Eco compteur Legrand

Forum pour tous les autres objets : sondes météo, capteurs, actionneurs ...
Vous avez un besoin mais vous ne savez pas quel matériel choisir ? C'est ici.
Lavabre

Re: Eco compteur Legrand

Message par Lavabre »

Bonjour Alle.
J'ai bien vu votre message précédent qui malheureusement me laisse sans trop de réponse.
J'aurais tendance à dire qu'il y a peut-être un problème au niveau des fichiers de l'EcoCompteur ?
Si c'est celà, un reset n'y fera strictement rien.
Peut-être éventuellement une mise à jour peut éventuellement remettre tout en place. Le hic c'est que si vous êtes sur la dernière version, (3.17 de mémoire mai à vérifier...), il ne fera pas d'upgrade.

Perdu pour perdu, je vous ai mis en pièce jointe un ZIP contenant l'intégralité des fichiers d'un EcoCompteur neuf, jamais utilisé et mis à jour sur sa dernière version logicielle.

Si j'étais vous, je ferais un transfert de l'intégralité de ces fichiers vers mon EcoCompteur (via FTP) en écrasant les anciens (vous pouvez également faire un backup des votre au passage, ça ne coûte pas grand chose... ;-) ).
Une fois que ce transfert est effectué, un Reset via l'interrupteur que vous avez précédemment indiqué pourra éventuellement tout remettre d'aplomb.

Autre chose à tester, débrancher tous les tores et voir si on incrémente toujours L1 à L5...
Si c'est le cas, pas la peine d'aller plus loin avant d'avoir régler ce problème !
Si la conso reste à zéro, j'aurais essayé de changer les tores de place (défectuosité ? ce qui me semble peu probable puisque le problème semble se produire sur plusieurs tores -> Il serait étonnant que plusieurs soient défectueux en même temps !)
Concernant les tores, petit rappel : 2 tores maxi sur chaque entrée, et si plusieurs fils DE PHASE dans un tore, tous dans le même sens de circulation du courant sinon on a des surprises...
Capture d’écran de 2022-02-09 17-29-16.png
Capture d’écran de 2022-02-09 17-29-16.png (142.24 Kio) Consulté 3269 fois
Concernant Legrand, vous aurez peut-être une réponse, mais je doute qu'elle vous soit d'une grande aide... Quand je les avais eu pour le problème dont on parle dans ce sujet du forum, il m'avait été indiqué que +5% de mesure en plus quand tout fonctionne ce n'était pas normal et que le Reset n'existait pas sur ce type de matériel... J'ai du les renvoyer vers leur documentation...

Bon courage et merci de nous donner la suite (pour info...) ! ;-)
Eco-Compteur 1 Fichiers RACINE.zip
(246.93 Kio) Téléchargé 253 fois
Aile

Message par Aile »

Merci Lavabre, pour cette réponse très détaillée !
(On peut se tutoyer, non ?)

Super d'avoir les répertoires d'un Eco compteur neuf, mais j'ignore pourquoi, en me connectant par ftp, je n'ai accès qu'au répertoire APPLI, pas au répertoire SYS. J'ai essayé avec FileZilla et WinSCP sous Windows. Tu as utilisé quel client ftp ? Il est sous Linux ?
Mon firmware est bien le dernier en date (j'avais la version 3.15 que j'ai mis à jour en 3.17).
Après copie des données vierges dans le répertoire APPLI (le seul auquel j'ai accès) et un reset, pas de changement.
La consommation ne reste pas à zéro, bien au contraire. Elle est énormément surestimée.
J'ai bien vérifié le sens du courant sur les tores, y compris pour la pompe à chaleur qui a une unité intérieure et une unité extérieure (donc deux fils).
Les deux tores non branchés ont bien une consommation à zéro. Idem si je sors le tore du fil de phase : la consommation tombe immédiatement à zéro.

Tiens, une suggestion qui pourrait corriger la fameuse erreur de 5% par rapport au Linky : dans le répertoire SYS, il y a un fichier NRJ.FAC qui semble gérer la calibration des capteurs :

Code : Tout sélectionner

<OBJECT>
PROP_NRJ_CALIBRATION_OBJECT_IDENTIFIER=0x0000
PROP_NRJ_CALIBRATION_OBJECT_NAME=NRJ0
PROP_NRJ_CALIBRATION_OBJECT_TYPE=800
PROP_ENERGY_COEFF=0.020341
PROP_CALIBRATION_TEMPO=30000
PROP_NRJ_CALIBRATOR=8.441667
<\OBJECT>
<OBJECT>
PROP_NRJ_CALIBRATION_OBJECT_IDENTIFIER=0x0001
PROP_NRJ_CALIBRATION_OBJECT_NAME=NRJ1
PROP_ENERGY_COEFF=0.020440
<\OBJECT>
<OBJECT>
PROP_NRJ_CALIBRATION_OBJECT_IDENTIFIER=0x0002
PROP_NRJ_CALIBRATION_OBJECT_NAME=NRJ2
PROP_ENERGY_COEFF=0.020244
<\OBJECT>
<OBJECT>
PROP_NRJ_CALIBRATION_OBJECT_IDENTIFIER=0x0003
PROP_NRJ_CALIBRATION_OBJECT_NAME=NRJ3
PROP_ENERGY_COEFF=0.020292
<\OBJECT>
<OBJECT>
PROP_NRJ_CALIBRATION_OBJECT_IDENTIFIER=0x0004
PROP_NRJ_CALIBRATION_OBJECT_NAME=NRJ4
PROP_ENERGY_COEFF=0.020539
<\OBJECT>
Puisque tu as accès au répertoire SYS, tu pourrais tester une modification des paramètres pour essayer de réduire la marge d'erreur par rapport au Linky.
NUC Celeron 1037U / Win 10 Pro
  • EcoCompteur Legrand
  • RFLink Nodo : capteurs T° Alecto / capteurs présence EV1527
  • Clef Sonoff Zigbee 3.0 : capteurs T° Sonoff / capteurs présence Lidl / Détecteurs fumée Heiman
  • BroadLink : pilotage clim
  • Shelly 1
Lavabre

Message par Lavabre »

Filezilla sous Linux.
Je n’ai jamais essayé de voir si l’accès ssh fonctionnait...

J’y ai accès mais ne souhaite pas procéder à des modifications de paramètres non documentés. Je préfère l’option de récupération des données brutes avec une correction d’erreur qui est particulièrement simple dans mon cas...

De toute façon les données issues de l’ecocompteur au format csv ne sont in fine pas fiables. Donc (à mon avis...) inutile d’aller bidouiller dans des paramètres pour aller améliorer la precision des mesures quand on sait derrière tous les problèmes qu’il y a liés au traitement en float32...
Aile

Message par Aile »

Je comprends...

Sinon, il y a la fonction NRJCAL qui semble étalonner les capteurs.
Chez moi, elle renvoie une erreur !

Bizarre que FileZilla Windows ne donne pas accès à tous les répertoires.
Je vais essayer avec Linux.
Pas de ssh sur l'eco compteur.
  • EcoCompteur Legrand
  • Clef Sonoff Zigbee 3.0 : capteurs T° Sonoff / capteurs présence Lidl / Détecteurs fumée Heiman
  • Shelly 1
Lavabre

Message par Lavabre »

De toute façon si tu n’as pas accès au répertoire SYS c’est qu’à priori rien n’a été modifié à l’intérieur... ?
Une autre possibilité si le répertoire SYS est accessible en lecture, c’est de faire une comparaison binaire fichier par fichier avec ceux que j’ai mis en zip.
Si tout est identique, inutile de continuer à chercher l’explication du problème dans SYS. sinon il faut essayer de rétablir le fichier "corrompu" à partir des originaux fournis.
Il est également possible que chaque eco compteur ait son propre étalonnage en sortie de chaîne de fabrication (paramètres propres à chaque appareil) mais vu le prix et le soin qu’ils ont apporté à son mode d’enregistrement cela serait surprenant ! :mrgreen:
Aile

Message par Aile »

En fait, le répertoire n'est même pas visible dans FileZilla, donc impossible de savoir si les fichiers sont identiques aux tiens.
Tu me confirmes que tu as une version 3.0.17 ?
  • EcoCompteur Legrand
  • Shelly 1
Lavabre

Message par Lavabre »

Capture d’écran de 2022-02-10 09-59-31.png
Capture d’écran de 2022-02-10 09-59-31.png (63.37 Kio) Consulté 3195 fois
Capture d’écran de 2022-02-10 10-01-30.png
Capture d’écran de 2022-02-10 10-01-30.png (1.25 Kio) Consulté 3194 fois
Capture d’écran de 2022-02-10 10-02-07.png
Capture d’écran de 2022-02-10 10-02-07.png (75.96 Kio) Consulté 3194 fois
Aile

Message par Aile »

En fait, je parlais surtout de la version de l'éco compteur :mrgreen: !
C'est donc bien la plus récente et la même que moi.
  • EcoCompteur Legrand
  • Shelly 1
Lavabre

Comparatif Eco-Compteur / Linky

Message par Lavabre »

Pour en terminer sur le sujet, petit comparatif sur 24H00 avec un EcoCompteur remis à zéro peu de temps avant (soit une erreur de traitement liée au Float32 minimale).

* En rouge les données récupérées sur le site Enedis
* En jaune les données récupérées par le Raspberry Pi (toutes les 12 secondes addition de la conso des 5 entrées L1 à L5 avec un coefficient de correction de -4.5%)
* En bleu les valeurs enregistrées par l'EcoCompteur dans son fichier horaire CSV

- L'EcoCompteur présente sur la période un taux d'erreur horaire compris entre +1.86% à +27.72%.
L'erreur est systématique TOUTES les heures.
- Le RPi sur la même période avec les paramètres précités présente un taux d'erreur compris entre -0.31% et +0.40% (qui si on y regarde de plus près correspondent en fait à une erreur d’arrondi au 4ieme chiffre après la virgule).
Sur 24H00, seules 3 heures ne présentent pas un taux d'erreur à 0% par rapport au Linky...

- Sur une journée, le taux d'erreur par rapport au Linky du RPi est de 0.00%, celui de l'EcoCompteur de +7,70%

Et nous sommes pour l'EcoCompteur en début de période d'enregistrement par rapport au Reset (taux d'erreur à priori minimum). Plus le temps va passer sans reset moins sa précision sera bonne alors que celle du RPi restera constante.

Moralité :
1) - Il est tout à fait possible de conserver un EcoCompteur sans jamais avoir à effectuer de reset avec une précision digne d'un Linky, mais il faut pour cela impérativement récupérer et traiter les données sur un système tiers (Raspberry, box domotique adaptée etc. etc.).
2) - Le coefficient de correction à appliquer pour corriger l'erreur de mesure de l'EcoCompteur par rapport au Linky est constant quel que soit la puissance soutirée. Dans mon cas il est de -4.5% (l'EcoCompteur compte en instantanné 4.5% de puissance en trop).

Ci-dessous le résumé de la journée :

Capture d’écran de 2022-02-11 11-19-03.png
Capture d’écran de 2022-02-11 11-19-03.png (35.67 Kio) Consulté 3139 fois
Aile

Message par Aile »

Très instructif ! Tu devrais postuler chez Legrand :mrgreen:.
Pour l'instant, mon éco compteur est complètement en carafe, et c'est parti pour durer.
Voici la réponse de Legrand :
Bonjour Monsieur XXXXX,

Nous vous remercions pour les éléments transmis concernant votre demande.
Nous avons sollicité nos experts qualité. Nous reviendrons vers vous selon leur retour.

Dans l'attente, nous restons à votre disposition si nécessaire.

Bien cordialement.
Julien GRAND
Conseiller Clientèle
Il faudrait à tout le moins que j'obtienne un fonctionnement semblable au tien.
Si j'y arrive, avec un petit script, on devrait arriver à quelque chose de fiable dans Domoticz.
A propos, tu utilises Domoticz comme logiciel de domotique ?

J'ai testé l'accès FTP avec FileZilla sous Linux (même version que toi) : impossible de voir le répertoire SYS.
J'ai l'impression que je suis le seul dans ce cas, ce qui confirmerait la panne de l'éco compteur.
  • EcoCompteur Legrand
  • Shelly 1
Répondre