisi, tout se passe par un raspberry, où l'on integre un systeme d'exploitation de type linux, qui deviendra le cerveau. A partir de là, on installe un software qui va gérer l'ensemble des données récolté ?
Apparement, selon le manuel que j'ai pu trouver, le compteur électrique a un connecteur 2 fiches. Ou suis obligé d'acheter un appareil tiers qui se branche entre le compteur et le tableau pour récolter les données ?
Keros

Message par Keros »

Pour ton compteur Landis Gyr + je ne sais pas.

Un tuto pour DomoticZ ? Il y a le wiki officiel et tu as le blog https://easydomoticz.com en français.

Tout ne passe pas forcément par un Raspberry. C'est peut-être ce qui est fait dans 50% des cas. Tu peux l'installer également sur un pc sous linux ou windows, sur un NAS avec Docker. Il y a différentes possibilités. Généralement le Raspberry est retenu pour le côté minimaliste et sa faible consommation électrique. Windows n'est pas trop recommandé pour une installation de production : par contre pour prendre la main et tester, c'est très bien avant l'achat de matériel comme un pi.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
gaston

Message par gaston »

Elo,

sinon, avant d’investir, il y a la solution de la virtualisation, si ton PC peut le faire c'est souvent le cas si tu as plus gros qu'un pentium 4 ;)
Wmare player, Virtualbox, KVM, le tout "gratuit" te permettras de tester tous les OS que tu veux (dont un linux de ton choix et Domoticz :) )

Gaston
BLacky

Message par BLacky »

Merci pour vos réponses ! J'ai de quoi lire pour un petit moment, et je reviendrais surement pour des questions :)
Keros

Message par Keros »

C'est exactement cela qu'il faut faire : lire, lire, c'est long, mais cela permet d'optimiser les choses mises en place.
Regarde dans ma signature, il y a un lien vers ma présentation dans laquelle j'ai écrit un petit guide sur le choix de matériel.

N'hésites pas à continuer ce sujet si tu as des questions.
BLacky

Message par BLacky »

J'ai effectivement eu l'occasion d'y jeter un oeil en fouinant sur le forum. Merci pour ton travail !

JE n'ai peu etre pas encore cherché au bon endroit, mais la mémoire du RBi sert à quel but ? Car on trouve sur le marché différents model avec différentes quantités de mémoire.
Sur un pc classique, je vois comment évaluer ce qu'il me faut comme mémoire. Mais je suis encore un peu perdu sur les RPi.
Habituellement, le choix de la mémoire va dépendre du type de OS utilisé. Mais bon, ici je suppose que Raspbian est suffisamment léger pour ne pas en demander bcp. Du coups, je me dis que plus on aura de system connecté sur le RPi, plus il nécessitera de mémoire. Mais comment évaluer ce besoin ?
On peut toujours partir sur le principe du : qui peu le plus, peu le moins. Mais l'impacte financier n'est pas négligeable surtout actuellement avec la pénurie de puces.

J'ai pu voir qu'une version 5 devrait sortir courant de l'année avec certainement des améliorations, et des correction de bug du RBi4. Du coups, je me pose la question : QU'est ce qu'il me faut comme version si je part sur une domotique complete de la maison ? Est ce que la version 3 aura encore une marge de travail pour rajouter des projets autres que de la domotic ?
Ayant une imprimante 3D, le RBi m'ouvre des portes pour cette dernière (surveillance, controle a distance, etc).
En lisant les différents support, j'ai pu voir qu'il est possible de travailler avec un NAS (j'imagine l'enregistrement de capture vidéo), gérer un server etc. "Les possibilités n'ont de limite que l'imagination ":D Clairement, je ne vais pas pouvoir tout mettre en place dans l'année ! Mais ce sont des choses bien intéressante qui peuvent se profiler.

Question sur les protocoles :
J'ai pu voir que les différents protocoles de communications sont essentiellement par onde. N'est il pas possible de passer par du fillaire ? Brancher par exemple du rj 45 ? Qui est à mon sens le plus sécurisé et polluant le moins au niveau onde.
Keros

Message par Keros »

DomoticZ fonctionne toujours sur des Raspberry de 1ʳᵉ génération. Le Pi 3 est largement suffisant pour le faire tourner. Le Pi4 et sa mémoire peut être utile dans le cas de l'utilisation d'une vidéo surveillance. Maintenant, si tu as qu'une petite caméra pour ton imprimante 3D, un Pi3 sera suffisant.

Il vaut mieux, à mon sens, priorisé l'achat une bonne carte SD voir un SSD (certains ont rencontré des soucis avec leur carte SD) plutôt que de choisir un Pi4.
Quelques fois, il vaut mieux éviter de sauter sur les nouveautés : Au début du PI4, on découvrait ses problèmes de chauffe, la non prise en charge du boot usb ....

Oui DomoticZ peut tourner sur un NAS avec Docker ou dans une VM (Machine Virtuelle).

Les protocoles. Il y en a beaucoup. Il en existe en filaire : 1-Wire par exemple. Mais il me semble que c'est vite du DIY.
En RJ45, il existe des cartes relais Ethernet, mais pour des sondes de température, capteurs, je ne pense pas.

Si tu regardes les boutiques de domotiques, tu trouveras facilement des objets sans-fil. En filaire, beaucoup moins.

Les protocoles sans fil ZigBee et Z-wave sont sécurisés.
Répondre